En mai 2012, nous avons pu visiter l'église paroissiale de Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort, région Franche-Comté).
Quelques notes (selon encyclopédie Wikipedia): Le nom de Châtenois est cité pour la première fois en 1098. En 1147 Casteneyaco (Kestenholz en allemand) abritait alors un prieuré de lordre de Saint-Augustin dont la chapelle aurait servi déglise paroissiale. En 1300 un différend entre le prieur de Châtenois et celui de Lanthenans (Doubs) donna lieu à un procès qui laissa des traces dans les archives. Cet établissement religieux, qui avait cessé en 1435 de dépendre du prieuré de Lanthenans pour être rattaché au chapitre de Montbéliard, disparut à la fin du XVIe siècle. Léglise actuelle a été consacrée le 20 juin 1745 à saint Étienne. En 1282, le seigneur du village était Alard de Châtenois, vassal du comte Renaud de Bourgogne. Châtenois était alors le chef-lieu dune mairie importante du comté de Montbéliard et devient, vers 1350, une possession autrichienne. Le village dOye, situé entre Châtenois et Bermont faisait partie de cette mairie. Au moment de la Guerre de Trente Ans, vers 1633, Oye fut ravagé par les troupes du Roi de Suède, alliées des Français, et ne devait plus se relever de ses ruines. Aujourdhui, il ne reste dOye que le bois qui porte son nom, au nord de Châtenois. Au XVIIIe siècle, se développe lindustrie sidérurgique avec létablissement de hauts-fourneaux et de forges destinés au traitement et à la transformation du minerai de fer en grain extrait des mines dAndelnans, Chévremont, Châtenois, Danjoutin, Roppe, Vézelois
Après avoir successivement appartenu aux descendants de Mazarin à la famille Viellard puis à la Compagnie des forges dAudincourt. Le dernier haut-fourneau séteint au XIXe siècle mais la tradition industrielle se poursuit jusquà aujourdhui.
Les orgues: le site bien fait des orgues en Territoire de Belfort ( http://www.orgalie.com/ ) nous indique ce qui suit: Le conseil municipal réuni le 8 novembre 1857 vota un crédit de 5'500 F pour installer un orgue dans l'église Saint-Etienne. Verschneider fut le facteur d'orgue choisi. Cette réalisation nécessita la création d'une tribune. L'ensemble fut terminé le 7 décembre 1859. L'orgue est régulièrement entretenu ; les grosses interventions ont été payées par l'Etat ou la commune de Châtenois-les-Forges, les autres par la paroisse. Le positif est déplacé de 40 cm en 1935 « pour permettre au chef de la Schola de se placer entre les deux choeurs ». En 1956-1957, Alfred Kern effectue un relevage complet de l'instrument et y apporte des modifications du plan sonore. Le 7 mars 1977 le buffet est classé Monument Historique. Le 20 novembre 1980, l'association des amis de l'orgue de Châtenois-les-Forges est déclarée et le 24 novembre de la même année, l'orgue est classé Monument Historique à titre instrumental. L'orgue de Châtenois est un très bel exemple de cette facture des organiers mosellans, les Verschneider. Nous rappelons ici également l'orgue Verschneider de Réchésy, aussi dans le Territoire de Belfort.
Composition de l'orgue Verschneider de Châtenois-les-Forges [selon le site Orgalie des orgues du Territ. de Belfort]:
Grand-orgue (54 notes): Montre de 8', Bourdon de 8', Trompette de 8', Salicional de 8', Prestant de 4', Clairon de 4', Doublette de 2', Cornet V rangs (1), Fourniture III rangs.
Positif de dos (54 notes): Bourdon de 8', Montre de 4', Gambe de 4', Doublette, Hautbois, Voix Humaine.
Pédalier (20 notes): Soubasse de 16', Trompette de 8', Flûte de 8', Flûte de 4'.
Console en fenêtre. Traction mécanique suspendue. Sommiers d'origine.
Liens divers:
- http://www.patrimoine-horloge.fr/ah-chatenoisf.html (la pendule et les cloches de cette église: une curiosité également),
- http://www.orgalie.com/chatenois.html (monographie de l'orgue: dans le site Orgalie),
- http://www.kernpipeorgan.com/ (site des facteurs Kern de Strasbourg, restaurateurs de cet orgue), et aussi ici,
- orgue de Châtenois-les-Forges dans la base de données mondiale des orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel (mai 2012) de l'orgue Verschneider de l'église de Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juillet 2022.