Début juin 2012, nous avons visité l'église de Büron, dans le canton de Lucerne (district de Sursee).
Un peu d'histoire: Büron est une ancienne colonie celtique à l'origine. Les Romains s'y établirent aux environs de l'an 70 de notre ère. Des fouilles ont permis de mettre en évidence des restes romains exposés dans un musée historique de Lucerne. Le sort de Büron durant le bas Moyen Âge est assez obscur. Lié à la seigneurie de Büron, le village fut acheté par la ville de Lucerne (ainsi que le patronat) aux barons d'Arburg. Mais avant, en juillet 1260, Ulrich von Arburg remit le château, l'église et son trésor au couvent de Beromünster. Historiquement, ce n'est qu'en février 1455 que le territoire de Büron revint à la ville de Lucerne, par acte de vente. Lucerne fit de la seigneurie de Büron un bailliage. Le château de Büron resta partiellement occupé encore jusqu'en 1540 environ. En 1560, ce château n'est qu'une ruine. A sa place, en 1911, on construisit l'Ecole communale de Büron. L'église St-Gall, fondée par les seigneurs d'Arburg, est mentionnée déjà depuis le tournant entre les 11 et 12èmes siècles. Dès Pâques de 1640, le vieil édifice ayant commencé à se fissurer dangereusement, on décida de le reconstruire à neuf. En juin 1641, la nouvelle église pouvait être consacrée en présence du Nonce apostolique Hieronymus Farnesius. En 1886, on décida d'une totale révision de l'église. Le trésor, situé à Lucerne depuis 1455, revint à la paroisse de Büron en 1876 déjà. On remarque, non loin de l'église, un bâtiment ancien: la cure, portant au fronton de sa porte la date de 1584 (voir nos photos).
Les orgues: il y eut, probablement, avant 1893, un orgue dans cette église de Büron. Mais, à partir de 1893 et après la rénovation de l'église de la fin du 19ème siècle, on sait qu'un orgue du facteur Friedrich Goll fut installé en ce lieu. Cet instrument fut transformé par la Manufacture Cäcilia AG de Lucerne (Alfred Frey). Une nouvelle construction fut confiée au facteur Armin Hauser, en 1983. L'orgue, une réalisation extrêmement fine et dans le style baroque, fut inauguré en mai 1983. Le fameux facteur Bernhard H. Edskes de Wohlen fut, notamment, demandé pour l'harmonisation de cet orgue, en raison de ses grandes connaissances de l'orgue baroque. Le buffet baroque est un chef-d'oeuvre fruit de la collaboration de Armin Hauser, Egon Schwarb (de Muri), Otto Dürmüller (de Horw) pour le faux marbre peint sur le buffet, et Hans Buholzer (de Lucerne) pour les décors sculptés du buffet.
Composition des jeux de l'orgue Armin Hauser de l'église de Büron [selon l'excellent site du Dr. M. Brandazza de Lucerne, en 2012]:
Manuel I, Hauptwerk (Grand-Orgue, 54 touches): Principal 8', Gedackt (Bourdon) 8', Octave 4', Flöte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Mixtur 3f. 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 2f. 1/2', Cornett 3f. 2 2/3' (depuis c').
Manuel II, Brustwerk (Positif de poitrine, 54 touches): Spitzgambe 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Praestant 4', Gedacktflöte 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 3-4f. 1 1/3', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Pédalier (30 marches): Subbass 16', Octave 8', Octave 4', Fagott (Basson) 16', Trompete 8'.
Accouplements: II/I à tiroir; II/P, I/P. Kanaltremulant. Traction intégralement mécanique. Date: 1983.
Liens Internet:
- site local: voir ici,
- page des paroisses lucernoises: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000634/2005-02-16/ (lien historique),
- http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=520 (fichier complet sur l'orgue),
- http://www.arpschnitger.nl/sbasel.html (exemple d'un orgue de B. Edskes), et aussi ici : un facteur capable d'un grand raffinement dans ses réalisations.
- autre lien pour l'orgue du lieu: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Hauser (1983) de l'église paroissiale de Büron (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en octobre 2020.
Pour les Réformés de Büron et environs, l'église réformée de Sursee (regarder la carte au bas de cette page) est conseillée: voir ici. Et voir l'orgue de la Maison Graf avec la composition et une photo provenant de notre site.