En juillet 2014, nous avons visité le canton de Glaris en Suisse et plusieurs églises et orgues de cette région magnifique, notamment, ici, à Näfels.
Näfels est un bourg situé dans la partie plus basse du canton de Glaris, non loin de la rive du lac de Walenstadt. Näfels est sur la rive gauche de la rivière Linth qui traverse le canton. Il y avait un château fort, habité par les Chevaliers de Näfels. Il fut occupé par les Habsbourg, en guerre avec les Confédérés au 14ème siècle, et finalement détruit en 1351 par ceux-ci. La fameuse bataille de Näfels (en 1388) marqua temporairement la victoire des Confédérés sur les Habsbourg et aussi la fin d'un long conflit qui les opposa. En 1389, une chapelle fut fondée au voisinage de l'église actuelle de Näfels pour célébrer cette victoire. L'aristocratie locale et rurale resta fidèle à la foi catholique, lors de l'arrivée de la Réforme. Näfels s'enrichit de quelques édifices remarquables et de grande valeur architecturale: le plus emblématique étant le Palais Freuler (colonel de garde, cliché protégé ©), datant de 1642-48. Cet édifice possède des éléments Renaissance, baroques et Régence, avec une riche décoration intérieure. Il abrite maintenant le Musée Cantonal de Glaris avec un Musée textile, arrivé en 1988. Cette maison est l'un des plus beaux édifices patriciens de Suisse. Un couvent capucin de Mariaburg à Näfels eut à subir des dommages lors de l'occupation française et de la guerre (de 1799 à 1802). La partie catholique du canton fit de Näfels son chef-lieu.
L'église: l'église Saint-Fridolin-et-Saint-Hilaire est un très remarquable édifice de style baroque tardif, construit de 1778 à 1781 par Jakob Singer et Johann Anton Singer (le même Singer, Tyrolien d'origine, qui édifia la belle église de Schwytz). Cette église de Näfels fut précédée d'un édifice gothique tardif de 1523. Il y a un transept à extrémités arrondies et assez peu saillantes. La nef est voûtée en berceau. Le plafond a été peint par Otto Haberer de 1915-18. Le maître-autel comporte une Nativité de Melchior Wyrsch de Buochs (d'après Murillo). Le mobilier baroque est élégant et très décoratif.
L'orgue: Näfels abritait la fameuse Manufacture d'orgues Mathis, très connue en Suisse et en Europe, pour la grande qualité de son travail (déménagée à Luchsingen). Cette firme est donc présente dans beaucoup d'églises du canton de Glaris, et bien sûr à Näfels. Un premier orgue est mentionné dans l'église paroissiale de Näfels vers 1783. C'était un orgue Bossart (ou Bossard) de Baar (près de Zoug), facteur bien connu en Suisse. On pense que dans l'ancien sanctuaire gothique de 1523, il devait déjà y avoir un orgue. En 1905, la Manufacture Goll de Lucerne construisit un orgue pour Näfels et son église (32 jeux sur 3 claviers et pédalier). L'orgue Mathis est une splendeur et date de 1980 (39 jeux sur 3 claviers et pédalier). Un autre Mathis est présent dans l'église du couvent de Franciscains de Mariaburg (à Näfels également, mais nous ne l'avons pas visité).
Composition de l'orgue Mathis de la Pfarrkirche de Näfels [selon le site du facteur lui-même]:
Clavier I (Nebenwerk): Hohlflöte 8', Viola 8', Principal 4', Flûte traversière 4', Gemshorn 4', Quint 2 2/3', Octav 2', Blockflöte 2', Scharff 1' (Mixture aiguë), Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Clavier II (Hauptwerk): Bourdon 16', Principal 8', Copel 8', Suavial 8', Octav 4', Flöte 4', Nazardquinte 2 2/3', Superoctav 2', Flageolet 2', Terz 1 3/5', Larigott 1 1/3', Mixtur 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Trompete 8'.
Clavier III (Brustwerk): Gedackt 8', Rohrflöte 4', Principal 2', Quint 1 1/3', Cornetto III 2 2/3', Cymbel (Cymbale) 2/3', Vox humana 8', Tremulant.
Pédale: Principal 16', Subbass 16', Octavbass 8', Bourdon 8', Octav 4', Mixtur 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.
Traction entièrement mécanique. Accouplements: I/II, II/P, I/P. Tirasse pour Organo pleno pour Hauptwerk et Pédale. Possibilité d'introduire ou d'annuler les anches: Trompete, Posaune, Zinke.
Liens divers:
- Dictionnaire des Eglises de Suisse, aux Editions Robert Laffont, volume Vd, 1971,
- mention de Näfels dans la Commune de Glarus-Nord: voir ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_N%C3%A4fels (bataille de Näfels: Confédérés Suisses contre les Habsbourg),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Mathis_Orgelbau (Manufacture Mathis à Luchsingen),
- l'orgue de Näfels dans le site Mathis: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/gl_naefels_kath.htm (l'orgue Mathis de l'église paroissiale),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/naefels_franz_neu.htm (orgue Mathis du couvent de Mariaburg à Näfels),
- https://www.youtube.com/watch?v=UfHCZtw6ods (une vidéo présentant la firme Mathis),
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/cloitre-franciscain-mariaburg/ (lien pour Mariaburg).
- orgue de Mariaburg dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus , en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mathis (1980) de l'église paroissiale de Näfels (canton de Glaris). Les autres photos personnelles figurent encore dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Les Réformés disposent de l'église de Mollis, juste à côté de Näfels: voir ici. On peut identifier Mollis sur la petite carte consacrée à Näfels, au bas de cette page. Voici l'orgue Metzler de l'église de Mollis: voir ici.
Page révisée et complétée en août 2020.