Delle est une localité française du Territoire de Belfort (en Franche-Comté), localité qui est à la frontière franco-suisse (canton du Jura). On y accède par la route qui continue depuis Porrentruy en direction de la France. Nous sommes passés à Delle en mai 2012.
Quelques notes: Delle appartint à l'abbaye de Murbach, puis passa, au 13ème s., aux comtes de Montbéliard et enfin à ceux de Ferrette (en Alsace voisine). La seigneurie de Delle fut cédée à la France en 1652. De 1875 à 1902, Delle accueillit les moines de l'abbaye de Mariastein (abbaye située en Suisse, en proche frontière); ils avaient été chassés de Mariastein par le gouvernement soleurois, lors du Kulturkampf et de ses effets en Suisse. Delle fut un important poste-frontière lors de l'occupation de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne, de 1871 à 1919.
L'église: l'église Saint-Léger de Delle a des origines très anciennes, mais de nombreuses reconstructions n'ont pas laissé de nombreux vestiges du bâtiment primitif. Le premier édifice remonte au Haut Moyen-Âge. Il fut remplacé en 1573 par un bâtiment dont il ne reste, essentiellement, que le portail principal. Cette église fut à nouveau modifiée en 1709. Une inondation, en 1714, causa de nombreux dégâts. Le clocher dut, notamment, être démoli. Une chapelle extérieure, dédiée à St-François-Xavier, fut ajoutée en 1744. Un incendie dévastateur détruisit pratiquement entièrement l'église, en 1857. Elle fut reconstruite dans un style proche du néo-roman et est restée ainsi jusqu'à nos jours.
Les orgues: le site spécifique des orgues du Territoire de Belfort ( http://www.orgalie.com/ ) donne de nombreux renseignements sur l'orgue de l'église de Delle. Un premier instrument fut construit par Joseph Callinet en 1822. L'incendie de 1857 détruisit cet instrument. Un orgue Merklin-Schütze suivit en 1861. Théodore Kuhn révisa et modifia cet orgue en 1902 (orgue Merklin-Kuhn). Les directives du Concile Vatican II arrivèrent en 1962: il fallait revoir l'agencement du mobilier et du décor des églises. La tribune de l'orgue fut détruite, l'instrument devant être placé dans l'abside de l'église et un autel placé en avant, face à l'auditoire. Les peintures sont refaites et des fresques sont supprimées. En décembre 1967, on inaugure un nouvel orgue du facteur alsacien bien connu, Curt Schwenkedel de Strasbourg. Le remarquable site sur l'orgue en Alsace (de M. E. Eisenberg: http://decouverte.orgue.free.fr/ = site disparu en août 2017)) nous indique ce qui suit, concernant les facteurs Schwenkedel: " En 1921, deux maîtres avaient rejoint la maison Roethinger: Georges SCHWENKEDEL (1885-1958), père de Curt SCHWENKEDEL, qui réalisa d'excellents instruments (au Conservatoire de Strasbourg, à St Jean...) en introduisant l'harmonisation "à plein vent" (basse pression) et un zeste de style italien. La renommée de la Maison Schwenkedel est grande, mais pas assez en regard de la qualité des instruments qui sont sortis de ses ateliers. Certains (surtout ceux d'avant 1950) sont actuellement en mauvais état, et donnent une piètre image de ce qu'a pu être la facture de Georges Schwenkedel ". En Alsace, on trouve de nombreux instruments Schwenkedel: exemple celui de Marienthal (Bas-Rhin), église N.-Dame (1962) [cliquer ici = site détruit par son auteur en août 2017)] et aussi, autre exemple, celui placé dans le choeur de l'église de Masevaux (Haut-Rhin) [cliquer ici = site disparu en août 2017]. La composition de l'orgue Schwenkedel de l'église de Delle, à l'origine, en 1967, est bien connue. Nous la donnons avant celle qui résulte, actuellement, des travaux du facteur A. Bois au début des années 1990. A l'origine, l'orgue de Delle traduisait une influence de l'Ecole allemande avec, toutefois, grâce aux chamades (tuyaux horizontaux) un rappel d'une influence espagnole intéressante. Cet orgue est actuellement un chef-d'oeuvre de la facture alsacienne aux portes de la Suisse et du canton du Jura. Un très bel instrument à voir dans un itinéraire des orgues en Europe centrale. [Le fameux site sur les orgues en Alsace est revenu par la suite: voir ici ].
Composition de l'orgue Curt Schwenkedel en 1967 (à l'origine): Grand-Orgue = Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture IV et VII, Flûte 8', Quinte 2 2/3', Tierce 1 3/5', Trompette 8', Clairon 4'. Positif expressif = Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Cymbale II, Ranquette 16', Regale 8'. Pédalier = Soubasse 16', Flûte 8', Principal 4', Flûte 2', Douçaine 16'. Tirasses I et II, accouplement II/I. Boîte expressive.
Composition actuelle de l'orgue de Delle après les travaux du facteur Antoine Bois:
Grand-Orgue (56 notes): Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture IV Rgs, Flûte 8', Flûte conique 4', Cornet V, Trompette 8', Trompette 8' en chamade (d'origine).
Positif (56 notes): Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Cymbale III Rgs, Cromorne 8', Tremblant.
Pédalier (30 notes): Soubasse 16', Flûte 8', Flûte 4', Douçaine 16', Trompette 8'.
Accouplements II/I, tirasses I et II. Boîte expressive.
Liens à consulter:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007048/2005-08-22/ (lien historique),
- http://www.delle.fr/ (site officiel),
- http://www.orgalie.com/delle.html (site sur cet orgue),
- la Maison C. Schwenkedel (alsacienne) qui construisit l'orgue de Delle: voir ici,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/delle.html (vues aériennes de Delle),
- exemple d'un orgue Schwenkedel en Alsace à Strasbourg: voir ici.
- l'orgue de Delle dans la base mondiale de l'Orgue: voir ici, avec notre site en référence !
- galerie de photos de Delle (Wikipedia): voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Schwenkedel / Bois de l'église de Delle (Territoire de Belfort). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en juillet 2022.