Le Temple d'Auvernier, orgue, vitraux
Village d' Auvernier et son église: s'il est un coin charmant du littoral neuchâtelois, c'est bien le merveilleux village d' Auvernier . Des fouilles ont montré que cet endroit comportait de nombreuses habitations lacustres du néolithique et de l'âge du bronze. Cet endroit est donc habité depuis bien 6000 ans ! Toutefois, un premier document mentionne officiellement Auvernier le 24 avril 1011: Rodolphe III de Bourgogne fit cadeau de ce village à sa fiancée Irmengarde, avec d'autres localités. Le village était essentiellement construit en bois jusqu'au 15ème siècle. Les limites de la commune de l'époque furent fixées en 1346.
Le Temple actuel fut construit dès 1477 . La viticulture et la pêche font vivre ce village et le font prospérer. C'est de cette époque riche et opulente que datent les vieilles maisons du village: principaux témoins de l'architecture des 16 et 17èmes siècle (Château, maisons de Maître, Maison Carrée, Maison L'Hardy...). Ce village est rempli de maisons avec des façades de style Renaissance, avec des fenêtres à meneaux et arcatures de style gothique tardif. Le Temple d'Auvernier fut édifié vers 1478 (une chapelle dédiée à St.-Nicolas). Un premier agrandissement eut lieu en 1598-99 (agrandissement en direction du nord). Un second agrandissement est entrepris en 1709 , en direction du sud. Une restauration fut entreprise entre 1890 et 1899, puis une restauration de l'intérieur (réfection) eut lieu en 1929.
La nef est plus large que longue et possède un choeur étroit et allongé qui se termine par un très beau vitrail de Jules Courvoisier ( 1929 ). D'autres vitraux ornent les fenêtres depuis 1995 . Ils sont signés Y. Moscatelli et sont d'une très grande beauté. En 1967 , un bel orgue de la manufacture Kuhn de Männedorf fut installé sur la galerie, à l'angle entre la nef et le choeur. Lors d'une restauration de l'église en 1981 , l'orgue subit une restauration (relevage, réharmonisation partielle) exécutée par la Manufacture d'orgues de Chézard-St.-Martin (Val-de-Ruz). L'orgue comporte 2 claviers, pédalier et 15 jeux. Il possède un très beau Positif de dos. Cet orgue est l'un des beaux instruments de notre canton de Neuchâtel avec celui que nous verrons ailleurs à Bevaix.
La composition de l'orgue est la suivante :
Grand-Orgue : Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Quarte 2', Mixture 4r 1 1/3', Doucaine (Dulcian) 8'.
Positif de dos : Bourdon 8', Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera 2r, Cymbale 3 1/2 rangs.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte à fuseau 8', Trompette 8'.
Cet orgue possède encore un jeu de Rossignol . Le jeu de Trompette à la pédale est un ajout de la manufacture de Saint-Martin (en échange d'une Quintade de 4', également à la pédale). La traction est évidemment mécanique. Les accouplements sont classiques: II/I, II/P et I/P. Il y a des tirasses pour appel individuel des anches (Trompette, Doucaine) et des mixtures. Liens Internet à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle récente (mai 2007) de l'orgue du Temple d'Auvernier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Rubrique de photos personnelles également à voir.
Page mise à jour pour le site de l'orgue Kuhn en juin 2019 ! Relecture et mise à jour en nov. 2020. Et correction d'un lien en juillet 2021.
|