WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Argovie, canton > Aarau (la Stadtkirche)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Aarau (la Stadtkirche)
Photos (Stadtkirche Aarau)
Beinwil am See: église réformée, orgue Graf
Berikon: église catholique
Bremgarten (sur la Reuss), Argovie
Eggenwil (église catholique, orgue)
Gränichen (église, orgue)
Lenzburg (Stadtkirche, orgue)
Muri (monastère, orgues, vitraux)
Safenwil (église réformée)
Schöftland (église catholique)
Schöftland (église réformée)
Suhr (église catholique)
Suhr (église réformée)
Unterkulm (église réformée)
Wildegg: église St. Antonius
Zofingen (Stadtkirche: 2 orgues Metzler)
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Aarau (la Stadtkirche)


Aarau, chef-lieu du canton d'Argovie: la Stadtkirche, orgues superbes et vitraux

Grand Orgue Kuhn (1963) de la Stadtkirche d'Aarau. Cliché personnel (juillet 2007)

Aarau est le chef-lieu du canton d'Argovie. Parcourir sa vieille ville datant pour l'essentiel des 15, 16, 17 et 18èmes siècles est un enchantement que l'on ne saurait trop recommander au touriste non pressé. La Stadtkirche, ses orgues, ses vitraux est un édifice très remarquable qui procure sans aucun doute un émerveillement pour le visiteur. La ville ancienne d'Aarau, au bord de l'Aar, est magnifique. Elle date pour l'essentiel de la fin du Moyen Age. Des édifices importants sont à signaler, et en premier lieu, bien entendu, l'église principale (Stadtkirche) qui date du 15ème siècle (gothique finissant). Cette église possède deux orgues magnifiques de la manufacture Kuhn de Männedorf. Le château ("Schlossli") date du 11ème au 14ème siècles (musée). L'Hôtel de Ville (Rathaus) comporte une tour du 13ème siècle. En 1798, Aarau fut brièvement désignée comme capitale de la Suisse.

Nous avons visité la Stadtkirche d'Aarau début juillet 2007 (nombreuses photos effectuées). Nous nous référons aux sources suivantes

Dans le dernier lien ci-dessus, cliquer dans le menu à gauche sur la rubrique "Aarau" pour obtenir les vues aériennes de cette ville (©).

La Stadtkirche d'Aarau se présente comme une vaste église à plan basilical à trois nefs, sans transept, sensiblement inspirée des églises rhénanes. Elle comporte un magnifique jubé transversal donnant accès à un choeur gothique élevé comportant d'étroites fenêtres gothiques revêtues actuellement de superbes vitraux de l'artiste argovien Felix Hoffmann (1911 - 1975) [les vitraux ont été posés entre 1943 et 1953]. Les vitraux de la nef sont d'une facture très différente. L'auteur en est l'artiste Roland Guignard et ils sont travaillés selon une technique évoquant un peu une mosaïque de verre. Chaque vitrail de la Stadtkirche a un thème particulier. Si les vitraux de R. Guignard sont non figuratifs et plutôt dans des tons pastel (1968-70), ceux du choeur, réalisés par Hoffmann sont figuratifs et très généreusement et vivement colorés.

Les orgues actuelles de cette église sont un Grand Orgue Kuhn de tribune (1963) avec 4 claviers, pédalier et 61 jeux, et un orgue de choeur Kuhn (1983) avec 2 claviers, pédalier et 18 jeux. Ces 2 instruments sont indépendants l'un de l'autre. L'histoire du Grand Orgue de la Stadtkirche d'Aarau est assez surprenante. La façade et le buffet actuels de l'instrument en tribune datent de 1756; c'est un bijou du 18ème siècle qui a pu être heureusement en grande partie préservé. La ville d'Aarau souhaitait un nouvel orgue pour son église principale, après l'austère période réformée du 16ème siècle. La première mention d'un orgue en cette église date de 1453. Il semble acquis que l'orgue du 18ème siècle fut projeté dès 1700. Il fut construit par Jakob et Joachim Richner de Rupperswil et terminé en 1728. La Ville de Berne fit l'acquisition de cet instrument pour son Eglise Française. Mais 25 ans plus tard, en raison de transformations et rénovations de cette Eglise Française à Berne, les autorités voulurent se séparer de l'orgue Richner. Comme la Ville d'Aarau réclamait un nouvel instrument pour sa Stadtkirche, les autorités bernoises en firent cadeau à Aarau et l'orgue fut acheminé par bateau, sur l'Aar, jusqu'au chef-lieu argovien (en 1755). Le facteur de Schaffhouse, bien connu, Johann Konrad Speissegger (1699-1781) fut appelé pour débarquer l'orgue et le remonter dans la Stadtkirche d'Aarau ! Cet instrument fit bons offices, malgré de multiples réparations, jusqu'en 1891 ! Cette année marqua la fin de cet orgue du 18ème siècle, orgue arrivé selon les autorités à bout de souffle. Un nouvel orgue, correspondant au mouvement romantique du 19ème s., fut commandé et installé par Friederich Goll de Lucerne. Cet orgue Goll était, bien entendu sans Positif de dos, et obéissait à l'esthétique romantico-symphonique de l'époque. Toutefois, Goll réutilisa le magnifique buffet baroque tardif que l'on admire encore actuellement. Dans les années 1960, une Commission des Orgues fut constituée sous la présidence du Conseiller de Ville Otto Raas. Il fut décidé de prendre contact avec la manufacture Kuhn de Männedorf, et l'on proposa à ce facteur une disposition d'un instrument neuf selon l'étude de l'organiste Ernst Gerber. Kuhn exécuta (1962) un instrument d'une très grande beauté, à traction mécanique, et en repositionnant le Positif de dos délaissé par Goll. En 1963, l'orgue neuf terminé reprenait place sur la tribune ouest avec sa façade conservée (1756). Un mémorisateur électronique fut encore installé pour faciliter le travail de registration de l'organiste. En 1983, la même manufacture Kuhn complétait l'univers sonore de la Stadtkirche d'Aarau par un bel orgue de Choeur placé en "nid d'hirondelles", dans le choeur, à gauche. Cet orgue de choeur remplaça un prédécesseur datant de 1939.

Pour mémoire, nous rappelons que J. K. Speissegger fut un très grand facteur schaffhousois de l'époque baroque et qu'il travailla beaucoup en Suisse alémanique mais aussi, notamment, dans le canton de Neuchâtel où il construisit les orgues de la Collégiale de Neuchâtel. Pour rappel, cet orgue neuchâtelois existe toujours et se trouve en l'église fribourgeoise de Vuisternens-en-Ogoz (voir: lien pour Vuisternens-en-Ogoz).

Composition de l'orgue de choeur Kuhn mentionné ci-dessus (1983):

Clavier 1: Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Koppelflöte 4', Sesquialtera II 2 2/3' + 1 3/5', Schwiegel 2', Mixtur IV 1 1/3', Dulcian 8'.

Clavier 2: Brustwerk avec Gedackt 8', Blockflöte 4', Principal 2', Quinte 1 1/3', Octävlein (Petit octave) 1', Holzregal (Régale en bois) 16', Tremblant.

Pédale: Subbass 16', Rohrpommer 8', Choralbass 4', Trompette 8'.

Traction entièrement mécanique. Accouplements habituels dans ce genre d'instrument à 2 claviers: BW/GO, GO/P, BW/P. Appel pour le Tremblant sur BW. 


Composition du Grand Orgue d'Aarau (Kuhn, 1963): consulter la rubrique spécifique d'accueil dans le Canton d'Argovie (page d'entrée).

En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel du Grand Orgue de la Stadtkirche d'Aarau. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés d'Aarau (juillet 2007) sont réunis dans la rubrique "photos" attenante à la présente page de texte. Commentaire concernant les vitraux du choeur : les fenêtres du choeur de la Stadtkirche sont fines et très élancées. Ils n'était pas possible de réaliser, avec nos moyens portatifs et dans le temps imparti, des vues nettes et complètes de chaque vitrail. Nous avons donc dû décomposer chaque verrière en deux prises de vue et travailler avec le téléobjectif. L'ensemble des prises de vue, dans cette église, représente toutefois largement plus d'une heure de travail sur place, à un moment où il n'y avait pas de touristes mais suffisamment de soleil (nous étions seul).

Classement des verrières du choeur dans l'ordre où nous les présentons en photos (de gauche à droite = du nord au sud):

-  première verrière nord: fenêtre consacrée à Marie et au Christ enfant.

-  2ème verrière depuis le nord: grande verrière du Christ (avec Christ bénissant en haut). Cette baie est la seule à présenter 3 rangées de vitraux en hauteur.

-  3ème verrière depuis le nord: le Bon Samaritain, l'Alpha et l'Omega (en haut)...

-  4ème verrière depuis le nord: les prophètes.

-  5ème verrière depuis le nord: histoire du peuple d'Israël.

-  6ème verrière depuis le nord: la Création, avec Adam et Eve en haut.

•   Page mise à jour en juin 2019 suite à la transformation du site Internet Kuhn. 

Haut de page

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage