Courant juin 2012, nous avons pu visiter l'église paroissiale St. Bartholomäus de Knutwil (canton de Lucerne, district de Sursee).
Quelques notes historiques: il faut remonter à 1050 environ pour trouver une première mention de Knutwil. Toutefois, la découverte de monnaies anciennes romaines laisse entendre que les lieux furent occupés bien avant. On a mis en évidence aussi des vestiges de palaffites néolithiques (époque des Lacustres). Le comte Eberhard de Nellenburg fit don de Knutwil au couvent de Tous-les-Saints de Schaffhouse (au 11ème s.). Ce couvent roman fit don de Knutwil et de ses terres, vers 1200, au comte de Frobourg en échange d'autres biens. Vers 1200, les Frobourg firent don des terres de Knutwil au chapitre de Zofingue (Zofingen), en Argovie. L'église de Knutwil, fort ancienne, fut reconstruite de 1821 à 1831, en style néoclassique remarquable. Elle est dédiée, actuellement, à saint Bartholomé. La paroisse de Knutwil engloba, dès 1807, les bains de Knutwil (Bad Knutwil), connus dès le 15ème siècle. L'église actuelle est la dernière oeuvre de l'architecte Josef Singer (1760-1828), fils du célèbre Jakob Singer ayant signé de nombreuses églises baroques du canton de Lucerne. On considère cette église comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du clacissisme en Suisse. Le jubilé de 180 ans de ce sanctuaire a été célébré en 2011. Il est vrai que l'édifice en impose et est visible de loin. L'intérieur est remarquable et sortait, en 2012, d'une restauration exemplaire. On note la présence, dans cette église, d'une pietà gothique tardive (vers 1490) qui est à l'origine d'une histoire de sauvetage de cette icône précieuse par une habitante. Cette ensemble sculpté, de très grande valeur, fut conservé à Sursee, avant de revenir à Knutwil. Cette pietà est en fait issue de Zofingue d'où son nom de " Marienbild aus Zofingen ".
Les orgues: un premier orgue dans la nouvelle église est mentionné vers 1834. Un reconstruction, en 1842, eut lieu par le facteur Franz Anton Kiene. Le fils Kiene, Johann Nepomuk Kiene, fit une offre vers 1875, et répara aussi l'orgue de son père. Friedrich Goll transforme l'instrument en 1895. La Manufacture Goll de Lucerne fit une offre de reconstruction en 1917. Une reconstruction eut bien lieu mais par les soins de la Manufacture Orgelbau AG de Willisau, alors très en vue. Un contrat fut signé ensuite avec la Manufacture Graf Orgelbau de Sursee en 1981. Le nouvel instrument fut inauguré en 1982. On conserva le maximum des instruments précédents, notamment, ceux de Kiene et de Goll (1842 et aussi 1895). Le buffet superbe fut scrupuleusement restauré. L'orgue de Knutwil, très imposant, est un exemple remarquable de la facture du milieu et de la fin du 19ème siècle, avec des jeux baroques de Kiene conservés. Sans doute l'un des instruments marquants de la région lucernoise, avec une trace historique importante.
Composition de l'orgue Graf (1982) de l'église paroissiale de Knutwil [selon le très beau site du Dr. M. Brandazza de Lucerne, en 2012]:
Manuel I, Hauptwerk (Grand-Orgue, 54 touches): Bourdon 16' (de Kiene), Principal 8' (de Kiene), Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Gamba 8', Octave 4' (de Kiene), Flauto 4', Mazard 2 2/3', Doublette 2', Mixtur 5-6f. 2' (en partie de Kiene), Cornett 3-5f. 8' (en partie de Kiene), Trompete 8'.
Manuel II, Positiv (Positif intérieur, 54 touches): Coppel 8', Dulzian 8' (de Kiene), Fugara 4', Flauto cuspito 4', Flöte 2', Cymbel (Cymbale) 3f. 1 1/3', Vox humana 8', Tremulant.
Pédalier (27 marches): Subbass 16' (de Kiene), Octavbass 8', Violoncello 8' (de Kiene), Octave 4', Bombard 16' (de Kiene), Trompete 8'.
Traction mécanique des notes et jeux. Accouplements: II/I, II/P, I/P. Restauration minutieuse du buffet magnifique.
Liens Internet:
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/560 (fichier détaillé de l'orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000641/2007-08-21/ (notes historiques),
- http://www.pfarrei-knutwil.ch/aktuell (site paroissial),
- le premier orgue de cette église fut un orgue valaisan des Walpen: lire ici,
- le néoclassicisme: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Graf de l'église paroissiale de Knutwil (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée début novembre 2020.
Les Réformés de Knutwil et environs pourront se rendre à l'église protestante de Sursee, toute proche (voir la carte tout au bas de cette page): voir ici. La Paroisse protestante de Sursee: voir ici. Et l'orgue des lieux: voir ici (Maison Graf).