Ville du Landeron : avant le bourg ancien actuel, il y eut, sur le coteau, au-dessus du lac de Bienne , une petite ville fortifiée du nom de Nugerol que le comte de Neuchâtel fit construire. Nugerol fut détruite au 12ème siècle dans un conflit frontalier armé opposant le comte de Neuchâtel à l' évêque de Bâle .
L' Evêché de Bâle fit construire alors le Château de Schlossberg (1283) et la ville de La Neuveville (dès 1312). En 1325, le comte de Neuchâtel reprend la construction du Landeron (en remplacement de Nugerol) sur un petit îlot morainique de la plaine marécageuse de la Thielle, au bout du lac de Bienne.
Le bourg ancien du Landeron est la seule localité du canton de Neuchâtel à être ainsi bâtie dans la plaine, et non sur les coteaux. On bâtissait alors en peu en hauteur par crainte des inondations (Cornaux, Cressier...). Le bourg du Landeron présente des similitudes avec des villes anciennes comme Aarberg, Nidau, La Neuveville: deux rangées de maisons fermées vers l'extérieur et ouvertes largement sur la rue principale. Le Landeron était entouré de fossés (douves) reliés à la rivière La Thielle pour se protéger des ennemis éventuels.
Les édifices du plus haut intérêt architectural ne manquent pas au Landeron. Trois tours de l' enceinte subsistent encore aujourd'hui: la Tour dite de l'Horloge , la Portette et la Tour des Archives . L'Hôtel de Ville (15ème s.) est construit en belle pierre jaune de Hauterive et contient, au rez-de-chaussée une belle chapelle, la Chapelle des 10'000 Martyrs (gothique). Cette chapelle laisse planer une ambiance mystérieuse et harmonieuse (vitraux, choeur gothique lumineux).
Il y eut lutte d'influence au Landeron entre Berne et Soleure , au 16ème s. Les habitants du Landeron, appuyés par la ville de Soleure, conclurent avec cette dernière ville un traité de combourgeoisie. Le catholicisme perdura au Landeron, comme à Cressier. La combourgeoisie avec Soleure prit fin en 1707, lorsque les Neuchâtelois adjugèrent leur principauté au Roi de Prusse. Dès l'origine, les habitants du Landeron manifestèrent du "caractère" et restèrent toujours méfiants face à tout ce qui pouvait porter atteinte à leur particularisme (cette attitude remonte probablement à la fin de Nugerol !).
Au 19ème siècle, le bourg s'étend autour de la ville ancienne. Une grande église catholique , de style classique assez austère, est construite en 1828 . Son intérieur, comme à Cressier, est habillé de vitraux du plus haut intérêt (datant de la fin du 19ème s . et signés C. Wehrli , Zürich-Aussersihl). Un temple protestant moderne sera aussi édifié dans le haut du village (1930-32: en style néo-médiéval). La Correction des Eaux du Jura, au 19ème s., permit la construction de routes modernes et l'arrivée du chemin de fer.
Le bourg ancien du Landeron est un joyau architectural qui est visité par de nombreux touristes.
La composition de l'orgue de l' église catholique du Landeron nous a été aimablement communiquée par Monsieur Gilbert Frochaux, organiste au Landeron: les facteurs sont les Etablissements Dumas de Romont ( 1950 ): cette manufacture a disparu, actuellement.
Grand-Orgue : Montre, Prestant, Bourdon 8', Gemshorn 8', Flûte 4', Quinte, Tierce, Doublette 2', Fourniture, Cornet 3 + 4r, Trompette.
Récit : Trompette, Hautbois, Plein-Jeu, Larigot, Spitzflöte 2', Octave 4', Flûte 4 + 8', Salicional 8', Bourdon 8' + 16'.
Pédalier : Soubasse, Echo-Basse, Bourdon 8', Flûte 8' + 4', Bombarde, Trompette, Clairon, Quinte. Tirasses: II/I unisson, graves, aigus; II/P, I/P.
Liens Internet divers à consulter:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel d'un des vitraux de l'église catholique St-Maurice du Landeron.
[ Note concernant les vitraux de l'église catholique du Landeron: ils ont été créés et montés à la toute fin du 19ème siècle et offrent un très bel exemple de l'art du vitrail de la fin du 19ème s. en Suisse, en pleine période Art Nouveau . En regardant attentivement ces vitraux, on identifie facilement des éléments décoratifs de cette période artistique importante].
Page de photos personnelles du bourg et de l'église catholique: voir ici.
Page revue et complétée début décembre 2020.
|