En mai 2013, nous avons visité l'église de Sachseln dans le canton d'Obwald en Suisse centrale. Sachseln est bien connu pour son église baroque de pèlerinage, avec sa chapelle voisine dédiée à saint Nicolas de Flue, protecteur de la Suisse. Il s'était retiré dans un ermitage près de Sachseln, en 1467 (Nicolas de Flue fut canonisé en 1947).
Un peu d'histoire: Sachseln est donc un haut lieu de la Suisse centrale, et de notre pays en général. L'église de Sachseln est mentionnée depuis 1275 (diocèse de Constance). L'actuel sanctuaire, vaste et superbe, a été édifié entre 1672 et 1684. C'est un édifice baroque très marquant du premier âge baroque en Suisse. Le tombeau de Nicolas de Flue se trouve dans cette église depuis 1679. Il était avant dans la petite chapelle adossée au clocher (chapelle Notre-Dame). Sachseln a appartenu aux Lenzbourg jusqu'en 1100 environ, date à laquelle Sachseln fut cédée au chapitre de Beromünster. Les couvents de Lucerne (Saint-Léger, Hofkirche) et de Saint-Blaise (en Forêt-Noire) eurent aussi des droits sur Sachseln. Le patronage appartint aux Habsbourg au 14ème siècle, puis ensuite à Obwalden au 15ème siècle. L'église paroissiale fut dédiée aux saints Théodule et Maurice. Les pèlerinages pour le tombeau de Nicolas de Flue furent favorisés par l'ouverture de la route du col du Brünig, vers 1860, notamment. Nicolas de Flue vécut donc de 1417 à 1487. Il fut paysan d'abord avec famille et enfants. Sa maison de famille se situe dans le petit village de Flüeli-Ranft, au-dessus de Sachseln. En octobre 1467, il prit congé des siens pour un pèlerinage en direction de Liestal. En route, il rebroussa chemin et revint à Sachseln pour s'isoler, comme ermite, dans une grange au lieu appelé le Ranft, non loin de Sachseln, dans la forêt de Melchtal. Il vécut donc en ermite, ne se nourrissant pratiquement pas, et vivant en méditation. Il exerça une influence sur la politique de la Suisse centrale par son rayonnement et sa pensée altruiste. En Suisse, Nicolas de Flue est connu sous le nom de Bruder Klaus (Frère Klaus). D'abord béatifié en 1648-49, après plusieurs tentatives, il fut enfin canonisé par Pie XII en mai 1947. Son rayonnement prit alors une grande ampleur en Suisse et à l'étranger. Un musée lui est dédié à Sachseln. L'église de Sachseln frappe par les marbres foncés et noirs qui ont été utilisés pour sa construction. C'est un édifice exceptionnel de la première époque baroque d'avant 1700. Du fait des modifications de la construction de l'église au cours des siècles, la tombe de Nicolas de Flue, primitivement placée dans la nef secondaire droite (Sud) de l'ancien sanctuaire, se trouve maintenant englobée dans la chapelle construite au pied du clocher (Grabkapelle = Chapelle de la tombe). Cette tombe est tout à gauche du chur de cette chapelle, mitoyenne de l'église baroque actuelle. Toutefois, les reliques de Nicolas de Flue ont été intégrées, à l'époque moderne, dans le maître-autel de l'église baroque.
Les orgues: le grand orgue de l'église de Sachseln est un instrument construit par le facteur allemand Franz Anton Kiene en 1828, établi à Langenargen au bord du lac de Constance, côté allemand. En 1976, la Manufacture suisse Mathis de Luchsingen restaura le bel instrument. Dans le choeur, on remarque un petit orgue-coffre à un clavier avec les jeux suivants: Mixtur 1', Principal 2', Rohrflöte 4', Gedackt 8'. Lors de notre passage en mai 2013, le côté Sud intérieur de l'église était en restauration ce qui a limité nos possibilités de prendre des vues à l'intérieur.
Composition de l'orgue Kiene - Mathis de l'église de pèlerinage de Sachseln [selon le site Internet du facteur Mathis]:
I. Hauptwerk (Grand-orgue, C-f '''): Bourdon 16', Principal 8', Coppel 8', Viola di Gamba 8', Flûte Dous 8', Octav 4', Flauto Cuspito 4', Doublette 2', Mixtur 1 1/3', Cornet 8', Trompete 8'.
II. Oberwerk (Positiv, C-f '''): Geigenprincipal 8', Gedackt 8', Suavial 8', Quintatön 8', Flûte 4', Fugara 4', Nachthorn 2', Larigot 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 1', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal (Pédalier, C-f '): Violonbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Cello 8', Choralbass 4', Rauschbass 2 2/3', Bombarde 16', Zinke 8' (anche proche de la Trompette).
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Organo pleno: en / hors . Traction entièrement mécanique.
Liens divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000745/2011-02-09/ (histoire locale),
- https://www.lecarmel.ch/2017/09/saint-nicolas-de-flue-artisan-de-paix.html (les préceptes de Nicolas de Flue),
- enseignements de Nicolas de Flue: lire ici,
- http://www.picswiss.ch/01-OW/s-OW-01/sOW-26-45.html (église de Sachseln),
- http://www.picswiss.ch/01-OW/s-OW-01/sOW-26-19.html (ermitage de Nicoas de Flue au Ranft),
- http://peter-fasler.magix.net/public/OWProfile/ow_sachseln_kath.htm (référence pour l'orgue),
- fichier de l'orgue dans le site Mathis: cliquer ici .
- composition de l'orgue et historique de sa construction: voir ici (meilleure référence).
- chapelle du Ranft avec la petite maison attenante où vécut Nicolas de Flüe comme ermite: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kiene-Mathis de l'église de Sachseln (Obwald). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Les Réformés de Sachseln peuvent se rendre à l'église protestante de Sarnen: voir ici. Ce lieu recèle un orgue Metzler: voir ici.
Tout au bas de cette page, nous ajoutons un plan de la région pour bien situer le petit village natal de Nicolas de Flue: Flüeli-Ranft, une vue de l'église de ce hameau: Flüeli-Kapelle Karl Borromäus et une vue de son orgue Mathis, + une vue de l'Ermitage du Ranft dans les gorges de la rivière Melchaa.
Page révisée de manière approfondie début janvier 2021.