Au printemps 2013, nous avons visité la fameuse église de pèlerinage de Hergiswald, dans le canton de Lucerne (commune de Kriens).
Description et histoire: le nom de Hergiswald fut à l'origine le nom d'une forêt au flanc Nord du mont Pilate. Un frère Chartreux, du nom de Hans Wagner (Bruder Hans en allemand) s'établit en ermite dans cette forêt au 15ème siècle. Une famille bourgeoise de Lucerne, les von Wyl, fit édifier une chapelle dédiée à Notre-Dame en ce lieu qui domine la région jusqu'au lac des Quatre-Cantons et même Lucerne. Cette chapelle fut édifiée au début du 16ème siècle, puis agrandie plus tard, de 1620-22. La chapelle devint un lieu de pèlerinage. Elle fut agrandie par adjonction d'une chapelle Notre-Dame-de-Lorette au milieu du 17ème siècle (grâce à l'appui de la France dont l'ambassadeur résidait en la ville de Soleure). Puis l'édifice s'agrandit encore, en 1651, par l'adjonction d'une nouvelle chapelle dédiée à Saint-Félix. Enfin, cet ensemble fut englobé, ceinturé par un plus grand édifice, une véritable église de pèlerinage, laquelle fut édifiée dès 1651 jusqu'en 1662. On est donc en face d'un lieu de pèlerinage important, constitué d'une extraordinaire église baroque, magnifiquement décorée, et qui englobe la chapelle primitive (ermitage) dont on peut faire le tour, à l'intérieur, par un déambulatoire offrant des perspectives architecturales exceptionnelles. Cet ensemble est l'un des plus prestigieux du premier art baroque en Suisse.
On peut mentionner les principaux chefs-d'oeuvre qu'il est possible de contempler en ces lieux: un plafond voûté peint, comprenant 323 tableaux réalisés par le peintre Kaspar Meglinger, au 17ème siècle (il vécut de 1595 à 1670, à Lucerne); en entrant, on découvre le fabuleux maître-autel doré de la chapelle de Lorette; à gauche, on remarque l'entrée très richement décorée de la chapelle Saint-Félix; l'autel principal de la chapelle Saint-Felix est un chef-d'oeuvre réalisé en 1651-56; derrière la chapelle de Lorette, on trouve un autre remarquable autel réalisé par Hans Ulrich Raebers, en 1656, et dédié à St. Antoine (Antoniusaltar); à la face Sud de la chapelle de Lorette, on découvre un autre autel splendide; à droite de la chapelle de Lorette, se trouve la chapelle Notre-Dame (Liebfrauenkapelle) remontant à 1622; des autels latéraux secondaires sont encore visibles en réalisant le tour de la chapelle centrale; la chaire, à droite de l'entrée de la chapelle Notre-Dame, fut installée vers 1662; on remarque aussi des vitraux du 17ème siècle; l'intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, chapelle centrale de l'édifice, contraste, par sa relative sobriété, avec le reste de l'église qui l'englobe complètement, toit y compris; elle est revêtue de peintures murales datant du milieu du 17ème siècle (artiste: Andreas Rassmann de Lucerne); une Vierge Noire (schwarze Madonna) occupe le dessus de l'autel de cette chapelle de Lorette.
Une telle construction, avec une telle richesse dans le décor, est exceptionnelle en Suisse et probablement en Europe centrale aussi. Le plafond voûté, entièrement peint, est une réalisation complètement stupéfiante. On retrouve un tel plafond peint, d'époque baroque, à St. Niklausen dans le canton d'Obwald, non loin de Hergiswald.
L'orgue: placé en tribune au Sud, au-dessus de la porte principale, est un petit instrument installé par la Manufacture Goll de Lucerne. Il est englobé dans un buffet très délicatement orné et remontant, probablement, au milieu du 18ème siècle (vers 1743).
Composition de l'orgue Goll de l'église de pèlerinage à Hergiswald [selon le site Internet de la HSLU, Lucerne]:
Clavier manuel (C-g''', 56 touches): Gedeckt 8' (ancien, en bois), Salicional 8' (jeu neuf), Principal 4' (jeu partiellement ancien), Rohrflöte 4' (jeu neuf), Oktav 2' (jeu neuf en métal), Mixtur 2f. 1' (jeu neuf en métal).
Pédalier (C-d', 27 marches): Subbass 16' (jeu neuf en bois).
Cet instrument est entièrement à traction mécanique. Il y a une pédale d'accouplement pour le clavier et le pédalier. Le premier instrument, anonyme, remonterait à 1654. L'instrument actuel remonte à un projet de 1973 (Goll). La restauration la plus récente date de 2005. Lien actualisé pour cet orgue dans la base de données du Dr. Brandazza, HSLU, Lucerne: cliquer ici .
Liens divers:
- brochure achetée sur place: Die Wallfahrtskirche Unserer Lieben Frau in Hergiswald, par Dieter Bitterli, Schweizerische Kunstführer GSK, Pavillonweg 2, 3012 Bern, 2007 (64 pages illustrées),
- http://bilderhimmel-hergiswald.ch/die-embleme-an-der-orgelempore/ (lien en allemand pour voir quelques vues intérieures, dont l'orgue),
- http://bilderhimmel-hergiswald.ch/der-felixaltar/ (autre lien utile: autel de Felix),
- https://www.hergiswald.ch/wallfahrtsort/kirche (site essentiel),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007524/2007-12-11/ (histoire),
- https://www.flickr.com/photos/hanspeterryser/49239419792/in/photostream/ (vue intérieure: photo artistique intérieure traitée, superbe: protection par COPYRIGHT !),
- autre photo protégée du même auteur (COPYRIGHT): voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/LUProfile4/lu_obernau_hergiswald.htm (lien pou l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Goll de l'église de pèlerinage de Hergiswald (canton de Lucerne). Les autres photos personnelles des lieux figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Nos photos rendent bien compte de la magie totale de ce lieu sur les hauteurs de Lucerne.
Page revue et corrigée au plan des liens en octobre 2020.
Les Réformés de l'endroit et environs pourront se rendre à l'église réformée de Kriens, juste au-dessous: voir ici. Ce Temple possède un orgue Goll: voir ici. L'église catholique de Kriens est aussi traitée dans notre site (sous lettre K du canton de Lucerne) et également dans notre Blog sur les orgues en Suisse: voir ici. Nous ajoutons, tout au bas cette page, un plan de la ville de Kriens qui fait partie du "grand Lucerne". Dans ce plan nous avons mis en évidence le Temple de Kriens et l'église catholique.