WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Argovie, canton > Lenzburg (Stadtkirche, orgue)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Aarau (la Stadtkirche)
Beinwil am See: église réformée, orgue Graf
Berikon: église catholique
Bremgarten (sur la Reuss), Argovie
Eggenwil (église catholique, orgue)
Gränichen (église, orgue)
Lenzburg (Stadtkirche, orgue)
Photos (Lenzburg)
Muri (monastère, orgues, vitraux)
Safenwil (église réformée)
Schöftland (église catholique)
Schöftland (église réformée)
Suhr (église catholique)
Suhr (église réformée)
Unterkulm (église réformée)
Wildegg: église St. Antonius
Zofingen (Stadtkirche: 2 orgues Metzler)
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Lenzburg (Stadtkirche, orgue)


Canton d'Argovie: Lenzburg, la Stadtkirche et son orgue superbe, vitraux de P. Zehnder

L'orgue Kuhn de la Stadtkirche de Lenzburg (décoré pour la Jugendfest). Cliché personnel (juillet 2007)



Lenzbourg (en allemand: Lenzburg) est un bourg médiéval dont la fondation (en 1240) remonte aux comtes de Kybourg qui habitèrent le beau château de Lenzburg de 1230 à 1273. Lenzburg se situe dans la vallée de l'Aabach, rivière qui sort du lac de Hallwil et va se jeter dans l'Aar. Lenzburg fut en partie détruite en 1491, lors d'un incendie.  

Le château de Lenzburg est l'une des plus vieilles forteresses de Suisse. Il est construit sur une éminence (504 m d'altitude) dominant la ville ancienne de Lenzburg. Ce château fut habité par les Comtes de Lenzburg (de 1000 à 1173), puis par Frédéric Barberousse en 1173. Il passa ensuite dans les mains de Othon Ier de Bourgogne (de 1173 à 1230). Puis les Comtes de Kybourg l'occupèrent (de 1230 à 1273). La dynastie célèbre des Habsbourg occupa ensuite cette forteresse de 1273 à 1415. Le château fut ensuite propriété de Berne (de 1415 à 1798). Il passa ensuite au canton d'Argovie de 1803 à 1860. Ensuite il fut en mains privées depuis 1860 à 1956. En 1956, il fut revendu au canton d'Argovie qui en fit un musée (Musée Historique cantonal argovien depuis 1987).

Quelques liens à ouvrir :

Le 2ème site est celui de l'organiste actuellement titulaire du Grand Orgue de la Stadtkirche de Lenzburg. Ce lien donne des précisions importantes, en allemand, sur l'orgue de Lenzburg.

Lien spécifique pour l'orgue de la Stadtkirche de Lenzburg sur le site du facteur Kuhn: cliquer ici pour voir .

Histoire résumée de l'église de Lenzburg et de son Grand Orgue: la belle Stadtkirche de Lenzburg a été fondée au 15ème siècle, mais l'actuel édifice, superbe émanation de l'art baroque remonte à 1667 (c'est ce que l'on appelle, en architecture, une "Saalkirche", à savoir une "église-salle" typique de l'époque réformée). Des stucs de style rococo sont venus orner le plafond de ce sanctuaire vers 1760. Deux grandes verrières ornent le choeur de l'édifice, de part et d'autre de la chaire. Ces vitraux sont signés de l'artiste P. Zehnder (en 1938). L'orgue: l'instrument d'origine est un bel orgue du grand facteur Johann Konrad Speissegger de Schaffhouse (construit en 1762). [On se rappelle les orgues Speissegger de Vuisternens-en-Ogoz et de la Stadtkirche d'Aarau]. Les superbes ornements dorés, bien visibles sur nos photos, sont de style rococo et ont été ajoutés peu après l'achèvement de l'instrument. L'orgue de Lenzburg est donc à l'origine un instrument baroque remarquable d'une quinzaine de jeux (avec 800 tuyaux). En 1793, l'orgue de Lenzburg est réparé et on lui ajoute un Positif de dos (facteur Michael Gassler de Coblence). Les transformations du 19ème siècle furent effectuées par un facteur très connu en Suisse: Friedrich Haas (en 1850). Des modifications intervinrent en 1920 dans le sens d'une romantisation (par le facteur Goll). Sur les conseils d'experts en organologie, on décida, dans les années 1970 de reconstruire le Grand Orgue en faisant de cet instrument un orgue de concert et d'accompagnement. C'est la manufacture suisse Kuhn (Männedorf) qui livra un magnifique orgue, en 1973, dans le superbe écrin du buffet d'origine heureusement conservé. Des modifications furent encore apportées en 1991. L'orgue de Lenzburg est un instrument remarquable permettant d'aborder généreusement le répertoire baroque, mais aussi le répertoire symphonique, grâce à un clavier de Récit bien étoffé. Le travail de Kuhn fut, notamment, de restituer une traction mécanique des notes, alors que la "pneumatisation" était intervenue auparavant au début du 20ème siècle.

La composition de l'orgue Kuhn de la Stadtkirche de Lenzburg est la suivante (après les travaux de 1990):

Clavier 1: Positif de dos avec Gedackt 8', Principal 4', Schwegel 2', Oktave 1', Cymbel (Cymbale) 3-4r 1', Quintade 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Naszard 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.

Clavier 2: Grand-Orgue avec Pommer 16', Prinzipal 8', Suavial 8' (ondulant = schwebend gestimmt), Oktave 4', Quinte 2 2/3', Terz 1 3/5', Mixtur 3r 1 1/3', Mixtur 4r 1', Koppelflöte 8', Spitzgedackt 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Cornett 5r 8', Trompete 8'.

Clavier 3: Récit expressif avec Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Principal 4', Mixtur 4r 2', Salicional 8', Voix celeste 8', Gedackt 8', Spillpfeife 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Fagott 16', Schalmei (Chalumeau) 8', Tremulant.

Pédalier: Principal 16', Subbass 16', Oktave 8', Bordun (Bourdon) 8', Choralbass 4', Mixtur 3r 2', Rauschbass 2r 5 1/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Schalmei 4'.

Combinateur pour combinaison A, B, C. Quatre combinaisons fixes + Tutti. Pédale pour les jalousies du Récit expressif. Pédale de Crescendo. La traction des jeux est électro-magnétique.

[Schwegel 2' : Most sources describe the Schwegel or Schwiegel as a soft flute stop of 8', 4', 2', or 1' pitch, formed of cylindrical metal pipes, each surmounted by a conical section, similar to the Spillflöte]; il s'agit en fait d'une sorte de flûte douce de 2'.

Lorsque nous avons fait nos photos à Lenzburg, il venait d'y avoir la Fête de la jeunesse (Jugendfest), le 13 juillet 2007. Le 14 juillet 2007, nous avons trouvé une église décorée avec faste et remplie de fleurs. Nous remercions l'organiste présent qui nous a ouvert la tribune pour pouvoir photographier le buffet et la console.



En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (14 juillet 2007) de l'orgue Kuhn de Lenzburg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.





Haut de page

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage