Le Temple des Valangines à Neuchâtel est une église moderne, connue pour un remarquable cycle de vitraux, à ajouter au précieux patrimoine de notre canton de Neuchâtel dans ce domaine. Monsieur L.C.A. Gretillat légua à sa mort, en 1899, des biens destinés à la construction d'un temple en ville de Neuchâtel. En 1940, l'Eglise Nationale proposa de construire une église dans le quartier des Parcs de Neuchâtel. Les fonds légués par M. Grétillat allaient être utilisés à cet effet. Les travaux, sur des plans de l'architecte Renaud de Bosset , débutèrent en 1947 . L'inauguration du nouveau Temple des Valangines eut lieu en 1948 .
Le ciment, rare à cette époque, ne fut utilisé qu'avec parcimonie: pas de dalle de béton, superstructures en bois, murs de briques. L'église est très simple: nef rectangulaire, choeur surélevé de 3 marches. Côté sud, il y a 6 baies ornées de vitraux exceptionnels. On note aussi, dans le choeur un vitrail remarquable faisant allusion à la Sainte-Cène. Un petit orgue, de la Manufacture d'Orgues Genève SA, est en tribune, au-dessus de la porte d'entrée (date des années 1955-60).
Auteurs des vitraux : celui du choeur, notamment, est de Jean Meyer et date de 1954 (superbe !). Le même Jean Meyer a conçu, en 1949, le vitrail qui se trouve derrière l'orgue et qui représente le Baptême du Christ. Les 6 grandes baies méridionales sont ornées de superbes vitraux de Raymond Perrenoud ( 1981 ).
La Paroisse des Valangines est jumelée avec la paroisse protestante de Besançon en France voisine (échanges). L'église des Valangines est encore décorée de fresques sur le mur nord, réalisées à la construction, sur le crépi encore frais, à l'antique, par R. Perrenoud et J.P. Eichenberger.
Site Internet à voir:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un détail du vitrail du choeur du Temple des Valangines , relatif à la représentation de la Cène (vitrail de J. Meyer , 1954 ). Cliché personnel effectué en 2005. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Il y a une galerie de photos personnelles encore (photos réalisées avant la transformation des lieux).
Monographie revue et modifiée en décembre 2020.