En mai 2013, nous avons visité la superbe église St. Peter und Paul de Sarnen (canton d'Obwald en Suisse centrale). Nous sommes au bord du lac de Sarnen.
Un peu d'histoire: l'église de Sarnen remonte à 1036, en pleine époque romane. Elle fut reconstruite au 12ème siècle (c'est l'église mère d'Obwald). En 1615, des bénédictines d'Engelberg, célèbre monastère alpin d'Obwald, s'installèrent à Sarnen dans un nouveau couvent datant de 1618. Puis un autre couvent fut fondé à Sarnen de 1644-46 (pour des capucins). Ce second couvent fut démoli en 1972, suite au départ des capucins. Seule l'église en fut gardée. Sarnen dispose en plus de quelques chapelles et d'une église réformée construite en 1959. Les catholiques fondèrent une communauté regroupant les églises et paroisses de Sarnen, Stalden-Schwendi et Kägiswil.
L'église catholique St. Peter und Paul: voici un exceptionnel bâtiment de style baroque qui fut élevé de 1739 à 1742. Cette église est un monument baroque majeur en Suisse centrale et en Europe centrale. L'actuelle église fut précédée d'un édifice roman du 12ème siècle, puis d'un édifice gothique du milieu du 15ème siècle. De cette époque gothique tardive, on a gardé la superbe chapelle du cimetière (ancien ossuaire) dont nous avons également réalisé différents clichés. L'architecte du monument baroque fut Joseph von Brüel de Bregenz (Autriche). Il décéda en 1738 et ce fut Franz Singer, originaire du Tyrol, qui reprit les travaux; l'église de Sarnen est considérée comme son chef-d'oeuvre. La tour de l'ancienne église fur gardée et coiffée d'un sommet en forme de bulbe. L'autre tour vit son achèvement retardé en raison du manque d'argent; elle ne fut achevée qu'en 1881. En 1883, on rénova complètement l'intérieur. Les stucs furent soulignés par des dorures. Le peintre Louis Niederberger effectua des travaux de peintures intérieurs. Un tremblement de terre, en 1964, endommagea l'église, notamment au niveau des voûtes. En conséquence, une restauration complète de l'édifice eut lieu de 1966 à 70. Cette restauration se dirigea dans le sens d'une restitution des décors baroques en éliminant certains ajouts de l'époque classique. Des ajouts peints au 19ème siècle furent aussi éliminés.
Quelques éléments de description: cette vaste église se présente sous la forme d'une église-halle à 3 nefs prolongées par un ample chur baroque. L'entrée est dominée par une double tribune dont le dernier étage supporte le grand orgue. Dans le choeur, il y a également deux petites tribunes qui se font face dans la première travée du choeur. L'une de ces tribunes du choeur (au Nord, à gauche) recèle un très rare orgue de choeur remontant à la fin de la Renaissance. Les stucs datent de l'époque Régence (vers 1740). L'auteur des stucs est Joseph Rauch (Ecole de Wessobrunn). Les peintures des voûtes sont l'oeuvre de Josef Anton Hafner, en 1741 (de Türkheim en Bavière). Le programme peint est d'une grande richesse et impressionne fortement le visiteur. Le maître-autel a été créé par deux artistes du Vorarlberg: Hans Georg Ludwig et Mathias Willenrath. L'oeuvre principale de ce maître-autel est une peinture lombarde du 17ème siècle. Les autels latéraux (Nord et Sud, à gauche et à droite) sont doubles. Ces 4 autels, remarquables chefs-d'oeuvre baroques, sont de Hans Georg Ludwig avec un décor de Franz Moosbrugger (1703-1778). On y relève des peintures de différents artistes, notamment de Melchior Paul von Deschwanden. La chaire est aussi l'oeuvre des artistes H.G. Ludwig et M. Willenrath. Les fonts baptismaux datent de 1685. Les stalles, sous la tribune de l'orgue, sont d'époque Régence.
La chapelle St. Michel, chapelle du cimetière (ancien ossuaire): voici un authentique chef-d'oeuvre de l'époque gothique tardive (vers 1500). Cet édifice se distingue surtout par un exceptionnel plafond sculpté et peint, datant de 1505, oeuvre de Peter Wisdanner (artisan et artiste uranais). Une remarquable peinture sur bois orne le mur gauche de la chapelle: Die Madonna mit den 14 Nothelfern, datant probablement de 1501 (de Hans Leu der Aeltere, de Zurich). Le groupe sculpté de la Crucifixion, sur le mur gauche, vers le choeur, date du 17ème s. Dans le choeur, il y avait un autel néo-gothique qui fut remplacé, en 1971, par un exceptionnel triptyque gothique tardif, vraisemblablement d'origine catalane. Ce triptyque est posé sur une représentation du Christ dans sa tombe, remontant au 16ème s. Cette chapelle est un lieu de grande valeur historique et artistique.
Le grand orgue: un premier orgue fut construit par un facteur français d'Auvergne, Christoph Joseph Pallez, en 1747. Ce facteur travailla en Suisse de 1745 à 1756. Puis vint un orgue des facteurs Franz Anton Kiene de Langenargen (D) et Johann Nepomuk Kiene, son fils, en 1846. Cet orgue au buffet néo-baroque fut transformé par le facteur Friedrich Goll de Lucerne (1910-12): ceci entraîna une romantisation de l'instrument et un passage à la traction pneumatique. La Manufacture Späth de Rapperswil restaura l'orgue en 1971-72 en revenant à l'état de l'orgue Kiene de 1846.
L'orgue de choeur: voici un instrument rare dont l'origine peut être fixée environ aux années d'avant 1600 (toute fin de la Renaissance). Il fut transformé aux 17, 18 et 19èmes siècles. La Manufacture Goll de Lucerne procéda à la restauration de cet instrument de 1989-90, avec un retour au plus près de la composition d'origine. Le décor de façade du buffet est gothique tardif, la console à un clavier étant située derrière l'instrument. Cet orgue se trouvait dans l'église antérieure, de style gothique. La facteur d'origine en est inconnu.
Composition du grand orgue Späth de l'église de Sarnen [selon une communication de la Manufacture et le site de M. P. Fasler]:
Manuel I. (Hauptwerk, Grand-orgue, C-g'''): Gedacktpommer 16', Prinzipal 8', Rohrgedackt 8', Oktave 4', Hohlflöte 4', Sesquialter 2 2/3' + 1 3/5', Schwiegel 2', Mixtur 5-6f. 1 1/3', Trompete 8'.
Manuel II. (Oberwerk, Positif, C-g'''): Suavial 8', Gedackt 8', Unda maris 8', Praestant 4', Spitzflöte 4', Nasat 2 2/3', Nachthorn 2', Oktavlein 1', Scharff 4-5f. (Mixture aiguë) 1', Dulcian 16'.
Manuel III. (Unterwerk, expressif, C-g'''): Holzgedackt 8', Salicet 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Quinte 1 1/3', Cymbel 3f. (Cymbale) 1/2', Vox humana 8', Tremulant. (ce clavier est appelé clavier de Chorwerk par le facteur).
Pédalier (C-f '): Prinzipalbass 16', Subbass 16', Oktave 8', Rohrpommer 8', Mixtur 3f. 5 1/3', Oktave 4', Bombarde 16', Zinke 4'.
Accouplements: III/II, III/I, II/I, III/P, II/P, I/P. Trois pré-registrations: A, B, C. Deux combinaisons fixes: MF, Tutti. Registre de Crescendo. Traction mécanique des notes et électrique des jeux. Lien sûr pour cet orgue: cliquer ici .
Composition de l'orgue de chur [selon communication personnelle de la Manufacture Goll]:
Jeux: Copula 8', Principal 4', Octav 2', Hörnli 1 1/3', Quint 2/3' (repetiert auf fs1: 1 1/3', auf fs2: 2 2/3'), Mixtur 2f. 1' (C: 1' + 1/2', c1: 2 + 1', c2: 4' + 2'). Tous les tuyaux de façade sont d'origine + 2 tuyaux internes. Reconstitution du reste à partir des sommiers. Clavier de 45 touches avec octave courte. Pédalier de 9 marches, accroché (angehängt), avec octave courte. Le La est à 423,9 Hz à 18° C. Tempérament: Josef Abderhalden. Lien sûr pour cet orgue: voir ici.
Liens et références:
- brochure: Die Pfarrkirche St. Peter und Paul in Sarnen, par Ivo Zemp, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, Bern, 2006.
- lien pour l'église: cliquer ici ,
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:PeterUndPaulSarnenInnnenraum.jpg (vue intérieure),
- http://www.youtube.com/watch?v=14U1ppiGvnk (vidéo de l'édifice),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000746/2012-01-12/ (histoire),
- http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_sarnen_ref.htm (orgue de l'église réformée), et voir ici aussi,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/18419 (orgue de chur).
- Dorfplatz de Sarnen: voir ici. Sarnen: altes Gymnasium: voir ici. Tour avec les cloches de l'église réformée: voir ici. Frauenkloster St. Andreas à Sarnen: voir ici et son orgue Mathis.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Späth de l'église paroissiale St. Peter und Paul de Sarnen (Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans les rubriques suivantes de photos: "photos: église, orgues" et "photos: chapelle St. Michael" .
Monographie complètement revue et complétée en janvier 2021.