Quelques liens à ouvrir:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerneux-P%C3%A9quignot (monographie historique) .
- https://www.cath-ne.ch/ (site catholique de NE).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002843/2003-09-04/ (rubrique historique).
- site communal: voir ici,
- histoire locale: voir ici,
- vues aériennes: voir ici,
- original, intéressant: voir et lire ici.
- Histoire du Pays de Neuchâtel, De la Réforme à 1815, tome 2 de l'ouvrage d'Histoire sur le Canton de Neuchâtel, éd. Gilles Attinger, Hauterive (Suisse), 1991 .
Le Cerneux-Péquignot est une commune neuchâteloise, toute proche de la frontière française de Franche-Comté. Cette commune est une enclave catholique en pays neuchâtelois réformé : en effet, en 1814, le roi Frédéric-Guillaume III déclare reprendre possession de la Principauté de Neuchâtel qui avait été cédée à Napoléon en 1805. De 1813 à 1814, les Alliés, poursuivant Napoléon, occupent Neuchâtel. La Diète fédérale étudie et accepte l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération suisse. L'acte final du Congrès de Vienne (1815) déclare que Neuchâtel aura le double statut de Canton et de Principauté. Le Cerneux-Péquignot, alors rattaché au Val de Morteau (France) depuis 1678, est cédé à la Principauté de Neuchâtel (prussienne) au terme du Traité de Paris du 30 mai 1814. La frontière sera définitivement marquée par des bornes en 1819. C'est ainsi, suite à la défaite de Napoléon, que Neuchâtel devint Canton suisse et que le Cerneux-Péquignot devint commune neuchâteloise, et donc suisse. Mais la Révolution neuchâteloise était encore à venir (1848) ! Le nom de "Péquignot" provient de celui d'une famille de défricheurs de Montlebon (Département du Doubs, France), proche de Morteau.
Le Cerneux-Péquignot , commune catholique, réunit plusieurs fermes et un village charmant à plus de 1000 m d'altitude. Les activités sont essentiellement liées à l'élevage (agriculture, fabrication de fromage...). L'église était primitivement une chapelle élevée, en 1690 , sur l'autorisation du Prieur de Morteau (France voisine) : Notre-Dame de la Visitation . Cette chapelle fut progressivement agrandie et dotée d'un clocher en 1897. On y remarque un remarquable maître-autel baroque et une chaire de style Louis XV.
L' orgue : en 1995 , la Manufacture d'Orgues de St-Martin SA (Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel) installe un merveilleux instrument neuf de 8 jeux (un clavier et pédalier) dans un buffet superbe, rappelant par son esthétique, les buffets d'orgues italiens. Cet orgue est, à notre avis l'un des chefs-d'oeuvre de notre région. Il est humble, mais cependant tellement altier sur sa tribune.
Composition : Prestant 4', Dessus de Bourdon 8', Basse de Bourdon 8', Soubasse 16', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Dessus de Flûte 4', Basse de Flûte 4'. Une pédale pour accoupler clavier et pédalier.
Dans la rubrique attenante, voyez nos clichés personnels réalisés au Cerneux-Péquignot, le 8 nov. 2006.
Page relue, améliorée et actualisée en nov. 2020.