Le Temple de Boudry et son orgue Felsberg
Le village de Boudry est l'une des communes proches de Neuchâtel . Ce beau bourg déploie sa vieille ville le long d'une seule rue qui monte vers le Château. La localité est mentionnée pour la 1ère fois en 1278, lorsque Sybille de Neuchâtel la lègue à l'une de ses filles. Au plan historique, la présence de Boudry est liée à un pont important (autrefois en bois) qui franchit l' Areuse à cet endroit. En 1343, les bourgeois de Boudry reçoivent du Comte Louis de Neuchâtel une charte de franchise déclarant notamment: " Nous, Louis Comte et Seigneur de Neuchâtel, en notre nom et en celui de nos héritiers, nous déclarons libres nos bourgeois de Boudry et leurs successeurs. Nous les exemptons à perpétuité de toutes tailles et de toutes exactions, promettant, nous et nos héritiers, solennellement par serment, de les maintenir eux et leurs successeurs, dans les immunités, libertés, us et coutumes exposés sous la forme et dans la mesure que dessus ".
Les habitants reçoivent donc des privilèges équivalents à ceux des habitants de Neuchâtel. Il ont l'autorisation de se nommer Ville de Boudry . Le village ancien actuel est regroupé au long de cette rue centrale. Il faut noter la présence d'un temple magnifique datant des 16 et 17èmes siècles , la présence d'une fontaine superbe devant le temple et récemment restaurée, la présence d'un château restauré contenant un musée et pouvant servir pour certaines réceptions importantes. Le temple de Boudry contient un orgue exceptionnel , neuf, de la manufacture Felsberg Orgelbau ( 1993 ). Cet instrument est une copie d'un orgue de Gottfried Silbermann (orgue de Grosshartmansdorf ). Il comprend 2 claviers, pédalier et 22 jeux d'esthétique Silbermann ( Grosshartmansdorf est une petite ville allemande près de Freiberg et de Dresde et assez proche de Leipzig ). Sites Internet à voir:
- https://www.boudry.ch/index.php?id=11856 , site officiel, et petite galerie de photos de ce site: voir ici,
- http://www.orgelbau-felsberg.ch/ , facteur d'orgue Felsberg près de Coire , dans le canton des Grisons,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Neuchatel/boudry.html ,
- http://www.photos-neuch.net/Batiments/Eglises/t_boudry.html. Certains vitraux du choeur du Temple de Boudry sont de Friedrich Berbig (Zürich) et datent du début du 20ème s. Attention: clichés du lien protégés par © !
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_boudry_ref.htm (orgue).
- https://www.picswiss.ch/01-NE/s-NE-01/sNE-21-08.html (vue générale avec château et Temple,
- https://www.picswiss.ch/01-NE/s-NE-01/sNE-21-03.html le château et voir ici aussi,
- rubrique historique sur Boudry: voir ici,
- vitraux de Georges V. Froidevaux de 1966 (petite église catholique de Boudry non visitée par nous): voir ici (attention: clichés protégés par Copyright ©).
Composition de l'orgue Felsberg de Boudry :
Hauptwerk : Grand-Orgue avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octava 4', Spitzflöte 4', Quinta 3', Octava 2', Mixtur 4f 1 1/3', Cornett 3f 3', Vox humana 8'.
Oberwerk : Récit avec Gedackt 8', Quintadena 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Octava 2', Quinta 1 1/3', Tertia 1 3/5', Sifflet 1', Zimbel (Cymbale) 2/3'.
Pédalier : Subbass 16', Posaune (Trombone) 16', Octavbass 8', Trompette (Trommete) 8'.
L' esthétique Silbermann est notamment présente par le jeu Quintadena 8' (un jeu de 8' avec harmonisation faisant clairement entendre la quinte). Le brillant, l'éclat des jeux sont bien dans le style allemand. Voici un orgue magnifique, l'un des plus beaux de notre canton, avec des possibilités éclatantes par le Cornet du Grand Orgue et par les jeux de mutations de l'Oberwerk, le tout soutenu par un pédalier aux 16' imposants. La conception des tailles des tuyaux et l'harmonisation sont de Jean-Marie Tricoteaux .
Disque réalisé sur cet instrument: Oeuvres de J.S. Bach et G.F. Haendel , par l'organiste et claveciniste Pierre-Laurent Haesler (cet artiste est titulaire de l'orgue du Temple du Bas à Neuchâtel et du clavecin Ruckers du Musée d'Art et d'Histoire à Neuchâtel). Disque VDE-GALLO 2000, LC 3370.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Felsberg de Boudry (cliché pris en mai 2007). Consulter aussi notre galerie de photos personnelles.
Rubrique relue et corrigée et complétée en novembre 2020.
|