Môtiers, un beau village du Val-de-Travers
Môtiers . Ce village est chargé d'histoire. Sur le site de l'église magnifique actuelle, on a relevé des traces de l'époque carolingienne. L'église actuelle est citée dès 1228 . C'est un sanctuaire roman à l'origine, qui fut remanié au 13ème siècle, et dont le choeur fut refait en gothique au 16ème siècle puis retouché en 1679. Elle se caractérise par 2 chapelles latérales gothiques, donnant l'impression d'une église avec transept. La tour date de 1671 et la flèche de pierre date de 1870.
A côté, faisant partie des bâtiments du Prieuré , il y a une église romane , l'église Saint-Pierre , désaffectée. L'église principale était dédiée à Notre-Dame , avant de devenir église paroissiale à la Réformation. Môtiers est rempli de beaux témoins d'architecture, notamment la fameuse Maison des Six-Communes , actuellement bien restaurée (date du 14ème s. , à l'origine). Môtiers a aussi accueilli J.J. Rousseau . Le village, calme et accueillant conserve un très beau Prieuré devenu privé. Ce village est traversé par le Bied qui reçoit, venant de la montagne, la Sourde . Il y a des ponts cachés et discrets qui enjambent la rivière. C'est un enchantement de découvrir ces eaux vives limpides et cette architecture ancienne. Le Prieuré de Saint-Pierre date du 12ème siècle et contient donc cette église Saint-Pierre romane à choeur carré. C'est une église plafonnée de bois et on distingue les restes d'un cloître. Le reste du Prieuré date du bas-gothique.
Différents liens Internet à ouvrir:
Le Temple de Môtiers recèle des vitraux intéressants de Charles Wehrli ( Zürich ) et un vitrail signé Edouard Baillods . L'orgue est aussi intéressant: il s'agit d'un instrument de la Manufacture de Saint-Martin (Val-de-Ruz). Nous en donnons ci-dessous la composition qui nous a été aimablement communiquée par la Manufacture.
Composition de l'orgue de Môtiers :
Grand-orgue : Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5' (décomposable), Plein-Jeu 1 1/3', Trompette 8'.
Positif : Bourdon 8', Flûte douce 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Cromorne 8'.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte 8', Trompette 8'.
L'accouplement des deux claviers est à tiroir. Autres accouplements: I/P, II/P. Traction mécanique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (mai 2007) de l'orgue Saint-Martin de Môtiers . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter notre rubrique de photos personnelles.
Page relue, corrigée (liens) et améliorée en décembre 2020.
|