Château-d'Oex est une petite ville, sur la route du Col des Mosses en venant de la Gruyère . Cette petite ville est vaudoise et est le chef-lieu du Pays-d'Enhaut vaudois . Comme vignette de cette page, nous mettons en évidence l'un des vitraux réalisés à l' église catholique de Château-d'Oex par le peintre Jean de Castella (en 1935-36).
- http://www.chateau-doex.ch/ .
- http://www.picswiss.ch/06-VD/VD-65-01.html (quelques photos agrandissables du village: 5 rubriques, ©).
- histoire: voir ici.
On parle de Château-d'Oex déjà au 11ème siècle, lorsque le Comte de Gruyère donne aux moines de Cluny, en Bourgogne, le territoire actuel de la commune de Rougemont . Une église clunisienne superbe se dresse d'ailleurs encore à Rougemont. A la suite d'une guerre entre le Comte de Gruyère et le seigneur de Corbières, le comte dut démolir la tour fortifiée qui se dressait sur la colline du village de Château-d'Oex. L'église du village de Château-d'Oex fut transférée autour de l'ancienne tour fortifiée, sur cette colline. Le temple réformé s'y dresse encore de nos jours: il a une allure d'église forte. Berne étend ensuite son inflence sur cette région. Les gens du Pays-d'Enhaut envoyèrent des soldats se battre contre Charles le Téméraire (15ème s.). Le Pays-d'Enhaut devient un bailliage bernois aux 16 et 17èmes siècles (jusqu'en 1798). Le bailli est établi au Prieuré clunisien de Rougemont qui fut transformé en château. Les armées françaises de Napoléon viennent libérer la Suisse de l'aristocratie de l'Ancien Régime. Les troupes bernoises, battues, quittent le Pays-d'Enhaut. En 1800, un grand incendie détruit la presque totalité de Château-d'Oex (les constructions traditionnelles étaient en bois). Le Pays-d'Enhaut, francophone, est rattaché au canton de Vaud, vers 1803. Vers 1850, les Anglais découvrent le tourisme à Château-d'Oex.
En 1936 , on inaugure l' église catholique dont nous mettons des photos ci-dessous (église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus). Le barrage de l'Hongrin est créé en 1968. Le temple réformé de Château-d'Oex a donc été érigé en "église forte" sur la colline s'élevant dans le village, ceci dès le 14ème siècle. Ce temple, en restauration en 2006, n'était pas visitable. Non seulement ce temple sera restauré, mais il sera également doté de nouvelles orgue en provenance de la manufacture d'orgues de Chézard-St.-Martin dans le Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel). Selon cette manufacture, l'orgue de 3 claviers sera installé en cours d'année 2006, et inauguré en 2007. La ville de Château-d'Oex est connue dans le monde pour ses Rencontres de ballons à air chaud (Semaine Internationale).
Page revue début avril 2020.