Le village de Saint-Martin dans le Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel) abrite, notamment, un très beau Temple ancien, connu pour ses remarquables vitraux contemporains.
Chézard-St-Martin est aussi le village où s'est développée la fameuse Manufacture d'Orgues de St-Martin SA , située juste en face du Temple.
On a relevé des traces d'un édifice religieux, sur le site du Temple de St-Martin, déjà au 10ème siècle (une église romane probable, vers 998). L'édifice actuel, quant à sa nef, date des 15 et 16èmes siècles. Le choeur fut démoli pour donner au Temple sa forme typique des temples réformés rectangulaires avec galerie (en 1684 ). Le clocher porte une date: 1681. Les vitraux d'origine n'existent plus, à l'exception d'une copie d'un petit vitrail représentant les armoiries de la bourgeoisie de Valangin et datant de 1693 (l'original est déposé au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel).
Les restes d'une villa romaine (IIème s. après JC) furent découverts en ces lieux en 1870.
On visite ce beau Temple essentiellement pour ses très beaux vitraux de l'artiste Paul Duckert, de l'atelier de Taizé en Bourgogne, vitraux qui ont été posés de 1970 - 76. On le visitera maintenant aussi pour son orgue remarquable.
Les orgues: en 1909, cet édifice reçut un orgue à traction pneumatique de la Manufacture genevoise Tschanun. En 1963, la Manufacture Ziegler d'Uetikon (canton de ZH) construisit un orgue à traction mécanique. En 1998, année du millénaire du Temple, un Comité est constitué pour doter le Temple de Chézard-St-Martin d'un orgue neuf. Suite à des campagnes de dons, de soutiens et de concerts, et aussi grâce à des donateurs généreux, le projet put prendre forme vers 1998-2010. L'instrument neuf, issu de la Manufacture de St-Martin, située dans le village, fut mis en construction. Le 8 mai 2011 eut lieu le culte de dédicace de l'orgue, suivi d'un concert inaugural, le 8 mai à 17 h., concert donné par l'organiste Benjamin Rhigetti, bien connu en Suisse et en Europe. Un autre concert est également prévu, dans le cadre de cette inauguration, le 11 juin 2011 (concert par Guy Bovet, également organiste bien connu en Suisse). A noter que la Manufacture de St-Martin a réutilisé une grande partie de la tuyauterie de l'ancien instrument, en y ajoutant des jeux neufs, et en réharmonisant le tout.
Composition des jeux de l'orgue de Chézard-St-Martin [donnée en mai 2011, lors de l'inauguration]:
Grand-Orgue: Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Doublette 2', Flûte 2', Quinte 1 1/3', Principal 1', Fourniture, Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5'.
Positif: Salicional 8', Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Sifflet 1', Hautbois 8'.
Echo: Bourdon D 8', Flûte D 4', Cornet III D, Cromorne 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8', Quintaton 4', Flûte 2', Douçaine 16'.
Tremblant dans le vent. Accouplement à tiroir I-II. Tirasses I, II.
Liens Internet à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable de cette page: une photo personnelle du Temple de St-Martin prise au début mai 2007. Dans cette même page figurent quelques clichés mettant en évidence l'orgue du Temple de St-Martin et la Manufacture d'Orgues de St-Martin. Les autres clichés personnels figurent dans deux rubriques attenantes à cette page de texte: " Photos 1: orgue et église " et " Photos 2: vitraux ".
Rubrique revue et corrigée en décembre 2020. Composition exacte de l'orgue ajoutée en juillet 2021.