En introduction de cette monographie, nous tenons à remercier chaleureusement le grand organiste Diego Innocenzi, titulaire du grand orgue du Victoria Hall à Genève, de nous avoir transmis généreusement des renseignements concernant l'orgue de l'église St-Julien de Meyrin-Village, orgue construit par le facteur F. Desmottes et son équipe (M. Innocenzi a contribué largement par son dynamisme au projet de cet instrument de type ibérique en terre genevoise).
Les 4 et 5 mai 2018, on inaugurait en l'église Saint-Julien de Meyrin-Village (à grande proximité de Genève), un nouvel orgue construit par le facteur F. Desmottes et son équipe. Ce facteur d'orgues a commencé comme tuyautier et harmoniste dans l'atelier du grand facteur français Pascal Quoirin (Carpentras) [tuyautier = artisan travaillant plus spécifiquement dans la confection des tuyaux en métal des orgues]. Il y travailla de 1980-88. Il obtient son CAP de facteur d'orgues en 1985 et part vivre en Espagne, après avoir travaillé auprès d'un autre tuyautier, jusqu'en 1989. Dans l'atelier Desmottes il dirige les projets, élabore des études, des dessins techniques et des plans. Il dirige les ateliers et coordonne les activités, tout en restant proche de ses activités de confection de tuyaux et d'harmonisation. Endroit où sont établis les ateliers Desmottes: à Landete.
Le Dictionnaire historique de la Suisse en version Internet nous dit, à propos de Meyrin: au spirituel, Meyrin et le hameau de Mategnin forment au Moyen Age deux paroisses distinctes. Celle de Meyrin dépend du prieuré de Saint-Jean (mention en 1153). La Réforme est imposée aux habitants par Berne en 1536, la localité forme alors une seule paroisse avec le Grand-Saconnex, Pregny, Mategnin et Vernier. Redevenu catholique en 1621 sous l'égide de la France, le village récupère son église paroissiale (Saint-Julien, citée dès la fin du XVe s.) tandis que les réformés doivent construire un nouveau temple. La cohabitation entre les deux communautés religieuses subsiste quelque temps. En 1662, le temple est démoli avec tous ceux du Pays de Gex, les protestants de Meyrin sont alors persécutés et bon nombre d'entre eux se réfugient à Genève. L'église Saint-Julien est reconstruite en 1839, dévolue à l'Eglise catholique chrétienne (1875), puis à nouveau à l'Eglise catholique romaine (1901). Une chapelle protestante est inaugurée en 1911 et un centre paroissial oecuménique est construit en 1976.
Le grand organiste Diego Innocenzi (titulaire des orgues du Victoria Hall à Genève) est, avec d'autres passionnés de cet instrument, à l'origine du projet de placer en l'église catholique St-Julien de Meyrin-Village un orgue ibérique (donc de facture espagnole). Le facteur Desmottes fut choisi pour ses compétences en facture de type ibérique. Dans les liens ci-dessous, nous faisons figurer quelques instruments de ce facteur. M. Diego Innocenzi nous a transmis des renseignements, des photos et le dépliant d'inauguration à laquelle il a personnellement participé (nous le remercions encore beaucoup).
Liens divers:
- l'orgue de Meyrin-Village dans le site du facteur Desmottes: voir ici,
- les paroisses catholiques de Genève et région: voir ici,
- https://www.eglisecatholique-ge.ch/messes-paroisses/paroisses/paroisse-catholique-saint-julien-meyrin/ (lien paroissial),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002912/2011-03-03/ (histoire locale),
- http://www.desmottes.org/fr/travaux (les travaux du facteur Desmottes),
- orgue Desmottes à St-Julien de Meyrin: voir ici,
- composition de l'orgue de St-Julien à Meyrin: voir ici,
- https://www.lartdelafugue.org/l-orgue (exemple d'un autre orgue Desmottes),
- http://orguebourgogne.free.fr/Desmottes.htm (autre orgue de ce facteur: étapes de fabrication de l'orgue de Bourgogne en Champagne, F). Et voici cet orgue en Champagne: voir ici. Et encore ici !
Les quelques photos figurant dans cette page nous ont été transmises par l'organiste Diego Innocenzi (remerciements !). Nous nous réservons de réaliser un petit voyage à Genève pour effectuer nos propres clichés personnels.
Page revue et corrigée quant aux liens milieu août 2020.