En juillet 2014, nous avons visité plusieurs églises du canton de Glaris, notamment celle, réformée, de Luchsingen (photo protégée par Copyright !).
Luchsingen est une petite agglomération du haut du canton de Glaris. Au 18ème siècle, le filage à la main était la principale ressource de la région. Il y eut des ateliers de tissage et de filature, jusqu'au premier tiers du 20ème siècle. La Réforme atteignit la région en 1528. Un temple fut construit en 1752 et une église catholique fut introduite à nouveau en 1937. Plusieurs bâtiments en bois sont protégés maintenant dans ce lieu.
L'église réformée: si elle date de 1752, elle a été modifiée et agrandie, notamment en 1802: on refit le clocher et agrandit la nef. Des transformations eurent également lieu vers les années 1870. En 1894 vint un premier orgue (Maison Kuhn de Männedorf). Une rénovation de l'église eut lieu en 1972. Puis une autre vint en 1982. La chaire fut nettoyée, notamment, pour mettre en valeur son décor du 18ème siècle. L'orgue Kuhn (à traction pneumatique) fut révisé, restauré et agrandi, par Kuhn, en 1916. Le nouvel orgue actuel est de la manufacture des Grandes orgues Genève SA et date de 1958. Il est à traction mécanique. Les deux vitraux qui représentent les Réformateurs Luther et Zwingli sont du verrier Karl Wehrli (1892, Zurich).
A noter que le haut de cette vallée du canton de Glaris est dominée par le sommet élevé du massif du Tödi (plus de 3'600 m de haut). Ce sommet est à la frontière entres les cantons de Glaris et des Grisons.
Attention: Luchsingen abrite le nouveau siège de la Manufacture d'orgues Mathis Orgelbau (déménagement de Näfels à Luchsingen).
Composition de l'orgue Genève SA de l'église réformée de Luchsingen [selon notre relevé à la console et le site bâlois de M. Fasler]:
Manual I (C - g''', Hauptwerk): Suavial 8', Rohrflöte 8', Spitzflöte 4', Superoktave 2', Mixtur III - IV 1 1/3'. (Cette Mixture, selon notre relevé à la console, serait de IV-V rangs, la correction de III-IV rangs est indiquée par M. Fasler sur une base bibliographique non mentionnée dans son site....).
Manual II (C - g''', Positiv): Gedackt 8', Prinzipal 4', Waldflöte 2', Kleincornett III 1 3/5', Cymbel III 2/3'.
Pedal (C - f'): Subbass 16', Rohrgedackt 8', Choralbass 4'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction entièrement mécanique. Annulateurs: Mixture, Cymbale. Sur le devant de la façade de l'orgue figure l'inscription suivante:"Mein Herze geht in Sprüngen/und kann nicht traurig sein/ist voller Freud und Singen/sieht immer Sonnenschein/Die Sonne die mir lacht/ist mein Herr Jesus Christ/das was mich singen macht/ist was im Himmel ist/1958". La console est située entre le Grand-Orgue et le Positif et en façade avec cette inscription bien en évidence. L'orgue présente un développement harmonieux.
Liens:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000771/2017-02-22/ (histoire locale),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/luchsingen_ref.htm (fichier pour l'orgue de l'église réformée),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/luchsingen_kath.htm (fichier pour l'orgue de l'église catholique non visitée par nous: un orgue Mathis d'occasion, 1961),
- http://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Luchsingen (monographie de l'église réformée),
- https://en.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6di (le massif du Tödi),
- Manufacture des orgues Genève SA: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Genève SA de l'église réformée de Luchsingen (canton de Glaris). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte et également dans cette même page, en rubriques.
Page révisée en août 2020.
Au bas de cette page nous mettons quelques renseignements concernant l'église catholique de Luchsingen sous forme de clichés.