WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Bâle-Ville, demi-canton > Bâle - Peterskirche (orgue)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Bâle - Cathédrale
Bâle - Clarakirche (orgue Metzler)
Bâle - Eglise Don Bosco
Bâle - Elisabethenkirche
Bâle - Leonhardskirche (orgue)
Bâle - Marienkirche (St. Marien)
Bâle - Martinskirche
Bâle - Pauluskirche (Art Nouveau)
Bâle - Peterskirche (orgue)
Photos (Peterskirche)
Bâle - Predigerkirche
Bâle - Theodorskirche (orgue Kern)
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Bâle - Peterskirche (orgue)


La Peterskirche de Bâle (église St. Peter): un orgue précieux à l'histoire mouvementée

Orgue Silbermann de la Peterskirche, reconstruit par Neidhart et Lhôte. Cliché personnel (juillet 2008)





•  Lors de notre passage à Bâle, le 15 juillet 2008, nous avons tenu à visiter la Peterskirche et son orgue J. A. Silbermann reconstruit par Neidhart & Lhôte (1968).


  Histoire de la Peterskirche de Bâle : à l'origine, la Peterskirche était une église carolingienne. Au 11ème siècle, déjà, elle était probablement église paroissiale. La première mention de ce sanctuaire bâlois remonte toutefois à 1219 . Lors du tremblement de terre de 1356, l'église fut assez endommagée. Elle fut reconstruite au cours des 14 et 15èmes siècles. Elle devint réformée en 1529. Une chaire (1620) et un orgue (au 18ème s.) en firent un espace de prédication réformé dans la tradition des églises réformées de la région du Rhin. Juste devant le magnifique jubé, à droite, on remarque quelques peintures murales de l'époque gothique, de grande valeur. Le jubé date du 14ème siècle et porte, actuellement, le magnifique orgue de la Peterskirche. Dans le choeur, au-delà du jubé, on remarque des stalles de la fin du 15ème siècle. Le regard du visiteur est attiré immédiatement, en entrant, par le magnifique buffet d'orgue typiquement alsacien, et aussi par la chaire très travaillée (1620). Le grand vitrail néo-gothique, au dessus de l'entrée est un superbe exemple de vitrail de 1901 représentant la Crucifixion.


  Histoire des orgues : la Peterskirche recèle un orgue très précieux qui occupe une place rare en Suisse, à savoir sur le jubé, au centre. Au début, au 15ème siècle, il y avait un orgue accroché à la paroi nord de la nef. Il fut enlevé en 1529. Un nouvel orgue fut construit en 1692, sur le jubé. Andreas Silbermann, en 1711, remet à neuf cet instrument. Le buffet de cette époque est signé J.J. Keller, le même artisan qui a signé le buffet de l'église bâloise de St. Leonhard (Leonhardskirche). Malheureusement, le 19ème siècle sera responsable de la perte de la plus grande partie des jeux originaux du Silbermann à la Peterskirche. En 1895, la manufacture Goll (Lucerne) construira un orgue de 26 jeux dans un buffet néogothique. En 1962, on décida de reconstruire un nouvel orgue planifié pour 1968 (avec remploi d'un buffet Silbermann, qui avait été prévu, par Silbermann, pour la Theodorskirche).

Le buffet actuel de l'orgue de la Peterskirche est donc, en fait, un buffet de l'orgue Johann Andreas Silbermann, construit pour la Theodorskirche de Bâle, en 1770. Cet orgue fut vendu en 1916 à St-Imier (pour l'église catholique romaine), le Positif étant, quant à lui, vendu à un privé. En 1951, le Musée Historique de Bâle eut la possibilité de racheter l'instrument en entier. D'abord installé en la Barfüsserkirche de Bâle, l'orgue fut finalement repris pour la Peterskirche sous l'impulsion de la Protection des Monuments. C'est la Manufacture des Orgues de St.-Martin (Canton de Neuchâtel, G. Lhôte, J. Neidhart, à l'époque) qui restaura/reconstruisit cet instrument, en 1968. Ce facteur en fit une reconstruction exemplaire en optant pour 3 claviers, pédalier et 33 jeux. L'orgue Silbermann d'origine, donc en provenance de la Theodorskirche, comprenait déjà 3 claviers et une trentaine de jeux, en 1770.


•  Pour bien comprendre les oeuvres des Silbermann à Bâle et dans sa région:

La famille Silbermann, dynastie de facteurs d'orgues en Alsace, construisit 5 orgues à Bâle, et celui d'Arlesheim (entre 1711 et 1771). En 1711, il y eut un orgue (partie instrumentale, non conservée) pour le Münster (cathédrale de Bâle). En 1712, il y eut l'orgue de la Peterskirche (il n'en reste que quelques tuyaux). En 1718, il y eut l'orgue de l'église St. Leonhard (buffet conservé avec quelques jeux). De 1759 à 1761, Johann Andreas Silbermann (fils d'Andreas) construisit l'orgue du Dom d'Arlesheim. C'est le premier orgue de J. A. Silbermann en Suisse, mais aussi, apparemment le mieux conservé. En 1767, J. A. Silbermann construisit l'orgue de la Predigerkirche de Bâle (en partie conservé). En 1770, J. A. Silbermann construisit l'orgue de la Theodorskirche de Bâle (buffet et quelques tuyaux conservés et installés, depuis, en la Perterskirche de Bâle, objet de la présente monographie). En 1771, J. A. Silbermann complète l'orgue de son père (Andreas Silbermann) en la Leonhardskirche de Bâle. Ces éléments permettent de bien comprendre la présence des Silbermann à Bâle et dans sa région (Arlesheim).

     -  Les éléments précieux ci-dessus viennent du lien suivant: cliquer ici  (lien actif en 07.2008). 
   

  Composition de l'orgue Silbermann / Lhôte de la Peterskirche

Grand-Orgue  avec Quintatön 16', Prinzipal 8', Rohrgedeckt (Bourdon à cheminée) 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Mixtur 5-6r 1 1/3', Trompete 8', Clairon 4'.

Positif de dos avec Metallgedeckt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Gemshorn (Cor de chamois) 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 4r 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.

Brustwerk avec Holzgedeckt (Bourdon en bois) 8', Blockflöte 4', Prinzipal 2', Larigot 1 1/3', Sifflöte 1', Glockenzimbel 2r (Carillon-Cymbale) 1/2', Vox Humana 8'.

Pédalier = Prinzipal 16', Subbass 16', Oktavbass 8', Oktave 4', Mixtur 4r 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Singend Cornett 2'.

La traction est entièrement mécanique, ainsi que la registration. Accouplements: Pos./GO, BW/GO, GO/P, Pos./P, BW/P. 

[Glockenzimbel: tentative d'explication ici. Singend Cornett: un timbre proche du Chalumeau, probablement; voir ici].


•  Voici différents liens Internet conduisant à des renseignements

    -  https://orgel-basel.ch/de/orgeln/peter (historique de l'orgue en allemand, traduit ci-dessus + composition des jeux), 

    -  orgue de choeur de la Peterskirche: un instrument du facteur Bernard Aubertin , en 2005: voir ici,

    -  galerie de photos sur cette église (agrandissables, ©) ,

    -  site des paroisses réformées de Bâlehttp://www.erk-bs.ch/ ,  

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Peterskirche_(Basel) (page Wikipedia sur cette église),

    -  lien pour la musique au grand orgue de la Peterskirche: voir ici,

    -  http://www.peterskirche.ch/ (page d'accueil du site sur cette église),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/BSProfile2/peterskirchehaupt.htm (l'orgue). 

   
•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2008) de l'orgue de la Peterskirche de Bâle. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. 
 


Une vue de la Peterskirche de Bâle: ci-dessous, à droite

Vue de la Peterskirche de Bâle. Cliché personnel (juillet 2008)


Une vue intérieure de la Peterskirche: ci-dessous, à droite

Vue intérieure de la Peterskirche (la chaire, l'orgue). Cliché personnel (juillet 2008)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage