Le Temple de Rochefort
Le Temple de Rochefort : primitivement, la Commune de Rochefort faisait partie de la Paroisse de Pontareuse. Un temple fut construit à Rochefort en 1755 sur les plans de l'architecte Abraham Bovet. Ce temple est une jolie construction caractéristique des églises protestantes du 18ème s. Halle rectangulaire avec galerie et choeur surélevé très dépouillé. Ce choeur comporte actuellement un bel orgue intéressant dans notre patrimoine organistique cantonal neuchâtelois.
Une restauration eut lieu en 1904 (Léo Chatelain). Des vitraux magnifiques du peintre André Christen ( 1936 ) ornent actuellement le sanctuaire. Ce même peintre exécuta une fresque sur l'un des murs du temple.
La plus récente restauration eut lieu en 2003 . Le temple retrouva à cette occasion son aspect d'origine. En 2005, on célébra le 250ème anniversaire du temple. L'orgue est du facteur zürichois Rudolf Ziegler - Heberlein d' Uetikon am See ( canton de Zürich ). Il a été relevé par un facteur lausannois ( Mingot ), lors de la dernière restauration du Temple (réalisée par l'architecte neuchâtelois Charles Feigel).
La composition de cet orgue est :
Grand-Orgue : Montre 8', Flûte à cheminée 8', Fourniture 1', Octavin 2', Cor de Chamois 4'.
Clavier de Positif : Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Sesquialtera.
Pédalier : Soubasse 16', Flûte 8', Prestant 4'.
Liens Internet à ouvrir:
Nos photos personnelles ornent cette page et la page attenante consacrée aux vues intérieures.
Page revue et complétée en décembre 2020.
|