Temple de Bôle, orgue et vitraux
Le Temple de Bôle est un édifice très attachant et intéressant à visiter. Les habitants de Bôle ne reçurent l'autorisation de construire leur propre lieu de culte qu'en 1611 . Les travaux ne débutèrent qu'en 1639 .
Le Temple fut rénové de 1779-1780 (architecte Louis Reymond). Une nouvelle restauration eut lieu en 1889-90 .
Le plan de ce temple est original: il faut monter quelques marches pour entrer dans un petit narthex lequel donne à nouveau accès dans le lieu de culte, par franchissement de quelques marches, encore. Le Temple en lui-même débute par une belle arcade en calcaire jaune de Hauterive . Depuis le narthex, on accède à la galerie de l'orgue par un escalier. En fait le Temple occupe le premier étage de l'édifice, le rez-de-chaussée ayant été occupé, autrefois, par des salles de classe.
Ce temple est entièrement revêtu de vitraux de l'artiste Bodjol ( Walter Grandjean , né à Nyon en 1919 , et bien connu des jurassiens pour ses vitraux).
L' orgue est un superbe instrument des facteurs Neidhart et Lhôte (actuellement: Manufacture d'Orgues de Saint-Martin ), construit en 1982 . Nous remercions le titulaire de cet instrument qui nous a fort aimablement renseigné sur cet orgue, dont voici la composition:
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Montre 8', Prestant 4', Plein-Jeu 2', Régale 8'.
Clavier 2 = Positif avec Bourdon 8', Flûte 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5'.
Pédalier = Soubasse 16'.
Accouplements: habituels. Traction mécanique.
Quelques liens Internet:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue du Temple de Bôle (cliché de mai 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre rubrique de photos.
Page relue et corrigée en novembre 2020.
|