En mai 2012, nous avons, à l'occasion d'une petite course dans le Territoire de Belfort (Franche-Comté), visité l'église de Réchésy et son orgue historique classé, oeuvre du facteur mosellan Jean-Frédéric Verschneider.
Quelques mots d'histoire: le nom du village apparaît, semble-t-il, pour la première fois vers 1291 (sous le vocable de Raschesi). Il est répertorié aussi en 1302 et en 1441. Au 13ème siècle, le village forme une mairie dépendant de la prévôté de Florimont. Dès cette époque, Réchésy possède une église et est constitué en paroisse. Les archives mentionnent la présence de deux chapelles sur le territoire communal. L'église primitive, fort ancienne, remonte à 1141 (N.-Dame de l'Assomption). Devenue trop petite, elle fut remplacée, en 1850, par une vaste église néogothique dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Dans le cimetière existe toujours une petite chapelle du 17ème siècle abritant un autel et un retable de l'époque baroque. En 1782, Réchésy passa du diocèse de Bâle à celui de Besançon. A la Libération (fin nov. 1944), la région fut le théâtre de combats violents. Une borne dite des Trois Puissances est visible et rappelle que Réchésy fut, pendant 44 ans, un village en frontière de l'Empire Allemand (qui avait annexé l'Alsace), de la Suisse et de la France.
Les orgues: l'orgue de Jean-Frédéric Verschneider (devis déposé en novembre 1860) est un instrument actuellement classé et protégé. Il fait partie de la production des célèbres facteurs mosellans originaires de Puttelange . Le lecteur, désireux d'en savoir plus sur ces facteurs Verschneider, pourra consulter l'excellent site des Orgues en Alsace (site disparu en août 2017), à sa rubrique consacrée aux Verschneider (cliquer ici: site absent en 08.2017). [Mais revenu en 2018-19: voir ici] En février 1865, le protocole de réception et vérification de l'orgue de Réchésy fut signé. A l'époque, l'orgue neuf comprend 23 jeux et dispose d'emplacements libres pour de futurs jeux : trois au grand-orgue, un au positif et un à la pédale. En 1933, Lucien Bandelier, de Delle procède à l'électrification de la soufflerie. En 1980, le facteur R. Dominique, d'Autrechêne (90 = T. de Belfort), effectue un relevage. De 1982 à 1984, le facteur alsacien Steinmetz assure l'entretien de l'orgue. Consulter à ce sujet le site suivant pour tous les détails: cliquer ici . Lors de notre passage, nous avons trouvé cet orgue magnifique dans un état un peu poussiéreux, malheureusement. Il y avait eu, apparemment, des travaux dans cette église...
Composition des jeux de l'orgue de l'église de Réchésy [selon le site Orgalie mentionné ci-dessus]: voir ici et aussi ici.
Grand-Orgue (54 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte 8', Viole de Gambe 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture III rangs 2', Dessus de Cornet V rangs, Trompette (Basses), Trompette (Dessus) 8'. Places préparées pour Flûte 4', Nazard 2 2/3', Cymbale IV rangs 1'.
Positif (54 notes): Flûte 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte à cheminée 4', Dulciana 4', Nazard 2 2/3', Basson-Hautbois 8'. Place préparée pour: Doublette.
Pédalier (20 notes): Contrebasse 16', Soubasse 16', Octave-Basse 8', Violoncelle 8', Bombarde, Trompette. Place préparée pour: Clairon.
L'orgue fut restauré par le facteur Nicolas Martel (de Montmirey-le-Château dans le Jura). Il fut inauguré en 1999 par, notamment, le grand organiste Michel Chapuis.
Quelques liens:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/rechesy.html (vues aériennes de Réchésy),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rechesy-90.JPG (vue du village),
- autre vue aérienne: cliquer ici ,
- http://www.orgalie.com/ (site des orgues du Territoires de Belfort),
- vue de l'église: cliquer ici et histoire de son horloge,
- exemple d'un orgue Verschneider: voir ici.
- Inventaire national des Orgues (France) = composition et photos très belles: consulter ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Verschneider de l'église de Réchésy (Territoire de Belfort). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en août 2022.