La ville de Versoix est située au bout du lac Léman, aux abords de la Ville de Genève. Versoix est une Commune du canton de Genève (rive droite du lac); elle est frontalière avec la France et possède un port sur le Léman. Au plan historique, on peut dire que Versoix a connu un parcours assez mouvementé, en raison principalement de son appartenance à la France, puis à la Suisse. Le Dictionnaire Historique de la Suisse nous indique que le site de Versoix a appartenu à l'Age du Bronze (l'une des stations littorales de Suisse classées au patrimoine mondial de l'Unesco). L'Age du Fer (800-480 avant J.C) fut aussi présent en ce lieu. Puis une villa Romaine est mentionnée (avec des aqueducs): Versoix fut un important point de passage sur l'axe de la Genève romaine vers Aventicum (Avenches). Plus tard, un château est mentionné en 1022 (coteau de St-Loup à Versoix). L'église paroissiale Saint-Loup est attribuée à la prévôté du Grand-Saint-Bernard (en 1177). En 1257, l'abbaye de Saint-Maurice (Valais) céda ses biens de Commugny (+ dépendances de St-Loup à Versoix et Versoix lui-même) à Pierre II de Savoie. Celui-ci fit construire un nouveau château fort et un bourg plus vaste sur le site de Versoix (milieu du XIIIème s.). Versoix devint savoyard en 1353 lors de la prise du Pays de Gex par Amédée VI de Savoie. Puis c'est l'occupation de la cité (+ Pays de Gex) par Berne en 1536. Versoix fut cependant restitué par Berne en 1567. Intervint alors le conflit entre Genève et la Savoie: le duc de Savoie Charles Emmanuel fortifia Versoix pour éviter les contacts entre Genève et et son allié bernois. En 1589, château et bourg de Versoix furent détruits par les Genevois. En 1601, le traité de Lyon attribua le Pays de Gex, et Versoix, au Roi de France, plaçant Genève directement à la frontière avec le royaume de France. Une chapelle Saint-Théodule était une annexe de St-Loup à Versoix (1268). Elle devint paroissiale avec l'arrivée de la Réforme bernoise en 1536. La foi catholique, réintroduite après 1601, fut imposée en 1662 (le temple fut démoli également). Une nouvelle église St-Loup fut reconstruite en 1839 et servit d'abord aux catholiques chrétiens jusqu'en 1908, puis fut restituée aux catholiques romains. Dans l'intervalle, ces derniers avaient élevé une "chapelle de la persécution", en bois (en 1878). Ils récupérèrent donc l'église de Versoix, alors qu'un Temple réformé fut élevé en 1857-58. Il manqua l'argent nécessaire pour édifier un vrai clocher à ce temple. Le clocheton en bois fut remplacé par un vrai clocher en pierre, ceci en 1902 (date de l'inauguration du clocher définitif).
Dans l'intervalle, il faut brièvement mentionner différentes péripéties que connut Versoix: une route fut construite pour relier Lyon à Versoix, en 1768; cela était la concrétisation d'un grand projet du Secrétaire d'Etat français Choiseul. Celui-ci comptait sur les Genevois pour venir peupler Versoix-la-Ville en leur promettant de tolérer leur foi protestante, par ailleurs interdite dans le royaume de France; il y eut bien un peu plus de 1'000 habitants qui vinrent à Versoix. Mais à fin 1770, Choiseul tomba en disgrâce et ce sont des investisseurs privés qui développèrent encore Versoix-la-Ville jusqu'en 1777 environ. A la Révolution, Versoix fut rattaché au département de l'Ain. Puis, lors de l'annexion de Genève à la France (1798), Versoix fit partie du département français du Léman, avant de devenir, définitivement genevois, en 1816. Versoix, à ce moment-là, était économiquement à terre, et il fallut plusieurs décennies pour le faire renaître.
Le Temple de Versoix: il fut commencé en 1857 (architecte J.-H. Bachofen). L'édifice est de style néo-gothique, rectangulaire, avec un porche. Le clocheton en bois sera consolidé en 1890-91, et d'autres travaux urgents réalisés. Le clocher actuel en pierre date de 1902 (architecte A. Bordier). Des orgues du facteur lucernois Goll sont posées en 1903. Les fenêtres reçoivent des vitraux de Louis Hirsch en 1904. Des restaurations eurent lieu à différentes dates, jusqu'en 1993.
Les nouvelles orgues: l'instrument Goll de Lucerne (datant du début du 20ème siècle) était très fatigué. La nécessité de le remplacer se faisait sentir. Un Comité fut créé en 2002. Un appel d'offre fut lancé et c'est le facteur français Nicolas Martel (Jura français: de Montmirey-le-Château) qui fut désigné. Les travaux durèrent de 2004-2006. L'orgue, inauguré en octobre 2006, reçut un ultime jeu d'anches à la Pédale, récemment (Posaune 8' ou Basson 8') ce qui permit une nouvelle manifestation d'inauguration de l'instrument vraiment terminé (en 2018). Nous en donnons la composition dans 2 encadrés dans cette page. A noter que ce facteur français a réalisé, non loin de Versoix, l'orgue remarquable de l'église de Ferney-Voltaire (en France voisine). Il est aussi sollicité pour des restaurations d'orgues ayant une réelle valeur patrimoniale en France, par exemple dans le Territoire de Belfort (citons l'orgue Verschneider de Rechésy, 1860). Nous remercions les différentes personnalités de Versoix et Genève, notamment B. Jornot et F. Delor, qui nous ont renseigné sur l'orgue du Temple de Versoix. Merci à la Paroisse de Versoix et à l'organiste Nathalie Effenberger, titulaire de l'instrument, pour leur collaboration (et la mise à disposition de la composition actuelle de l'orgue).
Liens:
- https://versoix.epg.ch/historique/ (photo de l'orgue et texte),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Versoix?uselang=fr (galerie de photos de Versoix),
- http://www.jura.fr/commune/montmirey-le-chateau/ (commune française où réside le facteur N. Martel),
- http://patrimoine.versoix.com/?page=82&obj=175 (église catholique de Versoix, commencée en 1838 et consacrée en 1841),
- http://patrimoine.versoix.com/?page=82&obj=176 (temple de Versoix, patrimoine, histoire),
- http://versoix-autrefois.kazeo.com/eglises-c27546506 (les édifices religieux autrefois à Versoix),
- http://patrimoine.versoix.com/index.php?page=82&obj=157 (château de St-Loup à Versoix, actuellement démoli),
- présentation du facteur N. Martel et de son métier: voir ici ,
- le nouveau jeu de Basson (ou Posaune) de 8' installé en 2018: voir ici .
- le facteur Nicolas Martel ne possède pas de site Internet.
Page relue et vérifiée en août 2020.