En juillet 2014, nous avons visité le canton de Glaris et plusieurs églises et orgues de cette vallée du centre de la Suisse orientale.
Commentaires sur l'église réformée de Linthal (avec l'aide du Dictionnaire Hist. de la Suisse): Linthal occupe une situation élevée dans le canton de Glaris, vers le point de départ de la rivière Linth et à la base de la route du col du Klausen (col qui relie les cantons de Glaris et d'Uri en Suisse). La région fut renommée, au 19ème siècle, pour ses filatures qui s'arrêtèrent vers la fin du 20ème siècle. Au plan religieux, à la Réforme en 1528, Linthal resta fidèle au catholicisme. En 1556, les catholiques revendiquèrent l'usage exclusif de l'église. Les protestants durent aller à Betschwanden pour assister aux cultes. Une église catholique fut enfin érigée entre 1905-1906. L'église la plus ancienne revint aux protestants qui étaient majoritaires dans la région. L'église protestante fut construite en 1782. Elle fut transformée en 1883 et reçut un orgue Kuhn. Cette église fut rénovée en 1982, avec installation d'un autre orgue de la Manufacture Mathis (en 1984). Une dernière rénovation fut entreprise vers les années 2012 à 2013. L'édifice est donc dans un parfait état.
Les orgues: l'orgue de choeur est un orgue Kuhn de 1882 (opus 52), un vénérable instrument dont la composition est vraiment typiquement romantique de la fin du 19ème siècle. Lors de la restauration de 1984, de légères modifications furent apportées. La traction est mécanique et les sommiers sont à pistons. L'orgue Mathis (de 1982-84) a été placé en tribune, donc en face de l'orgue Kuhn du choeur. C'est un orgue superbe d'inspiration baroque. On est donc en présence d'une église réformée possédant 2 orgues en parfait état, l'un (le Kuhn) étant une véritable relique du 19ème siècle.
Composition actuelle de l'orgue Kuhn remontant à 1882 (restauré) [selon le site Internet Kuhn et nos relevés à la console en 2014]:
Clavier I (Grand-Orgue): Bourdon 16', Principal 8', Gambe 8', Dolce 8', Gedeckt 8', Flauto dolce 8', Octav 4', Mixtur 4f. 2 2/3', Trompete 8'.
Clavier 2 (Récit expressif): Geigenprincipal 8', Wiener Flöte 8', Salicional 8', Aeoline 8', Voix céleste 8', Gedeckt 8', Spitzflöte 4', Tremulant.
Pédalier: Violon 16', Subbass 16', Octavbass 8', Violoncello 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Nuances collectives par appel au pied: P, MF, F, FF.
Composition actuelle de l'orgue Mathis en tribune [selon les sources Internet et nos relevés à la console, en 2014]:
Clavier de Grand-Orgue: Principal 8', Hohlflöte 8', Gemshorn 8', Vox humana 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Octave 2', Mixtur III-IV 1 1/3'.
Clavier d'Oberwerk: Gedackt 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Flageolett 2', Larigot 1 1/3', Cymbell III (Cymbale) 1', Krummhorn 8', Tremulant.
Pédalier: Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Accessoires: Choralforte. Introductions et annulateurs pour: Mixtur 1 1/3' et Trompete de la Pédale.
La composition, à l'opposé de l'orgue Kuhn placé en face dans le choeur, est nettement orientée vers le baroque.
Liens divers:
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/linthal_ref_haupt.htm (orgue Mathis),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/linthal_ref_chor.htm (orgue Kuhn dans le choeur),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000770/2016-10-27/ (histoire locale),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kirche_Linthal (lien pour l'édifice avec les orgues, ce lien contient les compositions détaillées des 2 orgues),
- http://www.grosstal.ch/kirchgemeinde.html (les Paroisses regroupées),
- vue de l'église, restauration achevée en 2013: voir ici, et aussi ici. (Ces 2 clichés sont protégés: ®)
- l'orgue Kuhn de choeur figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessous, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mathis (1984) de l'église réformée de Linthal (canton de Glaris). Les autres photos personnelles figurent dans cette page et dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en août 2020.