La Côte-aux-Fées et son orgue Felsberg
Eglise de la Côte-aux-Fées : ce village, situé plus haut que Buttes , dans le Val-de-Travers , renferme une magnifique église dotée d'un orgue rare , peut-être l'un des plus beaux de notre Canton, loin à la ronde. Il s'agit d'un orgue de la manufacture suisse Felsberg , construit en 1982 , dans l'esthétique pure de l' Allemagne du Nord . Cet orgue est une merveille, en pleine campagne, à des kilomètres de toute grande cité.
On indique la présence d'une chapelle à la Côte-aux-Fées en 1657 . L'église devient paroissiale en 1672 et fut agrandie en 1709. Une reconstruction eut lieu de 1873-75 sur des plans de l'architecte Léo Châtelain . L'édifice présente une grande valeur architecturale, mais c'est essentiellement par son orgue que ce temple est connu.
A propos de cet orgue , il y 3 sites à consulter (les 3 premiers ci-dessous):
Composition de l'orgue :
Clavier de Grand-Orgue : Prestant 8', Flûte 8', Octave 4', Octave 2', Sesquialtera, Mixture, Régale 8'.
Clavier de Positif : Bourdon 8', Prestant 4', Bourdon 4', Nasard 3', Flûte 2', Cymbale, Dulciane 8'.
Pédalier : Soubasse 16', Principal 8', Basson 16', Trompette 8'.
Tremblant et Zimbelstern . On remarque que cet orgue ne fait aucune concession à des jeux de type romantique ou symphonique (comme par exemple des jeux gambés). Après étude du site de la manufacture Felsberg, l'esthétique sonore voulue à La Côte-aux-Fées est celle du facteur Arp Schnitger .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de la Côte-aux-Fées (mai 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre rubrique de photos personnelles.
Page revue et améliorée début décembre 2020.
|