Fin avril 2012, nous avons effectué une visite dans l'église catholique St-Germain de Seewen, dans une enclave du canton de Soleure, à proximité de Liestal, Pratteln et Muttenz, et non loin de Bâle (district soleurois de Dorneck).
Notions historiques: des vestiges romains ont été mis au jour à Seewen. En 1147, Seewen appartenait au fameux couvent soleurois de Beinwil. Il y avait une chapelle à Seewen. En 1317, Beinwil remit Seewen aux Ramstein contre un domaine plus important et une chapelle à Brislach. Soleure intervint dans les problèmes de succession des Ramstein et acquit le village de Seewen en 1487. L'église St-Germain, incorporée à Beinwil en 1252, fut reconstruite en 1514 puis largement agrandie en style néoclassique associé au style néo-baroque, de 1818 à 1820. Les clochers à bulbes, si caractéristiques de cette église, ont été réinstallés lors de la restauration extérieure de 1973. La position de l'édifice en hauteur, au-dessus du village, est assez impressionnante. Du parvis de l'église on dispose de belles vue sur la campagne environnante.
Les orgues: une chose intéressante à remarquer, c'est la présence à l'entrée du choeur, en hauteur et face à la nef, de deux Montres d'orgue symétriques au Nord et au Sud. Dans le choeur, chacune de ces façades d'orgue comporte une petite tribune dans le choeur. Apparemment, il y a eu un orgue de choeur ou un Fernwerk d'un plus grand orgue en tribune Ouest. Apparemment, depuis le sol du choeur, il n'est pas possible de distinguer si on a encore les restes d'une console sur l'une de ces tribunes (?). Nous n'avons pas trouvé de renseignements au sujet de ces deux façades d'orgues. En tribune Ouest, par contre, un orgue intéressant a été installé en 1982; cet instrument est du facteur bâlois Ulrich Wetter qui avait des ateliers à Muttenz (Baselstrasse 5), tout près de Bâle. Cette manufacture s'est éteinte à la fin du 20ème siècle. Le facteur régional Emmenegger de Nenzlingen a repris la maintenance de plusieurs instruments de ce facteur bâlois Wetter. Le buffet de l'orgue de Seewen s'inspire des beaux buffets alsaciens de la région bâloise. C'est un bel instrument régional confectionné avec soin et goût.
Composition de l'orgue Wetter de l'église de Seewen (1982-83) [selon le site www.ovbl.ch/]:
Hauptwerk (Grand-orgue): Bourdon 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctav 2', Sesquialtera, Mixtur 1 1/3'.
Schwellwerk (Récit): Principal 8', Holzbedackt (Bourdon en bois) 8', Salicional 8', Gedecktflöte 4', Flageolet 2', Nazard 2 2/3', Plein-Jeu 2', Trompette harmonique 8', Tremulant.
Pedal (Pédalier): Subbass 16', Octavbass 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Fagott (Basson) 16', Trompete 8'.
Accouplements: des claviers entre eux, GO/P, Récit/P. Année: 1982-83.
Liens divers:
- http://www.seewen.ch/de/ (site communal),
- vue du village: cliquer ici ,
- https://en.wikipedia.org/wiki/Seewen,_Solothurn (fichier en anglais),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001105/2011-11-21/ (rubrique historique),
- https://www.ovbl.ch/seewen/ (lien pour l'orgue),
- https://www.rk4206seewen.ch/4498.html (site paroissial),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_seewen_kath.htm (lien pour l'orgue).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/769 (référence la plus exacte et sûre pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Wetter de l'église St-Germain de Seewen (canton de Soleure). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et actualisée en mars 2021.
Pour les Réformés de Seewen et environs: en terre hautement catholique (canton de Soleure, enclave en terre bâloise), il existe une paroisse réformée qui s'est assez récemment constituée: voir ici et aussi ici. Histoire: lire ici. Le site suivant nous montre une chapelle, chapelle de Nuglar, qui est le lieu où les réformés peuvent suivre des cultes: voir ici. La distance entre Seewen et cette chapelle est de 9,5 km (11 minutes environ en voiture). Tout au bas de cette page nous ajoutons un imagette de cette chapelle de Nuglar et une petite carte montrant les lieux de cette enclave soleuroise.