En mai 2013, nous avons visité la merveilleuse petite église de St. Niklausen dans le canton d'Obwald. Elle est située au long de la route qui mène de Sarnen à Melchtal, dans la haute vallée de la Melchaa (rivière).
Un peu d'histoire: le Dictionnaire historique de la Suisse (cliquer ici) indique ce qui suit; " hameau de la commune de Kerns, OW, situé au-dessus de la gorge de la Melchaa, comprenant quelques fermes importantes sur une terrasse (d'où l'ancien toponyme Sankt Niklaus uff Benken). Mentionnée pour la première fois en 1357, la chapelle, dédiée à saint Nicolas de Myre, a été construite vers 1350. D'abord simple chur devant lequel des bancs étaient placés à ciel ouvert, elle fut complétée par une nef avant la fin du XIVe s. Les peintures murales (cycle gothique) du chur, couvertes d'un enduit à plusieurs reprises, furent dégagées en 1945-1946. La tour massive qui se dresse à côté, de type savoyard, avec un toit pyramidal, date du milieu du XIVe s. La rénovation de 1703-1704 a donné à la chapelle un berceau en bois décoré de peintures baroques. Filiale de Kerns, la chapelle reçut en 1523 une chapellenie, qui n'est plus desservie au début du XXIe s. Depuis 1972, les dominicaines de Béthanie exploitent à St. Niklausen une maison de formation et d'accueil ". La petite église de St. Niklausen est une découverte émouvante pour toute personne curieuse de l'art baroque et gothique. Restaurée de manière exemplaire (en 1995), cet édifice domine la région et on y jouit d'une vue exceptionnelle. Nous y avons fait une ample moisson de photos qui traduisent l'exemplarité artistique et architecturale du lieu, et le dialogue entre les caissons peints du plafond (1704) et les peintures murales gothiques (vers 1370).
L'orgue: voici un petit orgue qui porte la signature " Hch. Pürro Orgelbau, Op. 1 Willisau, 1950 ". (Il s'agit d'un orgue du facteur H. Pürro qui a repris la firme Willisau AG, à son extinction). L'instrument est en état et nous avons pu vérifier que les jeux sont parfaitement actifs (essai fait aux claviers). L'orgue est attractif et s'intègre bien à la nef de l'édifice. Il est placé en tribune, au-dessus de la porte d'entrée.
Composition de l'orgue H. Pürro de St. Niklausen [relevée à la console en mai 2013]:
Hauptwerk (Grand-orgue): Spillpfeife 8', Praestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Mixtur 1'.
Nebenwerk (Positif): Gedackt 8', Gemshorn 4', Waldflöte 2', Quartan 1' + 1 1/3', Sesquialtera.
Pedal (Pédalier): Subbass 16'.
Accouplements: HW/P, Nebenwerk/P, OW/NW. [Définition pour le jeu Quartan = http://www.organstops.org/r/Rauschquinte.html ] . Claviers de 56 touches.
Liens utiles:
- liste des biens culturels protégés, canton d'Obwald: cliquer ici (St. Niklausen en fait partie),
- https://www.flickr.com/photos/eifeelgood/3403888259/ (une belle photo: © !),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007491/2012-01-12/ (histoire),
- http://www.kloster-bethanien.ch/ (les Dominicaines de Béthanie à St. Niklausen), et leur Maison d'Accueil: voir ici, (Hôtel chrétien de repos et de méditation),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/18415 (l'orgue Mathis des Dominicaines de Béthanie),
- https://www.flickr.com/photos/carygreisch/5460339040/ (autre photo, © !),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/19654 (fichier à jour pour l'orgue de la petite église de St. Niklausen).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue H. Pürro de l'église de St. Niklausen (Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en janvier 2021.
Au bas de cette page, nous avons ajouté un plan permettant de situer le petit couvent des Dominicaines de Béthanie et une photo de l'orgue Mathis de l'église contemporaine de ce lieu de paix, de repos et de méditation avec l'accueil des Soeurs de Béthanie (un lieu remarquable où se ressourcer !).