WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Argovie, canton > Gränichen (église, orgue)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Aarau (la Stadtkirche)
Beinwil am See: église réformée, orgue Graf
Berikon: église catholique
Bremgarten (sur la Reuss), Argovie
Eggenwil (église catholique, orgue)
Gränichen (église, orgue)
Photos (Gränichen)
Lenzburg (Stadtkirche, orgue)
Muri (monastère, orgues, vitraux)
Safenwil (église réformée)
Schöftland (église catholique)
Schöftland (église réformée)
Suhr (église catholique)
Suhr (église réformée)
Unterkulm (église réformée)
Wildegg: église St. Antonius
Zofingen (Stadtkirche: 2 orgues Metzler)
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Gränichen (église, orgue)


Gränichen: église remarquable, orgue classé

Vue de l'orgue Genève SA (1963) de l'église de Gränichen. Cliché personnel (août 2010)




•   En août 2010, nous avons eu l'occasion de visiter la très belle église réformée de Gränichen dans le canton d'Argovie (district d'Aarau). Gränichen est un bourg situé non loin de Lenzburg, également dans le canton d'Argovie.

•   Descriptif de l'église et histoire: ce bel édifice est l'un des plus beaux de la région argovienne, avec son cimetière, ceinturé par un mur et une grille qui délimitent clairement le domaine consacré à l'église. Mais ces lieux ont été occupés il y a fort longtemps déjà (vestiges du Néolithique, restes d'habitat romain). Au 12ème siècle, Gränichen faisait partie du domaine seigneurial du couvent d'Engelberg, pour le compte duquel les comtes de Lenzburg exerçaient le protectorat. Par la suite, les Habsbourg s'emparèrent de la juridiction et du patronat. A partir de 1270, les seigneurs de Liebegg tinrent en fief le château du même nom des comtes de Habsbourg-Laufenbourg. Dès 1415, Gränichen releva de Berne, bailliage de Lenzbourg, le bailli résidant dans cette ville, toute proche de Gränichen, qui eut un sous-bailli et une cour de justice locale. Filiale de Suhr, Gränichen devint paroisse au début du XIVe s. L'église actuelle de Gränichen a été construite par l'architecte Abraham Dünz I en 1663. La tour frontale, en Ouest, est une oeuvre baroque magnifique. L'intérieur est aussi impressionnant: voici une nef protestante, quadrangulaire, entièrement axée sur la chaire qui occupe le centre du mur du choeur plat de l'édifice. L'église est largement éclairée par des baies lumineuses où ne figurent que quelques petits vitraux du 17ème siècle. La nef est décorée de motifs peints en gris et en brun. Ce décor n'est ni lourd ni oppressant, car conçu dans des tons neutres, parfaitement en accord avec le ton clair des murs et du plafond. Ce décor peint est l'oeuvre du peintre argovien, Hans Ulrich Fisch II (1613-1686), issu d'une famille dont certains membres s'illustrèrent dans la peinture, les décors et les vitraux. La chaire est en marbre de même que les fonts baptismaux (de Hans Henz, 1663. Ce sculpteur est aussi l'auteur de la Fontaine de la Justice à Aarau en 1643). Quelques vitraux armoriés figurent, discrètement, aux fenêtres de l'édifice (ils sont, pour l'essentiel, du 17ème siècle).

•   L'orgue: voici un instrument remarquable dont le buffet est actuellement protégé et classé. En 1781, le facteur du Toggenbourg Johann Melchior Grob (1754-1832) installa le premier orgue dans l'église de Gränichen. Il utilisa pour ce faire un orgue Positif des années 1720-1730 dont l'origine n'est pas complètement élucidée. Une théorie, basée sur l'examen attentif d'anciens clichés, concernant notamment les ornements dorés, a permis de suggérer que cet orgue Positif, augmenté d'un pédalier, pouvait être une oeuvre du fameux facteur schaffhousois Johann Konrad Speissegger (1699-1781). Speissegger (parfois écrit avec un seul " s ") a construit de merveilleux instruments dans la région, notamment à Aarau, mais aussi à la collégiale de Neuchâtel, ce dernier orgue ayant été sauvé et installé en l'église fribourgeoise de Vuisternens-en-Ogoz. A Gränichen, en 1905, Friedrich Goll (1839-1911), de Lucerne, construisit un orgue neuf avec un beau buffet néo-baroque ayant une façade bien décorée. L'ancien orgue (orgue installé par J.M. Grob) fut placé en balustrade de la tribune (faisant office de Positif de dos, mais muet: "attrape" comme l'on dit en allemand). Suite à une révision de l'orgue, en 1931, ce Positif de dos muet fut déposé et archivé dans la Maison de Paroisse (Pfarrhaus). En 1963, la Manufacture de Grandes Orgues Genève SA reconstruisit un nouvel orgue pour l'église de Gränichen (25 jeux). Cette manufacture utilisa la Montre et la façade du plus ancien orgue comme Positif de dos du nouvel instrument. Le buffet Goll fut conservé pour accueillir la partie instrumentale du Grand Orgue en tribune. Les ornements sculptés et dorés du grand Buffet furent adaptés et enrichis pour mieux s'harmoniser avec le riche décor baroque du Positif, plus ancien, datant du premier quart du 18ème s. L'ange jouant de la trompette, lequel ornait l'ancien orgue (devenu Positif) fut placé au sommet du grand buffet. Ce Positif de dos, redevenu partie intégrante de l'actuel orgue de Gränichen, est incontestablement la partie la plus intéressante de l'intrument, au niveau du décor sculpté. Son origine demeure toutefois un peu énigmatique.


•   Composition de l'orgue de l'église de Gränichen (en 1963) [aimablement communiquée par le facteur de la Manufacture Genève SA, en 2010]:

Grand-Orgue: Quintaton 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Mixtur IV, Trompete 8'.

Positif de dos: Gedeckt (Bourdon) 8', Quintaton 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale IV, Cromorne 8', Schalmey (Chalumeau) 4'.

Pédale: Principal 16', Soubasse 16', Principal 8', Flûte 8', Mixtur V 4', Octaves 2' et 4' (extraites de la Mixtur V), Trompete 8'.

[Se rappeler notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•   Liens, brochure:

    -  brochure: Reformierte Kirche Gränichen AG, par Hans Maurer, Schweizerische Kunstführer, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 1988 (20 pages).

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A4nichen (rubrique en français),

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A4nichen (rubrique en allemand, plus riche),

    -  http://www.swisscastles.ch/aviation/aargau/granichen.html (vues aériennes, ©),

    -  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gr%C3%A4nichen_Kirche_innen.jpg (vue intérieure avec l'orgue),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F1625.php (lien historique),

    -  http://www.ref-graenichen.ch/index.php?script=ja (lien paroissial),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/AGProfile2/ag_graenichen_ref.htm (l'orgue).


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Genève SA de l'église réformée de Gränichen (canton d'Argovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.

•   La paroisse de cette ville va faire l'acquisition d'un petit orgue de choeur: il sera intéressant d'y repasser à l'occasion. Voir le site paroissial ci-dessus.


Autre vue du grand Buffet de l'orgue: ci-dessous, à droite

Vue du grand Buffet (anciennement Goll) de l'orgue. Cliché personnel


Vue intérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue intérieure en direction de la chaire de 1663. Cliché personnel


Vue extérieure de l'église (1663): ci-dessous, à droite

Vue extérieure de l'édifice. Cliché personnel


Situation géographique de Gränichen: ci-dessous, à droite

Situation de Gränichen. Crédit: http://map.search.ch/graenichen

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage