L'église Notre-Dame des Grâces du Grand-Lancy près de Carouge et de Genève-Centre est un édifice néo-gothique construit entre juillet 1912 et octobre 1913. La Paroisse de Lancy est mentionnée dès 1292 déjà. L'église actuelle possède une structure métallique recouverte de pierres d'apparence rustique: une sorte de béton armé. Elle mesure 48 m de long et la hauteur sous les voûtes est de 15 mètres. La flèche du clocher monte à 47 m. L'orgue de cette église a été construit par un facteur italien, Giuseppe Gandini, originaire de Varese (Italie). Il fut construit entre 1913 et 1914, en pleine réforme cécilienne de l'orgue, réforme qui s'opposait à l'introduction dans les orgues d'église d'accessoires typiques du 19ème siècle italien (grosse caisse, cymbales, chants d'oiseaux....). Le mouvement cécilien prônait un retour à une musique d'orgue polyphonique plutôt austère (Palestrina, Lassus...). L'orgue de N.-Dame des Grâces s'inscrit dans ce mouvement du retour à l'orgue classique italien avec la modernité apportée, à l'époque, par la traction pneumatique. L'instrument possède des combinaisons fixes et libres des jeux, une pédale de crescendo-decrescendo et un clavier expressif commandé par une pédale à bascule. Malgré cela, cet orgue s'inscrit quand même dans une tradition lombarde du Nord de l'Italie par certains jeux. L'orgue Gandini fut dénaturé partiellement par certaines "restaurations", notamment celles du facteur fribourgeois Wolf-Giusto (1928-29): introduction de jeux d'anches comme la Trompette et un Basson de 16'. Vers la fin du 20ème siècle, l'orgue s'est progressivement détérioré. L'orgue du Grand-Lancy devait passer par une restauration en profondeur. A fin 2016, démonté, il partait pour les ateliers des facteurs italiens I. Colzani et E. Bastici à Villa Guardia, près de Côme (Italie). Le célèbre organiste Diego Innocenzi (titulaire de l'orgue du Victoria Hall à Genève) s'est investi de manière importante dans ces travaux. Il assura notamment l'animation et l'inauguration de l'orgue restauré, en avril 2018. Il est, on peut le dire à l'origine de la renaissance de cet instrument.
A titre personnel, nous remercions Madame Marianne Zwalhen, de Genève, que nous connaissons un peu par le biais de Facebook, de nous avoir transmis la plaquette concernant la restauration de l'orgue Gandini de N.-Dame des Grâces.
L'orgue: la composition des jeux de l'orgue est donnée dans un encadré de cette présente page (composition donnée sur le site des facteurs Colzani/Bastici, Côme).
Quelques liens:
- http://www.diegoinnocenzi.com/inauguration-de-lorgue-gandini-grand-lancy-ge/ (inauguration avec l'organiste D. Innocenzi),
- https://www.vitrosearch.ch/fr/buildings/2176600 (vitraux de cette église),
- https://www.youtube.com/watch?v=ZNF85tBHbPc (histoire de cet orgue),
- lien pour l'orgue et sa composition: voir ici,
- lien historique: http://www.lancydautrefois.com/ .
Page revue et corrigée milieu août 2020.