Sagne, La, Temple, paysages
Bibliographie : La Sagne, De la chapelle au Château des Amours, 1499 à 1999. Plaquette de la Collection Aide-Mémoire, éditée en septembre 1999, Imprimerie Gasser, Le Locle, et La Vie protestante neuchâteloise. Lien à visiter:
La Sagne , tout un programme pour ceux qui aiment nos montagnes neuchâteloises. Avant l'an 1000, il n'y avait probablement personne dans cette haute vallée, hormis les loups ! Au 11ème siècle arrivent les premiers défricheurs, probablement en provenance du Val-de-Ruz . Dans les archives et écrits de l'époque apparaît la mention d'un moulin vers 1350 et plus tard d'une chapelle en 1351 . Ce Haut-Jura va se peupler de gens "libres" ou "francs", que les habitants de Valangin et du bas du canton appelaient les " francs-habergeants ". Cela voulait dire que ces gens disposaient de leurs biens et les transmettaient à leurs héritiers. Dès 1502, ces femmes et hommes libres allaient pouvoir bénéficier de la condition de "bourgeois". La population de La Sagne va augmenter assez fortement à la fin du Moyen-Âge. Vers 1416, on fait mention d'une cinquantaine de "feux" (soit 200 - 250 personnes) pour les villages réunis du Locle et de La Sagne. La chapelle de 1351 est dédiée à Sainte-Catherine. C'est le même prêtre qui assure les services dans les deux villages. En 1430, La Sagne possède une Cour de Justice; elle suit les coutumes des bourgeois de Valangin. Elle fonctionnera jusqu'en 1848 ! En 1499 c'est l'acte consacrant la création de deux paroisses, celle du Locle et celle de La Sagne. Claude d'Aarberg, Seigneur de Valangin, élève au rang de Bourgeois 36 hommes francs-habergeants, en 1502. Ces personnes sont du Locle et de La Sagne. De 1521 à 1526 , on construit la nouvelle église de La Sagne (architecte probable: Pierre Dard qui a construit l'église ressemblante du Bizot en Franche-Comté). Notre église de La Sagne est donc une émanation de style gothique tardif du permier quart du 16ème siècle. Des fouilles faites lors de la restauration de 1952 ont permis de mettre à jour des vestiges d'un premier édifice, probablement ceux de la chapelle édifiée en 1351. En 1536 , la Réforme est adoptée à La Sagne sans effusion ni violence ! Plus tard, le village va s'agrandir. On exploitera le combustible fossile des marais: la tourbe. La Sagne est la patrie des horlogers Jeanrichard (fin du 17ème siècle). Dès 1700, les établis d'horlogers travaillant à domicile s'installent dans les fermes de La Sagne. Confection de dentelles par les dames et création de montres et horloges par les messieurs, telles sont les activités artisanales qui se développèrent en marge du maintien de l'exploitation des domaines agricoles. L'exploitation d'une ligne ferroviaire reliant La Sagne à La Chaux-de-Fonds est débutée en 1887. Modernisée, cette ligne, plusieurs fois menacée, existe toujours et prospère bien.
Un orgue au Temple de La Sagne a été construit en 1914 par la manufacture Kuhn de Männedorf près de Zürich. Cet instrument, à traction pneumatique, comptait 2 claviers, un pédalier et 17 jeux.
[Composition de l'orgue en 1914, avant l'orgue Ziegler actuel: voici la composition d'origine de l'orgue (en 1914); un grand merci à la Manufacture Kuhn de nous l'avoir transmise. Clavier 1 = Grand-Orgue avec Principal 8', Bourdon 8', Gambe 8', Dolce 8', Trompette 8', Prestant 4', Flûte 4', Mixture 2 2/3'. Clavier 2 = Récit expressif avec Principalflöte 8', Salicional 8', Bourdon 8', Aéoline 8', Voix céleste 8', Flûte traversière 4'. Pédalier = Soubasse 16', Violon 16', Octavebasse 8'. Accouplements: II/I, I/P, II/P, II-Sub/I, II-Super/II. Cet instrument a été conçu et construit par Karl Theodor Kuhn] .
Actuellement , l'orgue de La Sagne est un instrument du facteur Ziegler ( Uetikon am See, canton de Zürich ) . L'entretien est assuré par la Manufacture de Saint-Martin (Val-de-Ruz). Voici la composition de l'instrument, lue sur place en mai 2007:
Grand-Orgue (clavier 1): Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Bourdon 8', Flûte 4', Fourniture 1 1/3'.
Récit (clavier 2): Plein-Jeu 1', Flûte 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Flûte à cheminée 4', Suavial 4', Flûte à fuseau 8'.
Pédalier : Soubasse 16', Octavbasse 8', Flûte 4'.
Accouplements : P/I, P/II, II/I, II/I-octave grave, II/I-octave aiguë. Annulations : Plein-Jeu, Fourniture.
Clichés personnels du temple de La Sagne et paysages d'hiver, effectués en août 2006 et en hiver 2005: voir rubrique attenante voisine.
Page révisée en décembre 2020.
Haut de page
|