L' église catholique (néo-gothique) de Colombier se trouve pratiquement en face du temple réformé : elle est intéressante par ses voûtes gothiques , son orgue et surtout par ses vitraux remarquables , notamment 2 vitraux intéressants dans le choeur , signés A. Cingria ( 1932 ). Il s'agit de l' église St-Etienne . Nous ne connaissons pas le nom de l'artiste qui a réalisé les vitraux de la nef de cette église catholique. Le facteur du petit orgue en tribune est Monsieur Jean-François Mingot, Manufacture d'orgues de Lausanne (inauguration en mars 1984).
Composition de l'orgue Mingot: Grand-orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Plein-Jeu 1 1/3', Trompette 8'. Positif de poitrine avec Bourdon 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3'. Pédale: Soubasse 16', Bourdon 8' (extension). Accouplements: GO/P, Pos./P, Pos./GO. Renvoi-Appel pour le Plein-Jeu et la Trompette. Volets mobiles sur le Positif. Combinaison mécanique par boutons tournants. Traction entièrement mécanique.
Dans le choeur , on remarque aussi deux toiles anciennes de valeur: l'une d'un peintre anonyme du 17ème siècle montrant une Vierge à l'Enfant et l'autre, de 1686 , montrant la Déposition de Croix et la Pièta (par Rachel Johann Lienard).
Nos photos ont été prises par beau temps en mai 2007.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un détail du vitrail placé au-dessus de l'orgue de l' église catholique de Colombier . Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Page revue et corrigée début décembre 2020.