Temple de Couvet, orgue et vitraux
Quelques liens à consulter :
- https://www.val-de-travers.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvet ,
- Histoire de la Paroisse et du Temple de Couvet, ouvrage écrit par l'historien Eric-André Klauser, 2002, Paroisse réformée de Couvet (ouvrage épuisé) .
- http://jardinsagrement.free.fr/activites_patrimoine.htm (lien vers le facteur P. Decourcelle ),
- site du facteur Walcker: https://walcker.com/ ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_couvet_ref.htm (orgue).
- page intéressante avec une vue de l'orgue: voir ici ,
- vue du Temple de Couvet: voir ici .
- histoire de Couvet: voir ici .
Un peu d'histoire : suite à la rencontre amicale avec une personnalité de Couvet ( M. Bernard Jeanneret ), que nous remercions tout particulièrement, il nous a été possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire du Temple de Couvet et de rencontrer, le 19 avril 2007, le facteur d'orgues belge Pierre Decourcelle , constructeur des nouvelles orgues du Temple (inaugurées en 2000).
Repères historiques : Couvet , dans le Val de Travers (canton de Neuchâtel), n'eut d'édifice religieux qu'après la Réforme. Jusqu'au milieu du 17ème siècle, les habitants se rendaient à l'église, le dimanche, à Môtiers . On décida de bâtir une première église à Couvet en 1652 , avec concrétisation, en 1658 , par un premier culte célébré le 19 mai. En 1660 figure aux archives une attestation d'une horloge au Temple de Couvet. En 1718, on propose de remplacer le clocher en bois par une tour en pierre. Ce projet n'aboutira pas immédiatement. La première pierre du clocher ne sera posée qu'en avril 1765 . Durant le 19ème siècle, on augmenta le nombre de places dans le temple par la construction de galeries. Une importante restauration de l'édifice eut lieu en 1914 (architecte Max Roulet): suppression des deux galeries (nord et est), adjonction d'un choeur polygonal à l'ouest, exhaussement des murs, déplacement de la chaire, restitution du plafond de bois en berceau. En 1967 , une restauration intérieure permit d'aménager le choeur sous la galerie de l'orgue et la pose de cinq magnifiques vitraux des artistes Bodjol (Walther Grandjean) et Jean-Pierre Kaiser . En 1972 , un concert anniversaire des orgues a été organisé au Temple de Couvet (200ème anniversaire de l'installation des orgues). Les nouvelles orgues actuelles ont été installées et inaugurées au cours des anées 2000 et 2001.
Vitraux : notre galerie de photos, dans la rubrique attenante à la présente rubrique, met en évidence les vitraux des artistes Bodjol et Kaiser . Les oeuvres de Kaiser évoquent, au sud, Matthieu et l'homme, et, au nord, Jean et l'aigle. Les 3 vitraux de Bodjol : au sud, près du choeur, la Cène et les douze apôtres; au nord, près de la chaire et au-dessus des fonts baptismaux, l'artiste évoque le baptême, alors que vers la galerie est, il montre Moïse. Le Temple de Couvet contient d'autres vitraux plus anciens, dont un de 1659, portant les armes de Claudy Petitpierre , bourgeois de Neuchâtel et originaire de Couvet. Il y a quelques autres vitraux armoriés dans ce Temple de Couvet. Dans le mur sud, on remarque un oeil-de-boeuf décoré d'un vitrail ovale aux armes de l'architecte Max-F. Roulet , lequel restaura et agrandit le Temple en 1914.
Les orgues : la première mention d'un orgue au temple de Couvet remonte à 1772 . Le grand facteur schaffhousois Jean-Conrad Speissegger , auteur des orgues de la Collégiale de Neuchâtel, aujourd'hui sauvées et en évidence en l'église fribourgeoise de Vuisternens-en-Ogoz , s'occupa apparemment de l'instrument de Couvet, au début. Un agrandissement de l'orgue fut fait en 1801 . Le 2ème orgue de Couvet fut un orgue de la manufacture allemande Walcker & Co de Ludwigsburg ( 1878 ). Les différents relevages, agrandissements ou modifications furent apportés par la maison Goll de Lucerne, puis par la manufacture Kuhn en 1938 , et enfin par le facteur Ziegler d'Uetikon près de Zürich, en 1952 . Ziegler assuma l'entretien de l'instrument jusqu'à la décision de remplacer les orgues. L'orgue Walcker-Ziegler demandant toujours plus des soins, il fut décidé de le remplacer par un instrument neuf. Une Commission des Orgues proposa de procéder par un appel d'offres auprès de 5 facteurs, dont 2 suisses. Le projet du facteur belge Pierre Decourcelle (Tournai) fut retenu: il s'agissait de construire un instrument très typé, d' esthétique flamande tardive (début du 18ème s). Commandé en 1995, l'orgue Decourcelle fut inauguré en avril 2000 . Il comporte 3 claviers et un pédalier. La traction en est intégralement mécanique. Le 3ème clavier (Récit) n'est pas encore équipé de ses tuyaux. La console est disposée en fenêtre derrière l'instrument, comme dans la facture flamande de l'époque. Les soufflets sont disposés derrière l'organiste, sur la tribune. Le Positif possède une partie instrumentale disposée dans le socle (soubassement) de l'orgue, sous le Grand Orgue . Nous avons pu rencontrer M. Decourcelle et le rermercions infiniment pour ses explications intéressantes concernant la facture flamande d'orgue.
Jeux à disposition de l'organiste :
- à gauche des claviers : Positif avec Prestant, Flûte, Doublette, Sifflet, Diton (jeu de Tierce 1 3/5'), Voix Humaine. Grand-Orgue avec Montre, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Trompette (basse), Clairon (basse), Cromorne (basse). Tremblant doux, tremblant fort. Accessoires prévus: Cornemuse, Coucou.
- les jeux prévus du Récit (non disponibles actuellement) sont: Bourdon, Prestant, Doublette, Nasard, Tierce = un jeu de Cornet décomposable.
- à droite des claviers : Positif avec Cornet, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Cymbale. Grand-Orgue avec Cornet, Prestant, Flûte, Doublette, Quarte, Cymbale, Trompette (dessus), Sesquialtera (dessus), Cromorne (dessus). Accessoires prévus: Merle, Tambour.
- l'accouplement s'effectue par coulissement du 2ème clavier (système à tiroir).
- le pédalier possède une traction indépendante, tout en occupant la fonction de pédalier de " type accroché ".
Nous renvoyons le lecteur à la rubrique attenante de clichés personnels (réalisés en avril 2007) et remercions encore nos interlocuteurs (MM. B. Jeanneret et P. Decourcelle).
Vignette de cette page, ci-dessus: vue de l' orgue de Couvet (agrandissable).
Page revue et complétée début décembre 2020 (il nous manque encore la composition exacte du Récit).
|