Début juillet 2014, nous avons visité le canton de Glaris (Glarus) pour dresser un inventaire le plus complet possible des orgues de ce canton. Il y a de beaux instruments dans cette région !
Eglise réformée de Betschwanden: cette édifice remonte, quant à ses fondations et à la base de sa tour, à l'époque romane tardive (vers 1300 environ). Cette église est mentionnée, dans le écrits de l'évêché de Constance, pour la première fois en 1370. La 1ère phase de la construction remonte à 1300. Le choeur était quadrangulaire et comportait probablement de belle peintures murales dont on a trouvé quelques rares restes à la base du choeur actuel lors de fouilles. Dans une seconde phase de travaux, on construisit la tour (vers la moitié du 14ème siècle). Une 3ème phase de travaux remonte vers 1486-87: ouverture de plus grandes fenêtres au Sud de l'édifice. Le choeur fut agrandi avec un avant-choeur et un plafond plat en bois de style gothique tardif fut installé pour la nef. Entre cette 3ème phase de construction et la restauration de 1857, 9 nouvelles fenêtres furent percées pour la nef. En 1491, une plus grande cloche fut installée dans le clocher. En 1529, à la Réformation, les mobilier et l'imagerie catholiques furent retirés et brûlés. La base de l'actuelle chaire est une oeuvre de la fin de la Renaissance (vers 1619), alors que l'abat-son remonte à 1915. Une tribune pour un orgue fut élevée en 1856. En 1879, un nouveau mobilier pour le choeur fut installé. On installa aussi quelques vitraux en 1890. Un rénovation intérieure eut lieu en 1915: on élimina les touches de peintures intérieures pour se tourner vers un décor plus sobre. Des éléments de style Jugendstil (Art Nouveau) et néobaroque furent ajoutés à cette époque de 1915, et conservés lors de la restauration de 1975-77. Une rénovation extérieure fut faite dans les années 2001.
L'orgue: le premier orgue remonte à 1858 et fut l'oeuvre d'un facteur lucernois du nom de Scheffold. Il comportait un clavier et un pédalier et était à traction mécanique. En 1915 vint un orgue Goll de Lucerne avec 27 jeux sur 2 claviers et pédalier (traction pneumatique et buffet en 2 parties pour aménager une fenêtre centrale, alors que les deux fenêtres latérales de façade furent murées). Cet instrument donna assez vite des signes de fatigue, signes classiques dans un orgue pneumatique. En 1977, voici l'orgue Mathis (de Luchsingen ), actuel, avec une traction mécanique et des sommiers à coulisses. Cet orgue plus modeste que le Goll précédent, fut construit pour libérer les deux fenêtres de façade qui avaient été murées. Le vitrail de la fenêtre centrale fut déplacé dans le choeur et cette fenêtre fut murée pour libérer les deux autres qui existaient auparavant et à l'origine, avant 1915. Les boiseries, en forme d'arc avec des motifs sculptés, furent créées pour marquer la tribune d'un vaste décor sobre mais du plus bel effet. Cet orgue est magnifique et s'intègre fort bien dans le style intérieur de l'édifice. [Rem.: le facteur Scheffold travailla avec les facteurs Walpen de Lucerne et prit leur succession. Il est notamment l'auteur de l'orgue de l'église de Mitlödi, également dans le canton de Glaris].
Composition de l'orgue Mathis de l'église de Betschwanden [selon le site Mathis et vérifiée sur place, à la console]:
Clavier I (Hauptwerk, Grand-Orgue): Principal 8', Spitzflöte 8', Oktave 4', Gedacktflöte 4', Flöte 2', Sesquialtera 2 2/3', Mixtur III-IV 2'.
Clavier II (Positif): Gedackt 8', Rohrflöte 4', Principal 2', Cymbel (Cymbale) II-III 1'.
Pédalier: Subbass 16', Bourdon 8', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Commande au pied pour Organo Pleno. Commande au pied pour annuler la Trompette.
Liens:
- http://peter-fasler.magix.net/public/GLProfile/betschwandenneu.htm (fichier pour l'orgue),
- fichier du site Mathis pour cet orgue: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000758/2016-11-04/ (histoire locale),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kirche_Betschwanden (rubrique sur cette église en allemand), et en français: voir ici,
- https://www.flickriver.com/photos/40826712@N00/4010602993/ (vue de cette église: © !),
- place de Betschwanden dans Glaris-Sud: voir ici,
- lien paroissial de Grosstal: voir ici.
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel privé de l'orgue Mathis (1977) de l'église de Betschwanden (canton de Glaris). Les autres clichés personnels figurent encore dans cette page et sous la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page vérifiée en août 2020.