L'Antoniuskirche de Bâle est un édifice très remarquable par son architecture et aussi par l'orgue immense qui y a été édifié (orgue de la Manufacture Willisau: 1930-31).
Nous avons déjà mis en évidence cet édifice dans notre Blog sur les Orgues en Suisse: voir ici.
Nous tirons du lien suivant un texte édifiant sur cette église aux proportions considérables: " Il s'agit de la première église de Suisse réalisée en béton armé brut de décoffrage et ce en 1927 ; environ 25 ans avant que le terme de brutalisme ne soit inventé. La construction de Karl Moser est une prouesse architecturale sans compromis : le clocher de l'église s'élève à 62 mètres vers le ciel, l'architecture sobre et rationnelle rappelle les bâtiments industriels. Sur le plan artistique également, l'église de béton apparent s'est engagée dans une voie radicalement nouvelle par linstallation d'immenses peintures sur verre d'Otto Staiger et de Hans Stocker. Celle-ci était si outrageusement moderne pour son époque, que les Bâlois l'ont surnommée "le silo à âmes". Avec sa monumentalité à la fois brutale et impressionnante, cette oeuvre d'art totale sacrée a suscité un grand intérêt au-delà des frontières du pays. L'église Saint-Antoine compte parmi les oeuvres les plus importantes et les plus emblématiques de l'architecture moderne en Suisse. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage apprécié des architectes et des amateurs de brutalisme du monde entier ".
Nous mettons également en évidence le texte de l'article de notre Blog sur les Orgues en Suisse: " L'église Saint-Antoine (Antoniuskirche) est une église bâloise catholique construite entre 1925 et 1927, située à Bâle en Suisse. Elle est dédiée à saint Antoine de Padoue. Construite par Karl Moser, c'est la première église entièrement en béton de Suisse. Le grand orgue (1930-31) construit par la Manufacture Orgelbau Willisau AG (canton de Lucerne). Willisau Orgelbau n'existe plus, mais la Maison Pürro a repris les activités, toujours à Willisau. Des travaux de révision ont été entrepris par la Maison Kuhn de Männedorf (en 1976), puis par la Maison Klahre Orgelbau de Bâle (2018-2019): révision générale, nettoyage, soufflets et soupapes réparés ou changés, alimentation en vent révisée, câblage électrique renouvelé, accordage et harmonisation et adjonction d'un combinateur électronique ".
Lien avec photos, histoire de l'édifice et composition du grand orgue Willisau: voir ici.
https://www.antoniuskirche.ch/home (lien paroissial).
https://openhouse-basel.org/orte/antoniuskirche-2-2-2/ (architecture et dimensions).
L'orgue plutôt gigantesque correspondant bien aux dimensions considérables de l'édifice: voir ici le lien spécifique.
Lien pour la Manufacture Willisau du canton de Lucerne, maintenant disparue: voir ici.
Histoire en allemand de cette Manufacture: voir ici.
Galerie de photos de cette immense église agrandissables par un "clic" de souris: voir ici.
Le grand orgue a été construit en 1930 et 1931 par l'entreprise Orgelbau Willisau AG (LU), aujourd'hui disparue, et inauguré le 6 septembre 1931. Cet instrument doté de près de 5000 tuyaux est le premier grand orgue du nord-ouest de la Suisse à commande électropneumatique. Les 62 registres sonores sont divisés en Hauptwerk, Positive , Swell et Pedal . Depuis 1961, l'instrument dispose d'une console mobile.
Une vue de l'orgue immense: voir ici.
L'orgue de cette église de Bâle figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (des compléments d'informations sont apportés dans notre article).
Rédaction de cette page début juin 2024.