En juillet 2014, nous avons visité diverses régions de la Suisse orientale, notamment le canton de Glaris: ici l'église catholique de Glaris-Ville.
Commentaires: l'église catholique de la ville de Glaris a été construite en 1964 et inaugurée en août 1964. Cette construction marquait la fin de l'emploi de la belle Stadtkirche par les 2 confessions (Protestants et Catholiques: église simultanée). Désormais, la Stadtkirche n'était plus que réformée. L'église catholique Saint-Fridolin est un édifice contemporain assez imposant présentant une nef unique plafonnée de bois. On y remarque des objets artistiques: un ambon et un tabernacle. Les vitraux du choeur sont de l'artiste Ferdinand Gehr. Les architectes eurent à coeur de rappeler l'architecture de Le Corbusier dans cet édifice. On remarque une Croix des Evangélistes au décor émaillé et un chemin de Croix, traité de même, de l'artiste locale Silvia Magnin-d'Altri. Une chapelle de la Vierge est aménagée dans un endroit recueilli avec des vitraux de l'artiste suisse Walter Burger. La statue est d'origine italienne de l'époque de la fin de la Renaissance.
L'orgue: voici un instrument de la manufacture Mathis de Luchsingen (canton de Glaris). Il a été construit en 1970. Le plafond en bois des lieux met en valeur les timbres de ce bel instrument classique.
Composition de l'orgue de l'église catholique de Glaris [selon le site bâlois Fasler]:
Manuel I, (C - g''', Hauptwerk): Quintatön 16', Prinzipal 8', Koppelflöte 8', Spitzgambe 8', Oktave 4', Hohlflöte 4', Oktave 2', Sesquialter 2 2/3'+1 3/5', Mixtur III - IV 1 1/3', Trompete 8'.
Manuel II, (C - g''', Rückpositiv): Gedackt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4', Blockflöte 2', Terz 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbel III - IV 1', Krummhorn 8', Tremulant.
Pédale, (C - f'): Prinzipalbass 16', Subbass 16', Oktave 8', Rohrpommer 8', Choralbass 4', Mixtur IV 2 2/3', Fagott 16', Zinke 8' (genre de trompette).
Accessoires: accouplements habituels. Tirasse pour Organo pleno, tirasses pour retirer individuellement les anches des claviers et pédalier.
Liens divers:
- http://www.kath-glarus.ch/ (les paroisses catholiques du Canton de Glaris),
- http://www.kath-glarus.ch/index.php?id=2 (paroisse catholique cantonale), et paroisse locale catholique de Glaris-Ville: ici aussi,
- https://www.sankt-fridolin.ch/Fridolinskirche.47.0.html (histoire du bâtiment),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000766/2016-10-27/ (histoire locale),
- http://www.picswiss.ch/Glarus/GL-09-04.html (photo des deux églises: catholique et protestante),
- panorama de la ville avec, à droite, l'église catholique et à gauche, la protestante: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel privé de l'orgue Mathis de l'église catholique de Glaris-Ville. Les autres clichés personnels figurent dans cette page et dans le rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en août 2020.