WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Autriche > Heiligenkreuz (abbaye cisterc.)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Bregenz (Herz-Jesu Kirche)
Dornbirn (église de Haselstauden)
Dornbirn (Pfarrkirche St. Martin)
Feldkirch: Dom avec orgue Metzler
Fiecht (abbaye bénédict., orgue)
Graz (Kirche St-Vinzenz)
Graz (Stadtpfarrkirche)
Heiligenkreuz (abbaye cisterc.)
Innsbruck (orgue, Dom)
Innsbruck (Hofkirche)
Klagenfurt (le Dom, orgue)
Krems (Piaristenkirche)
Linz (Stadtpfarrkirche, orgue)
Maria Plain Wallfahrtsbasilika (orgue)
Lustenau: St. Peter und Paul
Mariazell (basilique, orgues Mathis)
Mistelbach (orgue Pflüger)
Mödling (église St. Othmar)
Neuberg an der Mürz (orgue Felsberg)
Salzbourg, cathédrale
Salzbourg (Franziskanerkirche)
Salzbourg-Liefering (St. Martin)
Schlägl (Stiftskirche, abbaye)
Steinach am Brenner
Vienne (Augustinerkirche)
Vienne (cathédrale, le Stephansdom)
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Heiligenkreuz (abbaye cisterc.)


Abbaye cistercienne de Heiligenkreuz en Autriche: orgues historiques

Vue de l'orgue Ignaz Kober (1804) de l'abbaye Heiligenkreuz en Autriche. Crédit: //www.pipeorganbuilder.com/






•  Dans le but, toujours affirmé, de présenter la facture d'orgues en Europe centrale, nous mettons, ici, en évidence l'orgue Ignaz Kober de l'Abbaye cistercienne Heiligenkreuz en Autriche ( Wienerwald, Basse-Autriche ). Cette abbaye se situe à une quinzaine de km de Vienne. Elle fut fondée en 1133 par des moines de l' abbaye de Morimond (Dpt de Haute-Marne, France). L'abbaye de Morimond est la 4ème des Filles de Cîteaux (avec La Ferté, Pontigny et Clairvaux); ces quatre abbayes cisterciennes tiennent une place prépondérante dans l'organisation de l'Ordre de Cîteaux en Europe. L'abbaye de Heiligenkreuz participa également, à son tour, à la fondation d'autres abbayes en Europe, notamment à l'Est (Hongrie). L'église de Heiligenkreuz est de style roman tardif avec apparition d'éléments gothiques. L'église d'origine date donc de la fin du 12ème siècle (époque romane). Les bâtiments conventuels furent élevés en style gothique, vers 1240. Le choeur fut remplacé par un élément gothique plus tardif, en 1295. Les constructions se poursuivirent vers la fin du 17ème siècle, à l'époque baroque (voir notamment la tour de l'église datant de 1674). Une invasion turque, en 1683, mit à feu et à sang l'abbaye. L'église fut réparée dans le style d'origine, mais les bâtiments conventuels, incendiés, furent reconstruits en style baroque (jusqu'en 1691). Avec l'arrivée et le rattachement au IIIème Reich (1938), une autoroute planifiée aurait pu faire détruire le site. Ces plans furent abandonnés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et un autre itinéraire fut choisi pour cette autoroute de contournement de Vienne (la capitale est toute proche !). L'église de l'abbaye de Heiligenkreuz est donc de style roman quant à sa nef et ses bas-côtés. Le choeur est de style gothique tardif (hochgotisch) et se présente sous forme d'une halle à 3 nefs (vers 1290-95). Mais l'église, quant à son décor, fut assez largement "baroquisée" à la fin du 17ème siècle et au début du 18ème. Les stalles sont d'époque baroque (1707). Le Grand Orgue, oeuvre du facteur Ignaz Kober d'origine tchèque, date de 1804-05 et a été récemment restauré en 1997 (Orgelbau Christoph Allgäuer). Dans le choeur, on remarque un orgue de choeur (proche de l'autel principal). Les deux orgues possèdent des buffets richement ornés qui sont imprégnés par le style baroque, quand bien même ils ont été en partie reconstruits ou agrandis au tout début du 19ème siècle. Actuellement, l'abbaye regroupe environ 75 moines qui pratiquent la liturgie en langue latine et chante en Grégorien. L'institution est très fidèle au pape actuel. Il a élevé la Haute Ecole, abritée dans les murs de cette abbaye, au rang de Haute Ecole Philosophique et Théologique, en 2007. Il honora l'abbaye d'une visite en septembre 2007. Cette abbaye abrite une Relique de la Croix, dans une chapelle construite à cet effet, en 1983 (Kreuzkapelle).

•  Le Grand Orgue: le Grand Orgue de l'église Abbatiale de Heiligenkreuz est une oeuvre du facteur d'orgues Ignaz Kober (écrit parfois Ignatz), en 1804. Ce facteur, bien connu en région viennoise, est né à Olomouc (ou Olmütz, en allemand), ville tchèque, en 1756 et est décédé à Vienne en 1813. On connaît quelques instruments de lui, notamment le grand orgue de l'église de la Schottenstift de Vienne (Fondation bénédictine de moines irlandais à Vienne), instrument restauré/reconstruit par le facteur d'orgues suisse Mathis-Orgelbau. Kober fut aussi un facteur assez renommé de fortepianos, à Vienne, dans les années 1785-1790 (Mozart en joua lors de ses séjours à Prague, notamment). L'orgue Kober de Heiligenkreuz était, à l'origine, placé sur une tribune axiale de style baroque qui dénaturait un peu la perspective romane de la nef. Lors de la grande restauration de 1997 (par les facteurs Christoph et Helmut Allgäuer de Würflach, en Basse-Autriche), cette tribune, en Ouest, fut abandonnée et l'orgue Kober fut placé dans le bras Nord du transept à même le sol. Cet orgue date de 1804 et compte une cinquantaine de jeux sur deux claviers et pédalier. Pour, toutefois, reproduire l'effet d'un son venant "de haut", le buffet a été surélevé dans le même style: la console est donc au niveau du sol du transept alors que le buffet du Grand-orgue et celui du Positif de trouvent au-dessus de l'organiste. Une des caractéristiques de cet instrument est de présenter le nom des registres en latin (au moins partiellement). Des musiciens tels que F. Schubert et A. Bruckner jouèrent de cet orgue de Heiligenkreuz. 

•  L'Orgue de choeur: voici un magnifique instrument construit par un facteur d'origine tchèque (de Brünn, ou Brno en tchèque), Johann Wimola. Ce facteur est né aux environs de 1722 à Brünn et décédé en 1805. Cet instrument, selon les documents mentionnés dans le site des facteurs restaurateurs Allgäuer, remonte au milieu du 18ème siècle et serait l'un des plus anciens instruments du constructeur J. Wimola. Le buffet est de style baroque magnifique et offre, compte tenu de son emplacement sur une tribune du choeur, une façade de tuyaux en Montre sur 3 côtés. Cet instrument, restauré en 1994 par les facteurs Allgäuer, compte 10 jeux sur un clavier et pédalier (avec octave courte aux deux niveaux). 

•  Cette abbaye de Heiligenkreuz, toute proche de Vienne, regroupe donc deux orgues très précieux qui figurent en bonne place sur les itinéraires culturels et musicaux des voyages pour organistes et facteurs passionnés. Ces deux instruments sont des représentants exceptionnels de la facture d'orgues en Europe centrale, facture autrichienne remontant, partiellement, à des origines tchèques remarquables.

•  Historique de la manufacture Allgäuer: la manufacture est fondée par Helmut Allgäuer, en 1977, à Theresienfeld (Basse-Autriche); de 1977-88, les facteurs se consacrent à des travaux de restauration d'orgues liturgiques sur demande; 1985: construction des nouveaux ateliers qui déménagent, en 1986, à Grünbach; 1988: construction du premier orgue d'église neuf; 1989: premier orgue positif construit (Truhenorgel); 1991: construction d'une Régale pour l'Université de Graz; 1995: construction d'un orgue de Baldaquin (travail de Maîtrise de Christoph Allgäuer). En 1997, la manufacture change de titulaire (changement de génération entre Helmut, le père, et Christoph, le fils). En 2000: développement d'un Claviorganum, instrument hybride combinant un virginal (petit clavecin) et un orgue positif. 2001: création du site Internet de la manufacture.


•  Composition du Grand Orgue Ignaz Kober (1804) de l'église Heiligenkreuz, Autriche (selon le site du facteur Allgäuer:  //www.pipeorganbuilder.com/ ):

Hauptwerk (Grand-orgue): Reg: prim 8 (Prinzipal 8'), Quintit 16 (Quintatön 16'), Quintit 8 (Quintatön 8'), Salicinal 8 (Salicional 8'), Viola di Gamb 8 (Viola 8'), Coni 8 (Spitzflöte 8'), Tibia Sylv. 8 (Holzflöte 8'), Flautraver 8 (Enge Holzflöte 8'), Piffaro 8 (Schwebung 8', depuis a°), Unda marina 8 (Unda Maris 8', depuis a°), Tuba 16 (Trompete 16'), Vox humana 8 (Vox humana 8'), Diapas. 4 (Oktav 4'), Cornottur 4 (Nachthorn 4', en bois), Tibia 4 (Flöte 4', en bois), Diapente 3 (Quinte 2 2/3'), Diapas 2 (Superoktav 2'), Misc: acuta 4 (Cornett 5f 4'), Misc: acuta 2 (Mixtur 4f 2'), Cimpal 4 (Flöte 4' et 2'), Sesquialt 2 (Sesquialtera 3-4f 2'), Intoni A (a1, 3 Pfeifen).

Positiv (Positif): Reg: Prim 4 (Prinzipal 4'), Pil: Maj: 8 (Coppel 8'), Quintit 8 (Quintatön 8'), Avena 8 (Rohrflöte, Flûte à cheminée 8', jusqu'à h°), Fagotto 8 (Fagott, Basson 8', jusqu'à h°), Flautraver 8 (Traversflöte 8', depuis c1), Oboe 8 (Hautbois 8', depuis c1), Pil: Min 4 (Flöte 4'), Dulciana 4', Viola di Gamb 4 (Viola 4' et 2'), Fugara 4', Diapas 2 (Oktav 2'), Diapente 1 1/2 (Quint 1 1/3' ou Larigot), Misc: acuta 2 (Mixtur 5f 2').

Pedal (Pédalier): Reg: Prim: 16 (Prinzipal 16'), Pil: Maxima 32 (Untersatz 32'), Buccina 32 (Posaune 32'), Buccina 16 (Posaune 16'), Pil: Mayor 16 (Subbass 16'), Violon 16 (Violonbass 16'), Diapas 8 (Prinzipalbass 8'), Violon: princ: 8 (Violonbass 8'), Violon 8 (Holzviolonbass 8', Violon-Basse en bois), Diaopente 6 (Quintbass 5 1/3'), Disdiapas 4 (Superoktavbass 4'), Corni 8 (Nachthorn, Cor de nuit 8'), Cornottur 4 (Cornett 3f 4'), Fagotti 8 (Fagott, Basson 8'), Tuba 8 (Trompete 8'), Tuba 4 (Trompete 4'), Trimpona 8 (2 Pfeifen 8': Pauken = probablement un jeu produisant un effet de tambour ou de percussion, voir le lien ici ).

Accouplement: II/I. Tremolo Manual (Tremblant sur Hauptwerk actif sur Vox Humana, Nachthorn, Flöte 4', Superoktav 2', Cornett 4', Mixtur 2', Flöte 4' et 2' et Sesquialtera. Tremolo Positiv (Tremulant sur le clavier II de Positif). Il y a un "Epist Manual" et un "Epist Pedal" = Superventil pour quelques jeux du Hauptwerk et pour les anches de Pédale (de C-H). Le jeu de Calcant est vide (ce jeu servait, autrefois, à appeler les souffleurs).

[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ]


•  Composition de l'orgue de choeur Johann Wimola (selon le site du facteur:  //www.pipeorganbuilder.com/ ):

Clavier manuel: (C - c''', avec octave courte) Prinzipal 8', Gedeckt (Bourdon) 8', Oktav 4', Flöte (Flûte) 4', Superoktav 2', Quinte 1 1/3', Mixtur 3f 1'.

Pédalier: (C-a, avec octave courte, 18 touches) Subbass 16', Prinzipalbass 8', Oktavbass 4'.

•  Liens Internet à consulter:
                  

  • http://de.wikipedia.org/wiki/Stift_Heiligenkreuz (lien allemand pour l'abbaye de Heiligenkreuz),
  • galerie de photos d'orgues autrichiens, notamment à Heiligenkreuz: cliquer ici (©), rechercher dans la page les images pour Heiligenkreuz
  • l'orgue I. Kober et sa composition particulière: voir l'encadré spécial dans cette page
  • très courte évocation de la vie de Ignatz Kober: cliquer ici ,
  • un fortepiano de Ignatz Kober: cliquer ici ,
  • histoire des facteurs restaurateurs: lire ici,
  • vue de l'orgue I. Kober: cliquer ici dans cette page quand elle s'ouvre.  

     
•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Ignaz Kober de l'Abbaye de Heiligenkreuz (Autriche). [Crédit: //www.pipeorganbuilder.com/ ]. 


Vue extérieure de l'abbaye de Heiligenkreuz: ci-dessous, à droite

Vue de l'abbaye de Heiligenkreuz. Crédit: //de.wikipedia.org/wiki/Stift_Heiligenkreuz


Vue de la nef de l'église de cette abbaye: ci-dessous, à droite

Vue de la nef romane de l'église. Crédit: //de.wikipedia.org/wiki/Stift_Heiligenkreuz


Vue des claviers de la console de l'orgue Kober: ci-dessous, à droite

La console de l'orgue I. Kober à Heiligenkreuz. Crédit: //pipedreams.publicradio.org/events/tours/austria_2009/day_11/


Vue de l'orgue de choeur du facteur J. Wimola: ci-dessous, à droite

Vue de l'orgue de choeur J. Wimola à Heiligenkreuz. Crédit: //pipedreams.publicradio.org/events/tours/austria_2009/day_11/


Composition de l'orgue Kober: ci-dessous, à droite

Les jeux de l'orgue Kober. Source: www.orgbase.nl (à jour en 2015)


Vue de l'orgue Kober de cette Abbaye: ci-dessous, à droite

L'orgue Kober en grande photo. Source: site Internet de l'Abbaye.


Texte sur l'orgue Kober de cette abbaye: ci-dessous, à droite

Orgue Kober et texte d'illustration. Source: site Internet de l'Abbaye

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage