Arnstadt, la Neue Kirche, église où Bach joua
Arnstadt et son Eglise Bach (la Neue Kirche ): Arnstadt est une ville d' Allemagne à 15 km d' Erfurt et une quarantaine de km de Weimar . Kassel et Bamberg sont les grandes villes allemandes les plus proches ( Bamberg est le siège du grand facteur de clavecins Neupert ).
Nous n'avons trouvé que de la littérature en langue allemande sur Arnstadt , tant dans nos livres que dans divers sites Internet importants et fiables. On s'efforcera de traduire l'essentiel de cette documentation en mentionnant quelques sites à visiter. J.S. Bach occupa un premier poste d'organiste à Arnstadt, lieu dont il s'éloignera pour visiter Buxtehude à Lübeck . La Bach-Kirche fut élevée en 1333 sous le nom de Bonifatiuskirche . Elle disparut en 1581 dans un grand incendie. Elle fut reconstruite en 1676 sous le vocable de Neue Kirche . Elle fut re-consacrée en mars 1683.
J.S. Bach y exerça une fonction d'organiste de 1703-1707 . Il y composa de nombreuses pièces d'orgue. En 1935 , cette église fut rebaptisée Johann-Sebastian-Bach-Kirche , officiellement. Ce n'est qu'en 1699, soit 16 ans après la consécration de l'église Bach, que l'on put penser à construire un grand orgue dans cette église. Cet orgue fut commandé au facteur Johann Friedrich Wender de Mühlhausen/Thüringen . L'orgue devait compter 21 jeux sur 2 claviers et pédalier. Wender dut d'abord terminer le relevage de l'orgue de la Stadtkirche de Weimar, ensuite il travailla à l'orgue d'Arnstadt. Celui-ci fut terminé en juin 1703 . Bach a alors 18 ans quand il prend la tribune de l' instrument neuf .
Un contrat fut signé avec Bach en août 1703 : il était devenu l'organiste titulaire de la Neue Kirche d'Arnstadt. Bach composa sur cet orgue de nombreuses pièces. Après le départ de J.S. Bach de cette tribune, c'est son cousin Ernst Bach qui prit sa succession à Arnstadt. Ce n'est qu'en 1776 que l'on put enfin dégager les fonds pour décorer (fresques, peintures) la Neue Kirche, ainsi que l'orgue.
En 1850, le titulaire de l'époque envisage une transformation et un agrandissement de l'orgue Wender. Cet organiste réussit à convaincre les autorités de mettre l'orgue baroque au goût de la seconde moitié du 19ème siècle (passage de 21 jeux d'origine à 55 jeux). C'est le facteur Julius Hesse d'Erfurt qui fut chargé du travail d'agrandissement. Mais il rencontra des difficultés à élaborer un nettement plus grand orgue dans le buffet baroque prévu pour 21 jeux. Le facteur ne put pas exécuter les travaux correctement et s'enfuit avec l'avance financière versée. Cependant, l'orgue était dénaturé et n'était que partiellement achevé, seulement. Il était pratiquement devenu injouable et il y avait des "cornements" nombreux dans les jeux. On fit l'acquisition, plutôt catastrophique, d'un orgue de choeur en 1900; c'était un orgue d'exposition venant de l'Exposition Universelle de Berlin. Arrivé à Arnstadt, cet orgue de choeur était lui aussi devenu injouable, pratiquement. Un nouveau facteur, Friedrich Meissner de Gorsleben, se remit temporairement à la tâche au grand orgue laissé en état inachevé par Hesse. C'est finalement ce même Meissner qui obtint le contrat pour achever et restaurer le grand orgue. Ce fut fait en 1878 ! Mais ce n'était pas parfait, car le matériel de Hesse, encore présent par endroits, n'était pas adapté et plutôt déficient. Toutefois, l'orgue, devenu bien évidemment symphonique, était " jouable ". Franz Liszt donna des concerts sur cet orgue en 1879 et 1882 .
En 1910, devant les manques de bon fonctionnement de l'orgue, on décida de faire une construction à neuf. Elle fut confiée au facteur Steinmeyer (Oettingen/Bayern). En 1913 , un nouvel orgue est installé: complètement romantique et, bien entendu, à traction pneumatique ! Tous les jeux de 1703 encore présents furent marqués d'un " B " (signifiant Bach). L'orgue Steinmeyer, placé sur la 2ème tribune, était un bon instrument pour son époque. En 1951 , le facteur Schuke de Potsdam examina de manière approfondie cet orgue, car Albert Schweitzer, ayant terminé ses recherches et sa biographie de Bach, voulait que l'on redonne un "orgue Bach" à l'église d'Arnstadt.
Schuke fit l'inventaire des tuyaux et jeux de 1703 (ceux de Bach). En 1981, l'orgue Steinmeyer, pneumatique, donnait des signes évidents de fatigue. Le titulaire de l'époque, dès 1981 ( Gottfried Preller ), s'activa de son mieux, malgré le fait qu'Arnstadt soit en RDA, pour qu'en 2000 (250ème anniversaire de la mort de Bach), il y ait à nouveau un "orgue Bach" à Arnstadt.
Le plan était en gros le suivant: garder l'orgue Steinmeyer pneumatique sur l'une des tribunes, et le restaurer complètement, et d'autre part reconstruire un " orgue Bach " avec comme base les jeux de 1703 de l'instrument Wender . Comme il y a à Arnstadt 2 tribunes l'une sur l'autre, on pouvait, sur la tribune du bas, installer le grand orgue Steinmeyer pneumatique, et placer un orgue Bach sur la tribune au-dessus. La firme Otto Hoffmann (Ostheim/Rhön) fut chargée de restituer l'orgue Bach (l'orgue Wender) à son emplacement d'origine (tribune du haut); l'orgue Steinmeyer étant placé en tribune également, sous l'orgue Bach, dissimulé par des claires-voies amovibles, avec une console placée dans les gradins devant les 2 imposantes tribunes. La console de l'orgue Bach est en seconde tribune, un étage au-dessus, et placée en fenêtre de l'instrument "Bach". On a donc, depuis l'an 2000, 2 orgues en tribune à Arnstadt: le premier est un orgue symphonique à 3 claviers ( Steinmeyer ), le second , au dessus du premier, est un orgue " Bach ", à 2 claviers, avec tous les "restes" de Wender ( 1703 ) récupérés + une reconstruction la plus fidèle possible faite par Otto Hoffmann (les plans et le contrat détaillés de 1699 étant encore présents dans les archives d'Arnstadt). Ce tour de force méritait une longue description, pour faire comprendre la démarche, et ce que l'on peut voir actuellement à Arnstadt. Sites divers à ouvrir [NB: tous les liens en relation avec Orgelbau-Hoffmann sont interrompus, car un site nouveau est en préparation. En attente donc. Toujours en attente en juillet 2010 ! Et en 2011 aussi]:
- http://www.preller-gottfried.de/ (site du titulaire actuel des deux instruments de la Neue Kirche ).
- http://www.arnstadt.de/ ,
- http://www.steinmeyer-orgelbau.de/ (site du facteur Steinmeyer ),
- https://orgelbau-hoffmann.de/ (facteur Hoffmann),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Arnstadt ,
- http://www.orgelbau-hoffmann.de/restaurierungen/steinmeyer.htm (orgue Steinmeyer à la Neue Kirche d'Arnstadt, composition) [site en reconstruction, lien mort en 2011],
- http://www.orgelbau-hoffmann.de/wenderorgel/bericht.htm (restitution de l' orgue Wender de Bach à la Neue Kirche d'Arnstadt) [site en reconstruction, lien mort en 2011],
- http://www.preller-gottfried.de/cgi-bin/folio/galerie.cgi?direct=Neue_Bilder (photos récentes de l' orgue Bach inauguré en 2000, reconstruit selon les plans du facteur Wender en 1703 . © sur ces photos) [lien mort en 2011].
- http://www.preller-gottfried.de/cgi-bin/folio/galerie.cgi?direct=Steinmeyer-Orgel (photos récentes de l'orgue Steinmeyer. Attention ©) [lien mort en 2011],
- http://www.orgelbau-hoffmann.de/ (site du facteur allemand Hoffmann qui a restitué l' orgue Bach de la Neue Kirche d'Arnstadt ) [attention: site en reconstruction à fin fév. 2010 et en 2011],
- http://www.academiebach.com/ ,
- http://preller-gottfried.de/html/bachkirche.htm (lien en allemand pour cet orgue d'Arnstadt, avec composition. Ce liens donne la composition des deux instruments de l'église),
- Arnstadt: au temps où Bach y séjourna: voir ici , et périple de la vie de Bach,
- http://www.arnstaedter-bachweihnacht.de/bachroute/ (autre lien pour Arnstadt, en allemand),
- une belle vue de l'orgue "Bach" d'Arnstadt, ©), voir ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Friedrich_Wender (instruments de J.F. Wender, dont celui d'Arnstadt) ,
- https://www.thueringen.info/arnstadt.html (autre lien pour Arnstadt),
- une vue de la Neue Kirche: cliquer ici ,
- lien Wikipedia spécifique sur la Bachkirche d'Arnstadt: cliquer ici (photo et compositions des 2 orgues ! ),
- quel dommage que tant de liens utiles et améliorant nos connaissances aient disparu...!
- orgue Bach d'Arnstadt (Wender-Orgel, 1703), reconstruction en 2000: voir ici, dans la base mondiale néerlandaise des Orgues,
- orgue Steinmeyer de 1913. Cet orgue, placé sous la tribune de l'orgue Bach, n'est pas visible pratiquement (derrière des grilles): voir ici.
Composition de l'Orgue Bach d'Arnstadt actuellement :
Oberwerk : Principal 8', Viola di Gamba 8', Quintadena 8', Grobgedackt (Grossgedackt) 8', Gemshorn 8' Quinta 6', Octava 4', Mixtur 4f 2', Cymbel doppelt (Cymbale) 1', Trompet 8'.
Brust-Positif : Principal 4', Still-Gedackt (Bourdon doux) 8', Spitz-Flöte 4', Nachthorn 4', Quinte 3', Sesquialtera doppelt, Mixtur 3f 1'.
Pedal : Principal-Bass 8', Sub-Bass 16', Posaunen-Bass [Basse de Trombone] 16', Cornet-Bass 2'.
Sur ces 21 jeux , il y a 15 jeux de 1703 (de l' époque Bach ); les autres jeux ont été rigoureusement refaits selon les plans et devis conservés aux archives d'Arnstadt. L'accouplement est à tiroir: I/II et il y a une pédale pour accoupler l'Oberwerk sur la Pédale. Il y a un Tremblant et un Carillon. Selon les documents en notre possession: il y a 320 tuyaux originaux sur 1252.
Page relue et complétée en août 2021.
|