WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Neuchâtel, canton > Brenets, Les
Brenets, Les


Les Brenets, commune neuchâteloise au bord du Doubs

Un des vitraux du temple des Brenets pris au zoom. Cliché personnel

•  Le village des Brenets a été fondé au 14ème siècle par des colons de la Seigneurie de Valangin et par des Franc-Comtois . La première église des Brenets fut construite en 1517 sur l'ordre de Claude d'Aarberg , seigneur de Valangin. Ce village fut un lieu de litige entre les seigneurs de Valangin en Suisse et le Prieuré de Morteau . La commune des Brenets aurait très bien pu devenir française. L'histoire en a décidé autrement. Mais ce village charmant est notre porte neuchâteloise ouverte sur la France, au bord du Doubs qui fait la frontière entre les deux pays. Au 16ème s., le Comté de Neuchâtel était entre les mains de Jeanne de Hochberg . Celle-ci avait épousé, en 1504, Louis d'Orléans, noble de haut rang. Le territoire du comté s'étendait jusqu'au Val-de-Travers par le Littoral, puis à la vallée de La Brévine . Claude d'Aarberg fut le dernier représentant de la famille d'Aarberg. Claude fit construire la Collégiale de Valangin et le temple des Brenets. Son petit-fils, René III de Challant le remplaça. Il était en étroite relation avec la Maison de Savoie. Le temple des Brenets du 16ème s. ne fut pas détruit, à la Réforme. Il fut utilisé et enfin désaffecté en 1859. Heureusement, au lieu de le détruire, on autorisa les autorités communales à l'occuper pour les services publics. Cette préservation nous vaut de le voir encore debout, comme édifice gothique. Un nouveau temple fut élevé entre 1853-56 , avec une dédicace en 1859. Louis-Daniel Perrier en fut l'architecte. Cette église imposante domine le village. On y voit des fresques, de jolis vitraux du 19ème s. et un orgue assez imposant de la manufacture Kuhn de Männedorf (canton de Zürich). L'architecture du temple des Brenets est sévère et correspond typiquement à celle d'un édifice protestant (halle avec galeries). Heureusement les vitraux et le bel orgue apportent une note plus gaie dans ce bâtiment. Nous avions assisté au concert d'inauguration des orgues par André Luy (orgue: 2 claviers, pédalier, 16 jeux, en 1967 ).

•  Actuellement, les communes des Brenets et du Locle ont accepté de fusionner (votation de 2020) avec mise en application prochainement, lorsque la crise sanitaire du Coronavirus aura été maîtrisée.

    
Composition de l'orgue des Brenets : merci à la manufacture Kuhn de nous avoir communiqué cette composition. Grand-Orgue : Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 4', Cor de nuit 2', Mixture 4r 1 1/3', Trompette 8'. Positif : Bourdon 8', Flûte conique 4', Suavial 4', Doublette 2', Sesquialtera, Cymbale 3r 1/2'. Pédale : Soubasse 16', Flûte à fuseau 8', Piffaro 2r 4'. Traction mécanique des claviers et électrique pour les jeux. 

•  Jeu de Piffaro: " PIFFARO : Jeu au diapason de PRINCIPAL, habituellement de 4' ou de 2' au son doux. Il comprend deux tuyaux par touche, discordés et produisant un léger battement remplaçant le TREMBLANT En Lombardie, on désigne la VOCE UMANA par le nom de PIFFARO. Mais en Allemagne cela peut être un jeu de mutation (de 5 à 7 rangs) ne faisant entendre que des octaves (8' + 4' + 2' + 1' + 1/2' par exemple), à base de jeux gambés. L'expression "sonner en PIFFARO" peut désigner deux tuyaux de la même famille et de même hauteur parlant sur un seul registre (PRINCIPAL doublé, rang doublé dans un registre de mixture etc.). Ou bien elle indique que deux tuyaux de la même famille parlent ensemble à l'octave l'un de l'autre sur un seul registre (par exemple : 4' + 2'). Ou encore, elle désigne un deuxième rang de tuyaux discordés qui vont onduler avec ceux d'un rang de la même famille constituant un autre jeu (c'est le principe de l'UNDA MARIS qui sonne "en PIFFARO" avec le SALICIONAL par exemple) ". = explication tirée du site suivant: voir ici.


•  Quelques sites Internet à consulter:
  
https://www.lesbrenets.ch/index.php?id=14215 (site communal), ce site disparaîtra probablement lorsque la fusion avec Le Locle sera effective (fusion acceptée par votation),

-  https://www.lesbrenets.ch/index.php?id=35553  (curiosités),

-  https://www.lelocle.ch/autorites/fusion-le-locle-les-brenets/  (fusion programmée entre Les Brenets et Le Locle),
   
http://www.nlb.ch/index.php/fr/ (navigation sur le Doubs franco-suisse),

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002840/2004-10-14/ (histoire),

-  images du Doubs, frontière franco-suisse: cliquer ici , cliquer ici (©) et aussi ici (©),

https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/services/lieux/ort-0537.html (tourisme), 

http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lesbrenets_ref.htm  ,

-  https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/111220.html (lien dans le site Kuhn: composition d'origine). 

-  cet orgue Kuhn est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici


Dans la rubrique attenante , nous présentons nos clichés personnels effectués au temple des Brenets.

 

•  Page relue et corrigée en novembre 2020.  


 
  
 
  
 
 
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage