En mai 2012, nous avons visité l'église paroissiale de Grandvillars, dans le Territoire de Belfort (Franche-Comté).
Quelques notes: À l'époque romaine, Grandvillars était déjà un lieu de passage habité puisqu'un embranchement de la voie romaine Mandeure-Augst, et reliant Bourogne à Delle, traversait son territoire. Un établissement gallo-romain aurait même occupé le lieu où la ville s'est développée si l'on en croit les vestiges retrouvés vers 1850. On trouve mention du nom du village en 1147 à propos des chapelles de Sainte-Marie et de Sainte-Ursanne que possédait le prieuré de Lanthenans. Des mains de Jeanne de Montbéliard, comtesse de Ferrette, Grandvillars passa en 1347 à Ursule, seconde fille de Jeanne et de Ulrich III de Ferrette. On trouve ensuite un Guillaume puis un Thiébaut, sires de Grandvillars. En 1444 le bourg fut dévasté par les Écorcheurs. L'église Saint-Martin, qui date initialement de 1700, a été agrandie dans les années 1840. Touchée par le bombardement de 1944, elle a été restaurée.
Les orgues: le site des orgues du Territoire de Belfort nous renseigne plutôt bien sur cet instrument ( cliquer ici et aussi ici = ancien orgue que nous avons visité). " En 1958, Georgel reconstruit un orgue neuf en remplacement d'un ancien orgue datant de la fin du XVIIIe siècle, provenant de Masevaux, et qui a complètement disparu lors de cette reconstruction. Seul le tremblant fut découvert dans le grenier de l'église. Il est possible qu'une partie de la tuyauterie de l'ancien orgue ait été réutilisée pour construire l'orgue actuel. L'orgue Georgel fut mis en service en 1960. En 2003, Jaccard effectue des travaux de restauration partiels sur l'instrument. Louis Georgel fut un organier vosgien établi à Eurville (Champagne-Ardenne) ". La facture de cet organier n'est pas de premier choix, selon les renseignements obtenus sur place. Il est même question de remplacer l'orgue Georgel actuel par un instrument de provenance espagnole (?). Toutefois, nous connaissons bien des régions et pays où un tel orgue serait restauré. La composition des jeux nous est donnée dans le site des orgues du Territoire de Belfort (remerciement à la personne rencontrée sur place et qui nous a ouvert la tribune quelques instants). Installé en tribune, l'orgue présente une façade en zinc de 39 tuyaux, sans buffet. La console est composée de 2 claviers de 56 notes et dun pédalier de 30 notes. La traction est mécanique pour les notes, et pneumatique pour les registres. A noter que cet orgue n'est certainement plus joué, remplacé qu'il est par un Electronium, près du choeur (nous préférons personnellement, sans aucun doute, l'orgue de tribune, réparé puis remis à niveau, à la "machine" figurant dans la nef).
Composition des jeux de l'orgue Georgel (1958) de Grandvillars (selon le site des Orgues du Territoire de Belfort, site Orgalie) [l'orgue Georgel a été remplacé par un orgue espagnol grandiose]:
Grand-Orgue (56 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Plein-Jeu III rangs 1 1/3'.
Récit expressif (56 notes): Cor de Nuit 8', Flûte harmonique 8', Violon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Trompette 8', Basson-Hautbois 8'.
Pédalier (30 notes): Soubasse 16', Flûte 8', Basse 8'.
Voici un instrument certainement plein de poésie et qui, correctement entretenu, harmonisé et accordé, doit certainement ravir l'oreille de l'amateur des sonorités du milieu du 20ème siècle.
Evolution de la situation en 2018: L'orgue Georgel a disparu et est remplacé, dans le bras Nord du transept, déjà au tout début 2018, par un orgue espagnol splendide, construit par le même facteur qui a réalisé, en Suisse, à Serrières dans le canton de Neuchâtel, l'orgue espagnol du Temple. Le patrimoine organistique du Territoire de Belfort s'enrichit donc d'un nouvel instrument. Voici quelques liens qui guideront le lecteur:
- Site de la Fondation pour cette réalisation: voir ici ,
- site du facteur espagnol qui a construit ce chef-d'oeuvre (Joaquín Lois Cabello): https://www.joaquinlois.com/ .
- genèse de l'orgue espagnol de Grandvillars: voir ici .
- monographie du facteur espagnol donnant la composition (aller à "Descripcion"): voir ici.
- ancien orgue dans la base mondiale des Orgues: voir ici, et le nouvel orgue espagnol: voir ici.
- liens pour cette ville de Grandvillars: voir ici et aussi ici .
Liens utiles:
- site Internet de Grandvillars: voir ici . Nous étions présent lors de l'inauguration de cet orgue espagnol remarquable en juin 2018, d'où nos photos. Sur le plan historique, il nous paraît pourtant nécessaire de montrer l'évolution des orgues dans ce lieu de culte, raison pour laquelle nous ne souhaitons pas occulter nos photos réalisées en 2012 avec la présence de l'ancien instrument du facteur Georgel.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable en entrée de cette page, nous mettons en ligne une photo du nouvel orgue, photo aimablement fournie par M. J.-F. Christ de Grandvillars (Territoire de Belfort). D'autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte (clichés relatifs à l'ancien orgue). Pour nos photos de l'orgue espagnol en juin 2018: voir ici. [= le jour de l'inauguration, le 10 juin 2018, avec un encadré donnant la composition des jeux de ce nouvel orgue].
Monographie mise à jour en juillet 2022.