WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Neuchâtel, canton > Buttes, orgue, vitraux
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Buttes, orgue, vitraux


Buttes (Val-de-Travers), orgue et vitraux

Orgue du Temple de Buttes, instrument Kuhn. Cliché personnel
Eglise de Buttes , près de Fleurier : ce nom vient du fait que ce village est construit au bord de la rivière Le Buttes . Une chapelle est mentionnée dès 1453 sur le site du temple, cette chapelle dépendant du Prieuré de Môtiers . Le temple actuel date de 1705 et la tour date de 1854 . Les encadrements de portes et fenêtres sont faits de belle pierre jaune de Hauterive .

Ce temple de Buttes est orné de plusieurs vitraux des peintres verriers suisses Charles et Jacques Wasem ( 1948-49 ). A signaler aussi un orgue de 1928 , assez ancien, pneumatique tubulaire de la manufacture Kuhn de Männedorf. Grâce à l'amabilité de l'Administrateur Communal, il nous est possible de donner plus de détails sur l'orgue de l'église de Buttes. Nous remercions infiniment M. C. Reber de nous avoir renseigné en 2005. Cet orgue de 1928 fut rénové, toujours par Kuhn , en 1954 et son entretien est assuré par le facteur d'origine actuellement. Il s'agit d'un instrument de 2 claviers et pédalier avec, à l'origine, 11 jeux sonnants.

De gauche à droite , on peut lire les indications suivantes : Tremolo, Basson-Hautbois 8', Plein-Jeu 2 2/3', Piccolo 2', Quinte 2 2/3', Flûte 4', Flûte harmonique 8', Aéoline 8', Voix Céleste 8', Bourdon 16', Octave aiguë du Récit, Octave aiguë II/I, Octave grave II/I, accouplement Récit sur Grand Orgue, accouplement Pédale sur Récit, accouplement Pédale sur Grand Orgue, Octave aiguë Récit/Pédale, Echo 16', Soubasse 16', Flûte douce 8', Montre de 8', Prestant de 4'.

Note : l' aéoline ou éoline désigne un ancien instrument, précurseur de l'harmonium (début 19ème s.). Plus tard, dans la facture d'orgues romantiques, l'éoline désigne un jeu de 8', ressemblant à un timbre principal d' harmonium . Ce jeu d'éoline est progressivement abandonné actuellement, mais on peut le trouver, comme "relique" précieuse et étonnante, sur d'anciens instruments; exemple celui de Buttes ! Pour rappel: la Montre est le jeu de Principal 8', ou de Prestant 4', que l'on met en façade, à savoir face aux auditeurs.


Liens Internet à ouvrir:

 

 

En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue de Buttes (réalisée en mai 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter nos photos de la page attenante.

•  Page actualisée le 10 juin 2019 (changement du site Kuhn). 

•  Page relue et actualisée en novembre 2020




Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage