Voici Stein am Rhein au bord du Rhin dans le canton de Schaffhouse.
Cette ville magnifique, aux maisons peintes, est une pure merveille. Elle est proche des fameuses chutes du Rhin de Schaffhouse. La Stadtkirche contient un orgue Metzler de 1992. [Nous avons séjourné à Stein am Rhein en sept. 2008].
Un peu d'histoire: Le site de Stein am Rhein fut habité déjà au 5ème s. avant JC. La petite ville commença à se développer d'abord sur la rive gauche du Rhin. En l'an 1007, un couvent bénédictin fut fondé sur la rivre droite du fleuve sous l'impulsion du roi Heinrich II. Stein am Rhein devint alors une place commerçante importante à la croisée de routes fréquentées et au bord d'un fleuve navigable et largement ouvert sur le lac de Constance. Les ducs de Zähringen possédèrent ensuite la région. Les Seigneurs de Klingen (occupant le château de Hohenklingen, au-dessus de Stein am Rhein) régnèrent ensuite sur la petite ville. Elle se développa beaucoup entre les 11 et 14èmes siècles. En 1457, Stein am Rhein obtint l'immédiateté de l'Empire. En 1484, Stein am Rhein passe sous l'autorité de Zürich qui impose la Réforme en 1525. Le couvent bénédictin de St-Georges est sécularisé. Stein am Rhein deviendra schaffhousoise en 1803. La cité a reçu le Prix Wakker pour la préservation du site urbain exceptionnel qu'elle représente. Les maisons de Stein am Rhein datent essentiellement des 15, 16 et 17èmes siècles. A proximité de l'Hôtel de Ville, les façades sont abondamment et finement peintes et garnies de nombreux oriels. D'autres maisons ont des façades à colombages remarquables.
La Stadtkirche St. Georg de Stein am Rhein est un édifice roman rhénan qui s'apparente beaucoup à l'église de Tous-les-Saints de Schaffhouse. Ce magnifique édifice est d'une grande sobriété. Elle était l'église conventuelle bénédictine construite entre 1002 et 1007. Elle fut décorée de peintures murales à l'époque gothique (14 et 15èmes siècles). Il ne subsiste que des traces de ces peintures, notamment dans le choeur. Une restauration de l'édifice eut lieu de 1989 à 1992. Les 4 vitraux du choeur (à chevet plat) symbolisent la croix; il sont de l'artiste Werner Schaad (en 1932). Il vécut de 1905 à 1979 et était né à Stein am Rhein. En ouest, sur une tribune, se dresse un Grand Orgue superbe de la manufacture Metzler de Dietikon (1992).
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.picswiss.ch/01-SH/s-SH-01/sSH-06-32.html (vue générale de Stein am Rein),
- http://www.picswiss.ch/01-SH/s-SH-01/sSH-06-42.html (autre vue de Stein am Rhein),
- https://www.steinamrhein.ch/ (site officiel de Stein am Rhein),
- https://pbase.com/fabi123/stein (galerie de belles photos agrandissables, ©),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/schaffhausen/steinamrhein.html (vues aériennes),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Stein_am_Rhein (page Wikipedia sur Stein-am-Rhein),
- https://www.sh-orgel.ch/orgeln (orgues du canton de Schaffhouse)
- page de l'orgue de Stein-am-Rhein, Stadtkirche: voir ici,
- page paroissiale de la Stadtkirche de Stein am Rhein: voir ici ,
- vue de la Stadtkirche de Stein am Rhein: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SHProfile/sh_stein_a_r_stadt1992.htm (l'orgue de la Stadtkirche), et orgue de choeur: voir ici.
- les orgues de la Stadtkirche de Stein am Rhein figurent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: grand orgue et orgue de choeur.
- BONUS: si l'on traverse le Rhin par le pont depuis Stein am Rhein, on arrive à la localité de BURG. Dans cette localité se trouve, notamment, une belle église très ancienne (gothique) avec un choeur voûté comportant de très belles peintures murales de la période gothique. Cette petite église réformée remarquable comporte un orgue de la Manufacture Genève SA: voir ici. Tout au bas de cette page nous mettons 3 imagettes relatives à cette église de Burg: une petite vue de l'église, une vue de l'orgue et un petit plan permettant de situer Burg par rapport à Stein am Rhein. Autre lien pour cette église et paroisse de BURG: voir ici. L'orgue de l'église de Burg figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue Metzler de Stein am Rhein (1992):
Positif de dos: Gedackt 8' (Bourdon), Quintade 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasard 2 2/3', Octave 2', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharff (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Grand-Orgue: Bourdon 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Salicional 8', Octave 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Cornett V, Mixtur 1 1/3', Trompete 8', Clairon 4'.
Brustwerk (dispositif de Poitrine): Holzgedackt 8' (Bourdon en bois), Spitzflöte 4', Doublette 2', Sesquialter II, Zimbel (Cymbale) 2/3', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Oktavbass 8', Bourdon 8', Oktave 4', Mixtur 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Accouplements: Pos./GO, BW/GO, GO/P, Pos./P. Annulateurs pour les anches. Une magnifique composition comme sait en faire le grand facteur zürichois Metzler.
[Pour les jeux, consulter notre rubrique adéquate].
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler de la Stadtkirche de Stein-am-Rhein. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. Les autres photos personnelles de Stein am Rhein figurent dans deux rubriques: "photos 1" et "photos 2". La rubrique "photos 2" est consacrée aux prises de vue des maisons, alors que la rubrique "photos 1" est consacrée à la Stadtkirche.
Rubrique revue et complétée + corrigée en février 2021.