Temple de St-Cergue, réformé (et Chapelle Ste-Madeleine catholique, bonus)
Le Temple de St-Cergue, orgue et vitraux
Notre passage à Saint-Cergue a eu lieu lors de notre visite à St-Claude en France voisine (département du Jura ) où un merveilleux orgue Daublaine-Callinet nous attendait.
Mais l'arrêt au Temple de St-Cergue fut une très heureuse surprise ! Dans un sanctuaire d'une grande intimité, et dans une atmosphère de recueillement, nous avons découvert un lieu contenant un orgue intéressant et des vitraux précieux .
- l'orgue: il s'agit d'un joli instrument de la Manufacture des Grandes Orgues de Genève SA , datant de 1957 , et comprenant les jeux suivants: Bourdon 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Fourniture 1 1/3', Soubasse 16' pour un clavier et pédalier.
- les vitraux: le buffet de l'orgue se divise en deux parties pour laisser visible un très beau vitrail de Louis Rivier ( 1923 ). Cet artiste, bien connu en Suisse, a créé des vitraux dans de nombreuses églises en Suisse romande, notamment à la Cathédrale de Lausanne . Les autres vitraux du Temple de St-Cergue sont de l'artiste Casimir Reymond ( 1957 ). C. Reymond est notamment l'auteur des deux sculptures monumentales qui ornent l'entrée du Palais de Beaulieu à Lausanne (l'Artisanat et l'Agriculture).
Sites Internet à visiter au sujet de Saint-Cergue:
(Nous remercions M. le Pasteur de St-Cergue pour ses précieux renseignements).
Dans l'ouvrage " Eglises romanes et Châteaux forts en Suisse Romande, éditions de Bonvent SA, Genève, 1972" , nous lisons ce qui suit: la mention de Saint "Ciricus" en 1110 rappelle qu'avant la construction du château, il y avait dans le voisinage du col, une église, aujourd'hui disparue. Le sanctuaire avec ses terres appartenait à l'abbaye de Saint-Oyen-de-Joux (Saint-Claude, France) qui autorisa la construction d'un château en 1299, ceci pour mieux défendre ses possessions. D'abord aux mains des Thoire-Villars, la forteresse revint à l'abbaye au 14ème s. Passés au 15ème s. aux comtes de Chalon, alliés de Charles le Téméraire, le château et son bourg furent pris et incendiés par les Suisses, puis abandonnés. Des fouilles y eurent lieu en 1946 puis en 1958. On accède à ce site après environ 15 minutes par un sentier qui part depuis le centre du village actuel. Il s'agit de l'un des plus beaux sites de la Suisse féodale et il commandait le versant Sud du col jurassien reliant le Léman à la Bourgogne.
Concernant St-Cergue, voir nos photos personnelles dans la rubrique attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en avril 2020.
BONUS POUR SAINT-CERGUE: St-Cergue possède une chapelle catholique dédiée à Sainte-Madeleine. Elle possède un orgue: 1960 = construction d'un orgue par Rudolf Ziegler, Uetikon, avec 14 jeux sur deux claviers et pédale. 1998 = Jean-Daniel Ayer a placé cet orgue d'une autre provenance dans la chapelle catholique à St-Cergue. Cet instrument d'occasion a remplacé un précédent Harmonium. Dans cette page figurent deux petites photos agrandissables de la Chapelle catholique et de son orgue.
|