La Chapelle de Bémont, lac des Taillères :
- https://www.labrevine.ch/index.php?id=13534 (site de La Brévine) .
- https://www.graphonogram.com/3-id-241-harmonium-12-registres.html (site pour voir un harmonium de 1895 de Spaethe ) .
- https://de.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Spaethe (site pour ce constructeur Spaethe),
- une vue d'avion du lac des Taillères: cliquer ici (©),
- autres vues de ce lac des Taillères: cliquer ici (©) et aussi ici (©), autre vue de ce lac: voir ici.
- histoire de la chapelle du Bémont: lire ici. Un lieu très cher à l'auteur de ce site !
La chapelle de Bémont est un petit sanctuaire neuchâtelois construit non loin du lac des Taillères , à plus de 1030 m d'altitude. Ce lac est l'une des perles de nos montagnes neuchâteloises et l'un des plus beaux lacs de montagne de l'arc jurassien, sinon de Suisse. La chapelle fut construite en 1767 et fut consacrée l'année suivante. Cet édifice fut élevé à l'initiative d'un habitant de Bémont, M. Moïse Matthey-Claudet, médecin. Ce dernier était touché par les problèmes des vieillards et infirmes de la région qui voulaient se rendre au Temple de La Brévine , un peu lointain pour eux, surtout en hiver. (vue de l'église de La Brévine: voir ici).
La petite chapelle est un lieu très prisé pour les mariages, actuellement. Comme instrument, pas d'orgue, mais un harmonium du facteur allemand Wilhelm Spaethe de Gera (vers 1930 ). Gera est une ville de Thuringe. Sur les sites Internet de vente d'instruments anciens de musique en ligne, on trouve assez facilement des harmoniums de ce facteur.
Jeux de l'instrument de Bémont : Bass Coppler, Forte II, Discant Coppler, Forte I, Viole 4', Dolce 8', Diapason 8', Viole d'Amour 4', Voix céleste 8', Melodia 8', Dulciana 8', Flûte 4' .
Nous avons effectué des photos personnelles sur ce site, en nov. 2006.
Page, très poétique, revisitée et corrigée en novembre 2020.