Village de Cressier: ce gros bourg industriel occupe le centre de la région de l' Entre-deux-Lacs (lacs de Neuchâtel et de Bienne ). Mais le village ancien est particulièrement riche en maisons anciennes et possède un château remarquable.
Une visite du site Internet de Cressier s'impose: voir ici .
Le site de Cressier a été occupé par les Romains, puis par des missionnaires chrétiens. Une ancienne église, dédiée à Saint-Martin, fut construite sur la colline, au 12ème s. Actuellement, elle est enfouie dans un immense massif d'arbres. Elle n'est pas visitable, car propriété privée, de même que le château attenant, le château Jeanjaquet . Cette première église paraît malheureusement abandonnée. Le bourg de Cressier date pour l'essentiel du 15ème s. au 18ème s., à l'exception de l'église catholique, néo-gothique (élevée en 1872). On peut remarquer de nombreuses maisons historiques aux façades superbes, avec de beaux entourages de fenêtres en calcaire de Hauterive (pierre jaune très caractéristique). La très belle maison Vallier date de 1610 . La Réforme passa également à Cressier (1541-1546), mais Cressier choisit de rester dans la religion catholique traditionnelle. Le château de Cressier fut construit par Jacques Vallier vers 1610. L'église actuelle, catholique, a été édifiée vers 1873-1875, en style néo-gothique très réussi. Elle est construite sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, la chapelle du Rosaire (1608). Cette grande église contient des stalles du 17ème s. et un cycle remarquable de vitraux de l'artiste fribourgeois Yoki (2 étapes: 1969 et 1978). Un grand orgue néo-gothique, bien entretenu, aux belles proportions, complète l'ensemble. Cette église est vraiment intéressante à visiter. Le Maître verrier fribourgeois Yoki est un artiste incontesté qui a peuplé de ses vitraux de nombreuses églises en Suisse, mais aussi en France, Allemagne, Angleterre, Israël, Italie et même en Afrique. En mai 2002, le Musée suisse du vitrail à Romont lui a consacré une grande rétrospective lors de ses 80 ans. L'église catholique de Cressier est en ce sens un monument unique, exclusivement revêtu de vitraux de cet artiste contemporain suisse.
Composition de l'orgue de l'église de Cressier : cet instrument provient des Etablissements E. Dumas et fils , Romont (canton de Fribourg). L'entretien de l'orgue est assuré par la Manufacture d'orgues de Saint-Martin (canton de NE).
Clavier de Grand-Orgue: Principal 8', Prestant 4', Flûte 8', Flûte 4', Cornet 3r, Fourniture 2'.
Clavier de Récit: Cor de Nuit 8', Flûte 4', Flageolet 2', Cymbale 1 1/3', Trompette 8', Tremolo.
Pédalier: Soubasse 16', Basse 8', Flûte 4'.
Accessoires: tirants au pied = combinaison libre en/hors, piano en/hors, mezzoforte en/hors, tutti en/hors + pédale de Crescendo. Accouplements: II/II-aigus, II/I-graves, II/I-unisson, II/I-aigus, I/P, II/P.
Traction pneumatique. Instrument révisé, bien entretenu. Ayant essayé brièvement cet orgue, j'ai trouvé là un instrument remarquablement maintenu avec une belle sonorité amplifiée par la grande nef et les dimensions imposantes intérieures. Cette église est assurément un monument à visiter.
L'église catholique de Cressier a été restaurée pour Pâques 2009. Nous avons effectué de nouvelles photos personnelles le 15 avril 2009.
Liens Internet à consulter:
- https://www.entre2lacs.ch/ ,
- http://www.ammonites.fr/Etages/Hauterivien.htm (pour situer géologiquement la pierre de Hauterive, commune neuchâteloise voisine de Cressier),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Aebischer (lien: le peintre et verrier fribourgeois Yoki ),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002848/2017-12-18/ (Cressier: du Moyen Âge au 20ème s.), et autre rubrique historique: voir ici ,
- article sur la pierre de Hauterive: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauterivien (l'Hauterivien),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_cressier_kath.htm (orgue).
- précisions archéologiques sur l'église St-Martin de Cressier (historique du bâti), cette église fait partie d'un domaine privé, mais des fouilles ont toutefois pu y être menées: voir ici (avec restes romains).
- Cressier possède une petite église réformée de construction récente. Nous irons une fois la visiter car il y a un orgue à l'intérieur !
En guise de vignette agrandissable pour cette page, nous mettons un cliché personnel d'un motif d'un vitrail de Yoki de l'église catholique de Cressier, pris au téléobjectif. Les autres photos sont visibles dans la rubrique " photos "attenante à cette page de texte (2005/06). Les clichés réalisés après la restauration de l'église pour Pâques 2009 (12 avril 2009) figurent dans une seconde rubrique de " photos ", également attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée (avec liens refaits) début décembre 2020.