Wolfenschiessen est un bourg de la vallée d'Engelberg (Engelbergertal), vallée que l'on atteint par l'autoroute Lucerne - Stans, en sortant à Stans. La vallée d'Engelberg se termine par la somptueuse Abbaye bénédictine d'Engelberg, l'un des plus beaux monuments baroques d'Europe centrale, dont la restauration a été terminée en 2007 (l'église abbatiale d'Engelberg recèle le plus grand orgue de Suisse, et un merveilleux orgue de choeur, que la manufacture Kuhn vient tout juste de reconstruire/restaurer en 2007).
Nous avons effectué une course concernant les orgues de cette région de Suisse centrale, le 3 mai 2008. En montant au superbe sanctuaire d'Engelberg, nous avons passé par Wolfenschiessen, petit bourg situé à environ 8 km de Stans en s'élevant dans la vallée d'Engelberg.
L'attraction de Wolfenschiessen est l'église et sa chapelle attenante baroques qui se dressent un peu en hauteur, dans le village. La première église de Wolfenschiessen fut fondée en 1277. La population du village augmenta, si bien, qu'en 1440, un premier prêtre fut nommé à Wolfenschiessen. L'église villageoise dépendait de Stans. En 1469, la paroisse de Wolfenschiessen prend son indépendance. En 1775, l'ancien édifice religieux est démoli et remplacé par la vaste église actuelle, de style baroque tardif. Cette église est consacrée en 1777. Cet édifice grandiose fut rénové en 1907, puis en 1967. Une nouvelle restauration eut lieu de 1985-87. Des fouilles furent effectuées pour mettre à jour les fondations de l'église d'origine (1277). A cette occasion, les peintures du plafond, datant de 1907, furent enlevées et l'on restitua les peintures baroques tardives d'origine du 18ème siècle.
Le Grand Orgue de l'église de Wolfenschiessen est un instrument de la Manufacture Mathis de Luchsingen (datant de 1988: II/P/26 jeux).
Composition de l'orgue Mathis (1988) [Remerciement à la manufacture Mathis pour les renseignements]:
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Salicional 8', Octav 4', Spitzflöte 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Doublette 2', Mixtur 4f 1 1/3', Trompete 8'.
Schwellwerk (Récit) avec Gedeckt (Bourdon) 8', Viola 8', Principal 4', Traversflöte 4', Nasat 2 2/3', Octav 2', Nachthorn 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf 3-4f (Mixture aiguë) 1', Oboe (Hautbois) 8', Tremulant.
Pédalier: Subbass 16', Principalbass 8', Gedecktbass 8', Octav 4', Fagott (Basson) 16', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.
Accouplements: Réc./GO, GO/P, Réc./P. Pédale pour enclencher l'Organo pleno. Pédale pour ajouter/enlever les anches: Trompette au GO, Fagott à la Pédale, Zinke à la Pédale.
Liens Internet à consulter sur Wolfenschiessen:
- https://www.wolfenschiessen.ch/ (site de la commune de Wolfenschiessen),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfenschiessen (page en français),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Wolfenschiessen (page en allemand, avec photos),
- http://www.swisscastles.ch/Nidwald/wolfenschiessen.html (photographies des restes du château),
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site Internet de la manufacture Mathis),
- https://www.wolfenschiessen.ch/kathkirche (église de Wolfenschiessen),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NWProfile/nw_wolfensch_kath.htm (lien pour l'orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/9423 (l'orgue).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000757/2013-11-20/ (histoire).
- maison particulièrement remarquable: voir ici. Deux vues de la Pfarrkirche catholique: voir ici et aussi ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 3 mai 2008) de l'orgue Mathis de l'église paroissiale baroque de Wolfenschiessen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Wolfenschiessen figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Les Réformés de Wolfenschiessen dépendent du centre Réformé de Stans et son église (avec un bel orgue Goll récent): voir ici, aussi ici, et pour l'orgue ici.
Page revue et rectifiée fin décembre 2020.