Au printemps 2013, nous avons visité l'église de pèlerinage (Wallfahrtskirche) de Melchtal (canton d'Obwald). Pour y accéder, nous sommes partis de Kerns et sommes passés par St. Niklausen (et sa merveilleuse église polychrome) avant de nous engager dans la vallée sauvage de la rivière Grosse Melchaa. Puis nous sommes parvenus au village de Melchtal, situé dans un cadre sauvage splendide, au coeur de la Suisse.
Renseignements, histoire: Melchtal se situe à environ 900 m d'altitude. Ce bourg fait partie de la commune de Kerns. La rivière Melchaa coule à Melchtal et se déverse dans une gorge profonde pour arriver dans le lac de Sarnen (cette gorge est très impressionnante et on y pratique souvent de canyoning, surtout en été). A l'origine, on mentionne la présence d'une chapelle Maria-Hilf à Melchtal, bâtie en 1618. Cette chapelle fut agrandie au 18ème siècle puis accolée à une église de pèlerinage construite en 1928. C'est cette église que l'on visite actuellement. Une petite abbaye bénédictine fut fondée à Melchtal, en 1860. Des Soeurs bénédictines l'occupèrent. Un internat pour jeunes filles et une église dédiée au Saint-Esprit furent construits au 19ème siècle. L'internat ferma ses portes en 1998: les religieuses restées assez nombreuses occupèrent alors les bâtiments restaurés pour en faire une maison d'hôtes et un lieu de retraite pour les personnes désirant faire une pause dans la vie moderne. Les religieuses s'occupent aussi à divers travaux de tissage et proposent leurs créations et en font aussi une exposition. Les alpages, plus haut, sont aussi exploités. A Melchtal, il y eut une exploitation minière de fer (à Melchsee-Frutt), au 15ème siècle. Cette activité cessa en 1689.
Les orgues de l'église de pèlerinage (Wallfahrtskirche): l'église est assez vaste et comporte donc, sur le côté droit en direction du choeur, la chapelle ancienne (la Gnadenkapelle) qui s'orne d'un autel magnifique. L'église élevée au début du 20ème siècle fut dotée d'un orgue magnifique, oeuvre de la Manufacture Mayer Orgelbau, en Autriche (Feldkirch). Cet orgue date des années 1928-32. Un imposant instrument est aussi visible dans la chapelle de pèlerinage (Gnadenkapelle). Il est aussi l'oeuvre de cette manufacture. Cet orgue fonctionne comme Fernwerk de l'instrument principal placé en tribune dans l'église. Ce Fernwerk est joué depuis un 3ème clavier de la console du grand orgue de nef. L'ensemble instrumental a été restauré et amélioré techniquement par le facteur suisse Hubert Senn de Unterengstringen (canton de Zurich). La dernière supervision de cet orgue date de 1987. L'ensemble de l'instrument fait un subtil mélange de l'esthétique baroque et de jeux romantiques de style allemand. Un passage à Melchtal est intéressant pour les paysages et pour cette église de pèlerinage dont les orgues, assez grandioses, méritent une attention particulière.
Originaire de Melchtal, Arnold de Melchtal est un personnage légendaire qui aurait été l'un des trois Suisses fondateurs de notre Confédération, au 13ème siècle (Serment du Grütli, en 1291). Les autres fondateurs sont Walter Fürst et Werner Stauffacher (les Trois Suisses).
Composition de l'orgue de l'église de pèlerinage et paroissiale de Melchtal [un grand merci à la paroisse qui nous a communiqué cette composition et à M. Lukas Rheinhardt]:
Manual I (Hauptwerk, Grand-orgue): Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Salizional 8', Dolce 8', Oktav 4', Traversflöte 4', Quinte 2 2/3', Spitzflöte 2', Mixtur 2 2/3', Ranquett (anche) 16'.
Manual II (Schwellwerk, Récit expressif): Prinzipal 8', Viola 8', Lieblich Gedeckt 8', Zartgeige 8', Prinzipal 4', Hohlflöte 4', Cornett IV, Nasat 2 2/3', Oktav 2', Sifflöte 2', Flaggeolet 1 3/5', Trompete 8', Voce Humana 8'.
Manual III (Fernwerk de la Gnadenkapelle): Bourdon 16', Suavial 8', Gedeckt 8', Aeoline 8', Vox coelestis 8', Spielflöte 4', Quinte 2 2/3', Terz 1 3/5', Mixtur 2f. 1' .
Pedal: Echobass 16', Subbass 16', Violonbass 16' Oktavbass 8', Cello 8', Rauschbass 4', Bombarde 16' . (Echobass et Cello = transmissions du Bourdon 16' et de la Viola 8') .
Accouplements: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P. Accouplements en Superoktaves: II/P, II, II/I, III, III/I . La traction était pneumatique à l'origine et a été électrifiée en 1980 par le facteur H. Senn.
[Note concernant le jeu Flaggeolet. Il nous semble que ce jeu désigne essentiellement un 2' ou éventuellement, plus rarement, un 1 1/3'; mais la tierce nous paraît digne d'interrogation. Voir le lien suivant ].
Liens divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007487/2009-11-03/ (histoire locale),
- https://www.stuckatura-antonini.ch/referenzen/wallfahrtskirche-melchtal.html (travaux de restauration intérieurs),
- https://www.obwalden-tourismus.ch/de/nuetzliches/ferienorte/ (tourisme à Melchtal et au-dessus),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Melchtal (la petite abbaye bénédictine),
- http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_mtal_wall.htm (lien pour l'orgue, vide, ©),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/638 (lien à jour et actuel pour les orgues).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de nef de la Wallfahrtskirche de Melchtal (canton d'Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
- https://www.wallfahrtskirche-melchtal.ch/Home.45.0.html (site de la Wallfartskirche de Melchtal),
- https://www.wallfahrtskirche-melchtal.ch/Wallfahrer.131.0.html (la Gnadenkapelle et son autel),
- http://www.flueliranft.ch/fr/ (site où l'ermite Nicolas de Flüe se retirait: le Ranft),
- https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/services/lieux/ort-0426.html (excursion à pied pour se rendre à l'ermitage du Ranft),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/010224/2017-09-28/ [Nicolas de Flüe (Bruder Klaus)].
L'église de pèlerinage de Melchtal entretient une relation très étroite avec le Saint Frère Klaus: Nicolas de Flüe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Flue ). Une de ses reliques est exposée dans la chapelle de la Miséricorde pour la vénération. Cependant, l'église de pèlerinage est consacrée à la Vierge Marie, qui a également été profondément vénérée par le frère Klaus. L'origine du culte de Notre-Dame dans le Melchtal est liée à la vie du saint du Ranft. Lorsque le frère Klaus est allé à Ranft en 1467, l'Obwald a construit l'ermitage et une chapelle pour lui. A cette époque, notre statue de Notre-Dame se tenait dans le petit autel ailé de cette chapelle. Lorsque la chapelle a dû être reconstruite vers 1600, la statue est arrivée à l'aumônier et en 1761 lors d'une procession solennelle ici à Melchtal. Les peintures du plafond de la chapelle de Grace en parlent également. La première chapelle connue du Melchtal a été inaugurée vers 1621. Leur place était au sud-est de l'église d'aujourd'hui, sur la Kapellenplatz avec la belle fontaine Aerni von Melchtal. Au début du siècle dernier, l'église se montra délabrée, de sorte que le 11 juillet 1926, la première pierre d'une nouvelle église fut posée à l'emplacement actuel. Le 9 Septembre 1928, l'église est consacrée dans un style néo-baroque avec une large participation de la population et de nombreux invités. Saint Nicolas de Flüe vécut en ermite au Flüeli-Ranft, dans le canton dObwald: voir le lien suivant. Et voir ici aussi.
Page revue et augmentée début janvier 2021.