Temple de Cernier, Val-de-Ruz
La paroisse de Cernier remonte à 1324 (première mention). Une première église, plus petite que l'actuelle, devait exister avec un choeur rectangulaire, probablement non voûté. Le choeur actuel, superbe, date du 16ème siècle, comme beaucoup d'édifices religieux du canton de Neuchâtel (fin du gothique).
Des travaux furent entrepris au 18ème siècle avec notamment la reconstruction de la tour. On lit sur la porte de la nef la date de 1646 .
Les vitraux anciens de la nef remontent au 16ème siècle et à la fin du 17ème siècle: on distingue notamment les armes de deux pasteurs, MM. Rognon ( 1689 ) et Boyve ( 1691 ).
Le premier orgue du Temple de Cernier fut un orgue Kuhn de 1923 avec 2 claviers, pédalier et 17 jeux.
Liens Internet à consulter:
[ Composition ( 1923 ) de l'orgue KUHN du Temple de Cernier : Nous remercions la manufacture Kuhn , Männedorf , de nous avoir communiqué ces renseignements avec toujours beaucoup de gentillesse ! :
Clavier 1 = Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Flûte harmonique 8', Dolce 8', Prestant 4'.
Clavier 2 = Bourdon doux 16', Salicional 8', Flûte d'orchestre 8', Eoline 8', Voix céleste 8', Basson-Hautbois 8', Trompette solo 8', Flûte traversière 4', Plein-Jeu 3r 2 2/3', Quinte (extrait) 2 2/3', Octavin (extrait) 2'.
Pédalier = Soubasse 16', Octavebasse 8', Echo transmission) 16', Eoline (transmission) 8'.
Accouplements : II/I, II/I-sub,II/I-super, II-super, I/P, II/P . Voici une composition remarquable, très représentative de la période symphonique de la manufactue Kuhn ] .
Preuve qu'il y a eu un orgue Kuhn en ce lieu: lien dans le nouveau site Kuhn (mise à jour de juin 2019).
Actuellement , l' orgue du Temple de Cernier est un instrument du facteur R. Ziegler ( Uetikon , Zürich), datant des années 60 . C'est celui que nous avons photographié. Nous remercions M. Cartier pour ses renseignements.
Composition de l'actuel instrument :
Grand-Orgue = Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Cornettino 3r 2 2/3', Fourniture 4r 1 1/3'.
Récit expressif = Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Principal 2', Cymbale 3-4r 1', Chalumeau 8'.
Pédalier = Soubasse 16', Flûte à cheminée 8', Principal 4'.
Combinaisons A et B, Tutti, appels pour le Cornettino, le Chalumeau, la Fourniture et la Cymbale.
NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES VITRAUX : samedi 9 juin 2007 , un natif de Cernier, l'artiste neuchâtelois Aloys Perregaux et plusieurs officiels inauguraient ses 5 vitraux monumentaux dans le Temple de Cernier . Il s'agit là d'un apport considérable dans le patrimoine, déjà si riche, de nos vitraux neuchâtelois . Il s'agit d'une création monumentale dans notre canton, sans doute la première de cette importance, dans le domaine du vitrail, en ce début de 21ème siècle. Dans l'ordre du Nord au Sud en partant du choeur, les 5 vitraux retracent les épisodes suivants de la vie du Christ: l' Annonciation , le Baptême de Jésus , Jésus et Marie de Béthanie , la Crucifixion et la Descente de croix , la Résurrection . Nous avons effectué, par beau temps, les photographies de ces cinq verrières superbes, le 13 juin 2007. Nous les mettons en ligne dans une rubrique spéciale attenante à cette page de texte.
En guise de vignette de cette page, nous mettons une photo personnelle agrandissable de l' orgue du Temple de Cernier . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter aussi nos photos du Temple de Cernier avant l'arrivée des vitraux de Perregaux.
Rubrique relue et corrigée en novembre 2020.
|