Toute personne, qui traverse notre canton de Neuchâtel et qui désire y consacrer du temps, pourra faire un détour par le plateau de Lignières au-dessus de la belle région de l' Entre-deux-Lacs (monter à Enges soit par St.-Blaise , soit par Le Landeron ).
Que voit-on à Enges ? Des forêts superbes peuplées notamment de chênes et des étendues cultivées, un panorama fantastique (par beau temps) sur le lac de Neuchâtel et sur celui de Morat et même les Alpes. Il existe des traces de vie à Enges datant de 1500 à 1250 av. JC. Les Romains construisirent la fameuse Vy d'Etraz qui passait, depuis Payerne , par Enges en direction d' Augusta Rauracorum (à savoir Augst près de Bâle). On a trouvé des traces de cette voie romaine à St-Blaise notamment. Des objets de l'époque mérovingienne furent aussi découverts près d'Enges.
Vers 1220, on détecte des traces de l'apparition d'une localité nommée Enges ou Eindje (en patois de l'époque). L'église de Cressier percevait une dîme sur Enges vers 1213. L' Abbaye de Fontaine-André au-dessus de Neuchâtel percevait aussi cette dîme en 1234. En 1806, on apprend que les habitants d'Enges possèdent une Maison de Commune à l'enseigne de la Croix-Blanche. Cette maison fut rachetée en 1983 et rénovée en 1990: c'est l'actuelle Maison de Commune.
Dès le 14ème siècle, Enges dépend de la Châtellenie du Landeron qui étend ses compétences civiles et criminelles sur les parties catholiques de l'Etat (Le Landeron, Cressier, Combes et Enges). En 1678 , l'actuelle chapelle est construite; elle est dédiée à Notre-Dame des Anges. Un incendie va la détruire en partie en 1856. En 1858 , cette chapelle est rénovée et inaugurée en présence de l'Evêque de Lausanne. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, des internés polonais furent accueillis à Enges. Ils effectuèrent de nombreux travaux, notamment de drainage. L'un de ces internés exécuta une fresque dans la chapelle. Cette chapelle est maintenant fraîchement restaurée et est probablement l'un des plus beaux et touchants sanctuaires de notre canton. Des vitraux de l' artiste fribourgeois Yoki ornent les fenêtres. Ce même artiste a exécuté les vitraux de l' église catholique de Cressier , toute proche. Cette belle chapelle...n'attend plus qu'un petit orgue (actuellement il y a un harmonium, ce qui est déjà pas mal).
Quelques sites à ouvrir:
- https://www.enges.ch/index.php?id=37434 ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Enges ,
- https://en.wikipedia.org/wiki/Enges .
- la chapelle en hiver: voir ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002849/2006-03-13/ (histoire),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Aebischer (le peintre et verrier Yoki).
En guise de vignette agrandissable pour Enges , nous mettons l'un des vitraux de cette chapelle, photo personnelle (vitrail de Yoki , photographié en automne 2005). Voir nos autres photos dans cette rubrique .
Page revisitée et améliorée début décembre 2020.